L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion du Comité exécutif

1er juin 2023 — De 12 à 13 heures

 

Sont présents : Marcel Beaudoin, Jay Fothergill, Mary Murphy, Celine Fletcher, Mazen Hijazi, Akid Azfar, Adam Cloutier, Reginald Linco

Ouverture de la séance et adoption de l’ordre du jour

Ordre du jour

1.      Adoption de l’ordre du jour

2.      Approbation du procès-verbal

3.      Le point sur les négociations

1.      Table centrale

1.      Conclusion d’une entente de principe

2.      Table SP

1.      Dates en juin et juillet

2.      Proposition salariale

3.      Commencer à penser aux dîners d’information

4.  Communications par message texte

5.  AGA DE L’IPFPC

1.      4 jours (du 26 au 29 novembre)

6.         Réunion des présidents de sous-groupe

7.         Grève de l’AFPC

8.         Élections en cours en C.-B./Yukon

9.         Prochaine réunion

10.       Tour de table

11.       Levée de la séance

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

·        L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du 5 avril 2023

·        Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     Le point sur les négociations

·        Table centrale

·        L’entente provisoire qui a été conclue est actuellement sous embargo pendant qu’elle est examinée par l’exécutif de l’IPFPC et le Conseil du Trésor. L’approbation des deux parties peut prendre quelques semaines. Marcel parle également d’une liste de propositions discutées à la table centrale et a envoyé un lien au groupe (voir le lien pour plus d’informations) : Propositions de la table centrale | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ipfpc.ca) L’accord sera transmis aux équipes de négociation une fois qu’il aura été approuvé.

 

 

·        Table SP

1.     Dates : du 20 au 22 juin et du 4 au 6 juillet

2.     La proposition de rémunération sera présentée en juin. Nous saurons d’ici juillet si un accord a été conclu ou si un arbitrage est nécessaire.

3.     Il faut commencer à penser aux dîners d’information à l’automne pour les réunions de ratification.

 

4.     Communications par message texte

·        L’Institut utilisera plus souvent la messagerie texte cette année. Le groupe SP s’est engagé à l’essayer. La discussion porte sur la nécessité d’une meilleure communication de la part de l’Institut sur le fait que les messages textuels envoyés sont légitimes et ne sont pas des pourriels. Les membres devraient avoir la possibilité d’accepter ou de refuser de recevoir ces messages texte.

 

5.     AGA de l’IPFPC — 4 jours (du 26 au 29 novembre)

·       Réunion et séminaires de formation sur quatre jours.

·       Les courriels d’inscription ont été envoyés. La date limite est le 9 juin.

·        Il est possible de demander à être délégué en tant que membre du Sous-groupe ou du groupe de la RCN.

 

6.     Réunion des présidents de sous-groupe

·        Réunion des présidents de sous-groupe à Niagara Falls le 17 juin. Il faut trouver quelqu’un pour remplacer Marcel, car Mary est dans l’impossibilité d’être présente.

Suivi : Les membres de l’Exécutif doivent faire savoir à Marcel s’ils peuvent être présents ou non.

 

7.     Grève de l’AFPC

·        Conclusion d’une entente de principe. Vote de ratification prévu d’ici le 16 juin.

·        Sur le plan de la rémunération :

a.      12 % sur 4 ans (12,6 % composé sur 4 ans);

b.      Prime à la signature de 2 500 dollars ouvrant droit à pension (unique) et prise en compte dans le calcul de la pension.

c.      Lettre d’accord sur le télétravail.

 

8.     Élections en cours en C.-B./Yukon

·        Il y a actuellement une élection visant à pourvoir un poste au sein de l’exécutif du groupe SP (Région de la Colombie-Britannique et du Yukon) pour un mandat de deux ans.

 

9.     Prochaine réunion

·        13 juillet

Suivi : Reg enverra une demande de réunion en vue du 13 juin.

10.  Tour de table

·        Mary mentionne que les membres de l’Exécutif participant à des dîners de travail peuvent réclamer jusqu’à 23,90 $ pour l’achat de nourriture (un reçu est nécessaire pour le remboursement)

Suivi : Marcel doit confirmer si nous pouvons demander le remboursement de nos dépenses par l’intermédiaire de CONCUR ou si nous devons passer par Mary.

 

11.  Levée de la séance

·        Tous sont d’accord pour clore la réunion.