L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif du sous-groupe SP de Vancouver – 23 septembre 2025

 

Date : 23 septembre 2025

Heure : 19 h

Lieu : En ligne

 

Membres de l’exécutif

Tanya Evans (absente)

Eric Crawford

Tim Powers

Judy Hartman (absente)

Lindsay Howes

Philip Bartha

Bryan Chen

Robert MacDonald

 

Invités spéciaux : S. O.

 

1. Ouverture de la séance

  • La séance est ouverte à 19 h 09.

 

2. Adoption de l’ordre du jour

  • L’ordre du jour est adopté. Motion proposée avec appui et adoptée.

 

3. Affaires découlant du procès-verbal

  • Le procès-verbal de la réunion du 30 avril a été distribué aux membres par courriel. Un vote par courriel a eu lieu entre le 20 juin et juillet, avec cinq réponses positives et trois abstentions. La motion d’approbation du procès-verbal est adoptée.
  • Les points à l’ordre du jour ci-dessous reprennent les points de la réunion du 19 juin.
  • Motion visant à recevoir les notes de la réunion du 19 juin. Motion proposée avec appui et adoptée.
     

4. Rapport du trésorier (Tim)

  • Tim fait le point sur la situation financière du sous-groupe.
  • L’AGA du sous-groupe SP de Vancouver est la principale dépense restante cette année.
    • Le trésorier doit faire une demande d’allocation avant le 5 décembre (prévoir l’AGA avant).
    • Présentation des états financiers annuels à l’AGA.
  • Les membres de l’exécutif peuvent envoyer des reçus à Tim ou remplir une demande dans Concur pour demander le remboursement des repas lors des réunions de l’exécutif.
  • Acceptation du rapport verbal. Motion proposée avec appui et adoptée.
     

5. Nouvelles nationales et régionales

  • Sondage sur les négociations d’octobre
    • Le sondage initial sur les négociations a été envoyé, et un autre sondage aura lieu le 20 octobre, qui sera ouvert jusqu’au 10 novembre.
    • Bryan recherche du soutien pour faire connaître le sondage et obtenir davantage de réponses.
    • Deux stratégies sont possibles : un grand événement (p. ex., une soirée pizza ou une activité sociale) ou une action de sensibilisation locale par les membres de l’exécutif sur leur lieu de travail (p. ex., pizzas ou café).
    • Philip propose d’assumer un rôle de coordination du sondage et de sensibilisation auprès du groupe SP à l’échelle nationale et d’apporter son soutien pour recueillir des réponses au sondage.
    • Lindsay propose son aide pour la mobilisation au 800 Burrard.
    • SUIVI : Philip et Bryan se réuniront pour formuler un plan et discuter des besoins de financement, puis ils feront rapport à l’exécutif.
       
  • Annonce d’un canal Discord (Bryan)
    • Bryan lance un canal Discord pour la région et planifie la tenue d’un jeu-questionnaire en ligne pour inaugurer le canal le 26 novembre. Possibilité de promouvoir l’AGA lors de l’événement.
    • Le sous-groupe accepte de dépenser jusqu’à 200 $ pour financer les prix d’un jeu-questionnaire en ligne. Motion proposée avec appui et adoptée.

 

  • AGA de l’Institut à Toronto (12 et 13 décembre)
    • Aucun·e membre du sous-groupe n’a prévu d’y participer en personne.  Tanya prévoit d’y assister virtuellement.
       
  • Conseil des délégué·es syndicaux de la C.-B. et du Yukon à Whistler (17 et 18 octobre)
    • Lindsay et Bryan y seront présents.
       

6. Activités du sous-groupe SP de Vancouver pour 2025-2026.

  • Articles de visibilité
    • Rob distribuera les articles aux membres au fur et à mesure qu’il les verra.
  • Possibilité d’organiser un événement pizza ou café pour les membres – Sondage d’octobre (Bryan)
     
  • Événements récents :
    • Défilé de la Fierté (auquel Tanya a participé)
       
    • Activité de quilles
      • Bonne participation et bons commentaires.
        • Les familles et les membres pouvaient y assister. Il s’agissait d’une bonne occasion de rencontrer d’autres membres et de réseauter. Bon emplacement.
        • Les personnes interrogées à l’issue de l’événement ont indiqué qu’elles souhaitaient que des activités similaires soient organisées à l’avenir.
        • Certaines personnes ont exprimé leur intérêt à participer à des réunions de l’exécutif à l’avenir.
           
    • Kiosque de la fête du Travail
      • Nous avons distribué 255 mini-ballons de football à toutes les personnes qui ont participé à notre jeu de poches. Cet article a encore une fois été très populaire auprès des participant·es.
      • Il est suggéré d’augmenter la commande à 350 l’année prochaine (ils ont été épuisés rapidement).
      • De 50 à 100 autres personnes sont passées à la tente pour recevoir un ballon de football, mais en vain.
      • Excellente visibilité pour l’IPFPC auprès du public et des autres syndicats. L’objectif est de continuer à participer à cet événement à l’avenir.
         

7. Planification de l’AGA 2025 du sous-groupe

  • Date et heure
    • Meilleures dates potentielles : 2, 3, 4 décembre
    • Possible activité sociale à partir de 17 h 30; entre 18 h et 20 h pour le souper et la réunion.
       
  • Lieu
    • Il est question des lieux de réunion antérieurs (Steamworks, White Spot, Personas, Water St. Café, VCC) et à venir (p. ex., Bin 4 Burger Lounge).
    • L’importance de l’accessibilité pour les membres (SkyTrain, stationnement) est soulignée.
    • SUIVI : Lindsay recherchera des lieux de réunion et en fera rapport le 1er octobre.
       
  • Nourriture
    • Le coût prévu est de 85 $ par personne (y compris les coupons pour les consommations).
       
  • Prix de présence
    • Le sous-groupe soutient l’idée de billets de cinéma (25 $/pers.) comme prix de présence pour les participant·es.
    • Il est important de limiter le nombre de participant·es qui reçoivent un prix de présence.
    • SUIVI : Rob se concertera avec Denis sur le processus d’achat et de distribution des billets de cinéma.
       
  • Conférencier invité
    • SUIVI : Tim contactera Bryan Van Wilgenburg pour connaître ses disponibilités.
       
  • Avis aux membres
    • Il est nécessaire d’envoyer un avis aux membres 6 semaines à l’avance (viser la semaine du 20 octobre). L’avis doit être envoyé au bureau régional pour traduction et publication.
    • Rob travaillera avec Bryan et Lindsay sur le formulaire Google (avec code QR) et finalisera le formulaire et l’avis.
      • SUIVI : Bryan ajoutera le formulaire au lecteur Google partagé.
    • SUIVI : Bryan organisera la publication de l’événement sur Discord et sur Instagram.
    • SUIVI : Mettre à jour l’avis afin qu’il reflète les mandats des membres de l’exécutif (voir liste ci-dessous). Les personnes dont le nom apparaît en gras ont un mandat qui se termine cette année.
      • Tanya Evans (élue en octobre 2024)
      • Bryan Chen (nommé en 2025 pour remplir le mandat, initialement élu en novembre 2023)
      • Timothy Powers (élu en octobre 2024)
      • Eric Crawford (élu en octobre 2024)
      • Judy Hartman (élue en novembre 2023)
      • Lindsay Howes (élue en octobre 2024)
      • Philip Bartha (élu en novembre 2023)
      • Rob MacDonald (nommé en 2025 pour remplir le mandat, initialement élu en novembre 2023)

 

 

  • Rôles aux réunions
    • Présidence et rapport de la présidence – Tanya (Bryan si nécessaire)
    • Inscription (y compris la feuille d’inscription) – Philip
    • Président des élections – Tim
    • Rapport financier annuel – Tim (apportera des exemplaires)
    • Tech – Bryan apportera un ordinateur portable et une webcam pour l’option hybride (réunion Zoom)
      • SUIVI : Rob aidera Bryan à ouvrir un compte Zoom.
      • Après la réunion, Tanya indique qu’elle est disposée à organiser des réunions Zoom en utilisant le compte de l’Institut si nécessaire.
         
  • Budget
    • Le sous-groupe est d’accord pour dépenser jusqu’à 2 500 $ pour l’AGA (lieu, nourriture, prix de présence). Motion proposée avec appui et adoptée.
       
  • Autre
    • SUIVI : Rob rédigera l’ordre du jour, Tim l’imprimera.
    • Réfléchir aux personnes qui pourraient être recrutées pour participer aux élections, y compris celles qui ont manifesté leur intérêt dans le cadre du sondage distribué lors de l’activité de quilles. Établir une liste de candidat·es potentiels.
    • Revoir le budget et les coûts lors de la prochaine réunion de l’exécutif (réservation d’un lieu, nourriture, prix de présence).
       

8. Divers

  • Le sous-groupe approuve la modification des statuts visant à permettre aux membres de l’exécutif du sous-groupe élus lors de l’AGA du sous-groupe de choisir les personnes qui occuperont les postes de président·e, de vice-président·e, de secrétaire et de trésorier·ère au sein de l’exécutif du sous-groupe lors de la première réunion de l’exécutif qui suivra l’AGA. Motion proposée avec appui et adoptée.
    • La modification des statuts sera soumise au vote lors de l’AGA du sous-groupe en 2025 pour y être approuvée.
  • Philip dresse une liste d’événements de sensibilisation potentiels pour l’avenir.
    • La discussion est reportée après l’AGA du sous-groupe SP.


9. Lieu et dates préférées de la prochaine réunion

  • On prévoit organiser une dernière réunion en ligne avant l’AGA.
    • Après la réunion, Tanya indique qu’elle est disposée à organiser des réunions Zoom en utilisant le compte de l’Institut si nécessaire.
  • La réunion est provisoirement fixée en ligne le 29 octobre à 18 h 30.
     

10. Levée de la séance

  • La séance est levée à 21 h 07. Motion proposée avec appui et adoptée.