L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Infolettre du sous-groupe TI de Toronto – Édition hiver 2026

Bienvenue à notre première infolettre de l’année 2026.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 24 septembre 2025, votre nouvel exécutif a été élu. Cinq postes étaient à pourvoir. Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvel exécutif pour 2025-2026 :

Karla Yelland (présidente), dans la deuxième année d’un mandat de deux ans

Judy Chow (vice-présidente), réélue pour un nouveau mandat de deux ans

Mathan Mahalingham (secrétaire), Andrea Agh (trésorière), Robert Mertens, Dave Darling, Roy Philip, dans la deuxième année d’un mandat de deux ans

Bill Sukloff, réélu pour un nouveau mandat de deux ans

Bienvenue aux membres nouvellement élus de l’exécutif (mandat de deux ans) : Basil Ho, Yashwinie Shivanand et Dinesh Kandasamy.

Merci à Yvonne Snaddon et Nuşin Brown pour leurs nombreuses années de travail bénévole au sein de l’exécutif.

Réaménagement des effectifs (RE), retour au bureau (RAB), etc.

Nous traversons une période particulièrement difficile, et le sous-groupe TI de Toronto souhaite mettre en place une collaboration constructive avec ses membres afin de partager des informations, des outils et les ressources disponibles.

RE

Nous avons organisé notre première séance d’information virtuelle sur le réaménagement des effectifs le 15 janvier avec les membres du sous-groupe TI de Toronto. Merci pour votre participation.

Vous pouvez consulter les informations qui ont été communiquées grâce aux enregistrements et aux présentations disponibles sur le site Web de l’IPFPC :

Enregistrement du webinaire : Webinaire sur le réaménagement des effectifs (RE) - 7 janvier 2026

L’IPFPC a organisé plusieurs webinaires virtuels sur le réaménagement des effectifs axés sur des étapes spécifiques du processus de RE, afin d’expliquer vos droits en vertu de la convention collective et de présenter les mesures de soutien qui s’offrent à vous avant que les décisions ne soient prises. Soyez assurés que nous vous donnerons bientôt plus d’informations sur ce sujet très important. Nous devons nous soutenir les un·es les autres.    

Les enregistrements se trouvent dans le lien ci-dessous, ainsi qu’un organigramme utile sur les processus de RE.

https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/mieux-comprendre-le-reamenagement-des-effectifs

N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de ces plateformes si vous avez des idées d’événements, de séances de formation ou d’autres formes de soutien :

Notre groupe Facebook TorontoITSubgroup ou par courriel à it-ti-toronto@pipsc.ca.

RAB

Récemment, l’employeur a annoncé dans des communiqués ministériels une augmentation de la présence sur place dans la fonction publique, avec l’obligation de travailler sur place 5 jours par semaine pour les cadres (d’ici le 4 mai 2026) et 4 jours par semaine pour l’ensemble des autres employé·es (d’ici le 6 juillet 2026). L’IPFPC a publié un communiqué de presse : https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/communiques-de-presse/communique-retour-au-bureau-lordonnance-du-gouvernement     

L’IPFPC mène un sondage pour permettre aux membres d’exprimer leurs préoccupations. Vous pouvez le trouver dans votre boîte de réception ou en cliquant ici : https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/retour-sur-le-lieu-de-travail/retour-au-bureau-racontez-nous-votre-histoire

Négociations du groupe TI – Compte rendu no 2

https://pipsc.ca/fr/groupes/cs/info-ti-compte-rendu-no-2-des-negociations

Le groupe TI a convenu avec le Conseil du Trésor d’échanger des propositions le 20 janvier 2026. Veuillez trouver ci-dessous le lien vers les deux documents de propositions.

Des séances d’information virtuelles ont été organisées les 27, 28 et 29 janvier.

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur pour la première séance de négociations les 11 et 12 février 2026.

Nous vous enverrons un compte rendu par courriel Info-TI après chaque séance de négociation et chaque fois qu’une question importante sera soulevée. Votre intérêt et vos commentaires sont toujours appréciés.

Montrez votre soutien à l’équipe de négociation en vous rendant sur la page suivante et en cliquant sur le lien virtuel pour participer à un rassemblement. Des rassemblements ont eu lieu les 11 et 12 février, mais d’autres sont prévus à l’avenir. Consultez vos courriels pour voir si vous avez reçu des notifications : Appuyez votre équipe de négociation du groupe TI.

Rappel des articles de notre convention collective (CC) qui ont été négociés par nos équipes de négociation. Notre CC comporte de nombreux accords ou « articles » importants qui précisent exactement nos droits et nos obligations. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec ce document afin de comprendre ce qui est à votre disposition. Ce n’est qu’une infime partie des articles.

  • Article 17.17 : Congé personnel. N’oubliez pas de réserver et de prendre vos 15 heures avant le 31 mars 2026; elles peuvent être prises par tranches de 3,75 heures. Elles ne sont pas cumulées et sont réinitialisées à chaque exercice financier.
  • Article 15.07 : Le report de congé annuel est plafonné à 262,5 heures par exercice financier.
  • Article 15.02 : Indique comment et à quel taux vous accumulez vos heures de congé annuel, en fonction de votre date d’anniversaire de service.
  • Article 16.01 : Les congés de maladie sont acquis et accumulés à raison de 9,375 heures par tranche de 10 jours de travail rémunéré.
  • Appendice « A » : Taux de rémunération annuels du groupe Technologies de l’information (énumérés pour chaque année où des ajustements nous sont accordés, par niveau de groupe et par échelon).
  • Appendice « E » : Réaménagement des effectifs.

Plateforme d’apprentissage Navigar et Fonds de formation de la collectivité des TI

N’oubliez pas cette plateforme d’apprentissage qui est encore disponible pour les membres. Vous pouvez suivre gratuitement des cours, notamment dans les domaines de la technologie et de l’apprentissage des langues. Cela comprend également les bons pour les examens. Pour en savoir plus, cliquez ici https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/fonds-de-formation-en-ti-et-navigar. La prochaine séance d’orientation aura lieu le 25 février 2026.

Le Fonds de formation de la collectivité des TI est une initiative éducative prévue dans la dernière convention collective du groupe TI pour soutenir le développement des membres. Bien que le fonds alloue explicitement un montant spécifique par membre, il utilise la plateforme Navigar pour fournir une formation utile à chaque utilisateur·rice.

Le fonds propose des formations dans le cadre de deux volets distincts :

=> Navigar (IPFPC) : Offre des formations asynchrones à suivre à son propre rythme grâce à des partenaires tels que Pluralsight, Skillsoft (Percipio) et goFluent.

=> Talent.Canada.ca (SCT) : Offre des formations dirigées par un·e instructeur·rice (p. ex., Learning Tree, Global Knowledge) et des bons pour des certifications reconnues par l’industrie.

Voici un petit guide pour vous aider à démarrer avec Navigar et à accéder à vos avantages en matière de formation :

1. Création de votre compte Navigar

Accédez au portail : Visitez https://app.navigar.ca/login et cliquez sur « Créer un compte ».

Utilisez votre adresse courriel personnelle : Inscrivez-vous en utilisant votre adresse courriel personnelle (et non celle de votre travail).

Vérifiez : Recherchez un courriel dont l’objet est « Vérifiez votre adresse courriel » et cliquez sur le lien « Vérifier l’adresse courriel ».

2. Activation de Pluralsight (technologies et développement)

Vérifiez votre boîte de réception : Après vous être connecté·e à Navigar, vous recevrez un deuxième courriel ayant pour objet : « L’Institut vous invite à rejoindre Pluralsight! Obtenez de nouvelles compétences. »

Acceptez l’invitation : Cliquez sur « Accepter l’invitation » dans ce courriel pour être redirigé·e vers la page d’accueil de Navigar Pluralsight, où votre compte sera prêt à être utilisé.

3. Activation de Percipio et goFLUENT (leadership et langues)

Sélectionnez une formation : Dans Navigar, cliquez sur n’importe quel matériel de formation Percipio.

Configurez la connexion : Vous serez redirigé·e vers la page Percipio, mais votre mot de passe ne fonctionnera pas encore. Cliquez sur « Besoin d’aide pour vous connecter? ».

Terminez la configuration : Percipio vous enverra un courriel d’activation. Une fois l’activation effectuée, vous aurez accès à l’ensemble du contenu Percipio et goFLUENT.

Dépannage

Message d’erreur : Si vous recevez un message d’erreur indiquant que votre adresse courriel n’est pas associée à l’IPFPC, envoyez un courriel à membership@pipsc.ca pour mettre à jour votre dossier avec l’adresse courriel personnelle de votre choix.

Liens expirés/problèmes : Si un lien n’est plus valide ou si vous rencontrez d’autres problèmes d’accès, contactez le service d’assistance à navigar.ca/fr/soutien.

Liens importants

Pour devenir membre https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/demande-adhesion

Pour trouver votre numéro de membre https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/numero-de-membre

Pour changer d’adresse https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/changement-adresse

Pour demander une adresse courriel de l’IPFPC

https://pipsc.ca/fr/outils-des-membres/courriel

Activités à venir

Troisième événement annuel de réseautage aux quilles

Prévu pour le début du mois d’avril 2026. Nous changeons de lieu. La première année s’est déroulée à North York et la seconde à Richmond Hill. Surveillez l’invitation officielle.