Le cadre pour l’avancement professionnel des chercheur·ses scientifiques a été conçu comme une approche structurée permettant d’évaluer le niveau professionnel des personnes appartenant à la classification SE-RES, y compris dans les ministères canadiens suivants : Ressources naturelles Canada (RNCan), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Pêches et Océans Canada (MPO), Santé Canada (SC), Centre de recherches sur les communications Canada (CRC), Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Idéalement, les ministères devraient avoir des programmes de mentorat, des processus de soumission et des processus d’évaluation communs, mais des différences apparaissent, qui peuvent être partiellement attribuées aux différences de taille de la population SE-RES de chaque ministère. La plupart des ministères, mais pas tous, organisent des séances d’information annuelles pour expliquer les lignes directrices et les critères d’évaluation. Pourtant, des questions subsistent souvent au sujet du processus. Nous répondons ici à quelques questions fréquemment posées, mais chaque ministère peut avoir des règles différentes. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre ministère.
Combien de publications faut-il pour demander une promotion?
Il n’y a pas de nombre officiel. Une fois que vous aurez publié entre 10 à 15 articles, vous pourrez envisager de soumettre un dossier de promotion pour les postes RES-02 à RES-05. Cependant, un nombre faible comme 10 nécessiterait un niveau important d’innovation et d’impact, les deux autres facteurs obligatoires dans un dossier de promotion. Nous avons également vu des dossiers comportant un nombre élevé de publications qui ont été rejetées en raison de leur manque d’impact. Un poste RES-02 requiert généralement 1 ou 2 publications, ainsi que la démonstration de la capacité à gérer un laboratoire et des projets.
Combien d’années dois-je attendre avant de demander une promotion?
Il n’existe pas de lignes directrices à ce sujet, mais la direction (ou les gestionnaires inexpérimentés) peut conseiller d’attendre plusieurs années. Ce n’est pas un facteur d’années, mais de productivité, d’innovation et d’impact. Les gestionnaires étant très occupés, vous êtes peut-être le/la meilleur·e juge de votre aptitude à postuler à une promotion. Il existe quelques cas de chercheur·ses qui ont atteint un niveau RES-04 seulement 3 ans après leur dernière promotion. N’oubliez pas que vous pouvez toujours envoyer votre dossier sans l’autorisation de votre gestionnaire.
Le service aux client·es et la reconnaissance peuvent-ils remplacer les mises en garde des ADR?
Non, la productivité, l’innovation et l’impact doivent satisfaire pleinement aux critères de promotion.
J’avais 35 publications et on m’a refusé une promotion. Pourquoi?
Le nombre de publications n’est pas le seul critère pris en compte. L’innovation et l’impact doivent satisfaire pleinement aux critères de promotion, de même que les éléments de soutien dans les domaines des services aux client·es, de la reconnaissance et de la gestion de la recherche.
Qu’est-ce que l’impact?
Dans de nombreux ministères, il s’agit d’une raison majeure pour refuser une promotion. Il est important de reconnaître que, le fait d’être conférencier·ère invité·e, rédacteur·rice en chef d’une revue, ou évaluateur·rice au sein d’un comité de recherche n’est pas un facteur d’impact, il s’agit plutôt de reconnaissance et/ou de gestion de la recherche. Votre capacité à publier 60 articles ne démontre pas nécessairement « l’impact » au comité de promotion (bien que nous, chercheur·ses, considérions cela comme un impact au sein de notre communauté).
L’impact est le changement que vous avez créé dans les processus, les protocoles, les méthodes d’enquête, les règlements/lois d’autres ministères, d’autres gouvernements, d’autres pays. Vous devez être en mesure de fournir à un tiers la preuve de ces changements. Demander une lettre aux gestionnaires de programmes qui ont été modifiés grâce à votre travail est une étape appropriée. Faites-le rapidement pendant que c’est encore frais dans leur mémoire et classez ces lettres dans votre dossier. Les pages de site Web mentionnant les protocoles/méthodes qui vous sont attribués sont également de bonnes preuves d’impact. Les nouvelles réglementations et lois issues de vos recherches sont un bon matériel, mais assurez-vous d’avoir un document associé indiquant que vous êtes la source de la recherche qui a conduit à ces changements.
Je suis RES-01, j’ai publié un article dans le cadre de mes recherches actuelles, mais on m’a refusé une promotion. Pourquoi?
Vous devez être en mesure de démontrer que vous dirigez un projet de recherche, que vous supervisez des étudiant·es des cycles supérieurs ou que votre demande de financement a été acceptée.
J’ai de lourdes responsabilités (supervision du personnel et participation à des comités, organisation d’une conférence) et une charge administrative considérable. Pourquoi cela n’est-il pas pris en compte dans un dossier de promotion?
Ces éléments peuvent contribuer à un dossier, mais ils ne remplacent pas la productivité, l’innovation et l’impact. Nous avons vu quelques dossiers refusés malgré un impact considérable, en raison d’un manque de productivité ou d’innovation. Dans vos objectifs annuels, évitez les tâches et les responsabilités administratives, en faisant savoir à vos gestionnaires que ce type de travail vous détourne de votre mission première, qui est la recherche.
Je rédige de nombreux rapports, ce qui m’empêche de rédiger des articles soumis à un examen par les pairs. Que dois-je faire?
Les rapports ne sont pas utiles pour votre dossier de promotion. Évitez les rapports dans vos objectifs annuels et concentrez-vous sur la rédaction de manuscrits. Dans certains ministères, tels que le MPO, les exigences en matière de rédaction de rapports sont très strictes. Décidez de vos priorités et faites-leur savoir que les rapports seront terminés après la soumission du manuscrit correspondant.
Je dispose de ressources financières très limitées et d’aucun personnel. Comment puis-je produire pour atteindre la productivité requise pour une promotion?
Il s’agit d’un problème courant. Il n’y a qu’une seule solution : publier. Une autre solution consiste à faire appel à des stagiaires d’été ou à des étudiant·es des cycles supérieurs, car ils/elles sont peu coûteux et parfois très productifs (et agréables à côtoyer). Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada offre des programmes qui prennent en charge 50 % des frais liés aux stagiaires d’été et aux étudiant·es des cycles supérieurs issus des Premières Nations. Partager des étudiant·es des cycles supérieurs avec un·e professeur·e d’université (et vous êtes un·e adjoint·e à cette université) est une autre voie productive.
Un·e gestionnaire et un·e directeur·rice disent que je ne réponds pas aux critères d’une promotion, qu’est-ce que je peux faire?
Demandez-leur de vous fournir des commentaires écrits sur les réserves spécifiques figurant dans votre dossier. Il peut être intéressant de prendre en compte leur point de vue pour enrichir votre dossier.
Vous pouvez également contre-argumenter en recherchant les dossiers de promotion de vos collègues qui étaient similaires et qui ont abouti à une promotion. Très souvent, votre gestionnaire et votre directeur·rice général·e ne connaissent pas les subtilités de votre travail ou le système d’avancement professionnel.
Informez vos gestionnaires que vous êtes prêt·e à soumettre votre dossier et faites-leur savoir que vous avez investi beaucoup de temps pour répondre aux exigences. En fin de compte, il se peut qu’ils/elles soutiennent votre dossier. Nous l’avons souvent constaté.
Ai-je besoin de l’approbation de mon/ma directeur·rice pour soumettre mon dossier pour une promotion?
Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez soumettre votre dossier directement au comité d’avancement professionnel. Toutefois, il est toujours bon que votre directeur·rice général·e soutienne votre dossier.
On m’a refusé une promotion et mon/ma gestionnaire m’a donné verbalement de vagues raisons. Que dois-je faire?
Demandez-leur de vous fournir des commentaires écrits sur les réserves spécifiques figurant dans votre dossier. La communication verbale est la méthode utilisée par les gestionnaires lorsqu’ils/elles ne font pas l’effort de se justifier.
Qu’est-ce que le mécanisme de recours?
Il s’agit d’un mécanisme qui vous permet de demander un examen indépendant du processus utilisé pour évaluer votre dossier.
On m’a refusé la participation à des conférences en personne au cours des trois dernières années. Comme c’est important pour l’avancement professionnel, que puis-je faire?
Avant 2020, le fait de s’être vu refuser la participation à des conférences au cours des trois dernières années constituait une bonne raison de déposer un grief. Depuis la pandémie de COVID, les conférences virtuelles sont privilégiées par la direction pour des raisons financières. Bien que notre convention collective mentionne que la participation aux conférences peut être limitée pour des raisons opérationnelles (alors que la convention du groupe SP mentionne des raisons opérationnelles et financières), la direction refuse la participation en personne en utilisant des raisons financières. Il y a quelques griefs à ce sujet. Consultez On vous refuse d’assister à des conférences.
J’étais en congé maladie/parental depuis les deux dernières années. Cela aura-t-il une incidence sur mon dossier de promotion?
En théorie, cela ne devrait pas être le cas, mais soyez prêt·e à fournir des informations décrivant votre congé. Votre dossier contient une annexe dans laquelle vous pouvez fournir une explication pour une baisse de productivité pendant une certaine période. N’hésitez pas à fournir des commentaires sur votre moyenne de productivité, malgré cette période.
Mon/ma gestionnaire affirme que mes publications ont un faible facteur d’impact et que je ne réponds donc pas aux critères de promotion. Qu’est-ce que je peux faire?
Il n’incombe pas nécessairement à la direction de connaître les nuances d’une revue à faible facteur d’impact. Une revue à faible impact peut avoir un impact élevé dans un domaine d’expertise, mais dans tous les cas, la direction n’est peut-être pas la mieux placée pour en juger. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contre-argumenter (preuves à l’appui) en disant que les revues les plus utilisées dans votre domaine de recherche n’ont peut-être pas un impact élevé en général, mais qu’elles contribuent néanmoins à l’avancement de la science. Au final, vos publications restent des articles évalués par des pairs, examinés par un groupe de pairs plus large et compétent, ce qui, en soi, démontre l’impact et l’innovation. Le contexte est essentiel, alors expliquez votre raisonnement en vous appuyant sur votre propre expérience dans votre domaine d’expertise.
L’un de mes articles est très souvent cité, mais mes gestionnaires me disent que cela ne compte pas dans un dossier de promotion. Qu’est-ce que je peux faire?
Le taux de citation ou le nombre total de citations d’un article n’est pas un critère pour le comité d’avancement professionnel. Toutefois, un tel article débouchera généralement sur de nouvelles collaborations qui amélioreront votre productivité et votre impact. Ce sont les points que vous devez vous concentrer à démontrer.
J’ai le nombre d’articles requis pour une promotion, mais mon/ma gestionnaire me dit que je ne suis pas le/la premier·ère auteur·e, donc cela ne compte pas. Qu’est-ce que je peux faire? On m’a dit que je devrais être le/la premier·ère auteur·e, est-ce vrai? La position dans la liste des auteur·es est-elle importante?
La position dans la liste des auteur·es est importante. Le/la premier·ère et le/la dernier·ère auteur·e sont généralement considérés comme les positions les plus importantes. Dans la description de chaque article, expliquez votre rôle de leadership. Comme l’exigent désormais de nombreuses revues, vous pouvez décrire votre rôle dans la conception de l’hypothèse originale, l’élaboration d’une approche analytique, la réalisation des analyses, ainsi que la rédaction et la révision du manuscrit.
Dois-je cocher toutes les cases/répondre à tous les critères dans une catégorie donnée pour obtenir une promotion?
Cela varie d’un ministère à l’autre. Certains demanderont 2/3 des cases, d’autres les demanderont toutes. Il est certain que pour la productivité, l’innovation et l’impact, vous devez cocher toutes les cases/répondre à tous les critères. Il est essentiel de fournir des explications claires sur vos recherches, ainsi que des preuves à l’appui de la productivité, de l’innovation et de l’impact.

