L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Section du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Côte-Nord

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Section du Saguenay-Lac-St-Jean/Côte-Nord

Mardi le 15 avril 2025 au Calypso, Jonquière

 

Présents :         Kaven Landry (Président)

                        Valérie Ringuette-Lapointe (Vice-présidente)

                        Sébastien Chouinard (Trésorier)

                        Martin Desgagné (Directeur)

                        Christine Tremblay (Directrice)

                        Pierre-Luc Beaudry (Directeur)

                        Janic Lavoie (Directeur)

                       

Excusés :

                       Pascal Bourgeois (Secrétaire)

                        Catherine Allaire (Directrice)

 

Total des membres/invités présents : 50 personnes

L’assemblée a débutée à 18h03.

  1. Appel nominal (membres de l’exécutif)

 

Le président, Kaven Landry présente les membres de l’exécutif.

 

  1. Mot de bienvenue

 

Le président remercie les membres d’être présents en si grand nombre et souligne la présence de nos invités, M. Benoit Pelletier, directeur de la région du Québec et Mme Stéphanie Fréchette, V-P à temps plein à l’IPFPC.

 

3. Adoption de l’ordre du jour

 

L’acceptation de l’ordre du jour est proposée par Martin Desgagné et appuyée par André Belley.

 

  1. Suivi du procès-verbal de l’AGA du 7 mai 2024 au Bistro Café Summum, Chicoutimi

 

Monsieur Landry procède à un résumé du rapport.

 

5. Questions découlant du procès-verbal de l’AGA du 7 mai 2024

 

Aucune question

 

6. Adoption du procès-verbal de l’AGA du 7 mai 2024

 

L’adoption du procès-verbal est proposée par Caroline Jean et appuyée par Pierre-Luc Beaudry

 

7.  Rapport du Président   

 

Kaven Landry mentionne que le Chapitre a changé de nom pour Section et compte 191 membres, répartis dans 9 ministères et organismes. Kaven précise que l’exécutif se rencontre 4 à 5 fois par année. Lors de ces réunions, divers sujets sont abordés dont les négociations, la mobilisation, le support aux membres. Ces rencontres représentent également une bonne occasion d’échanger de l’information. Le président précise qu’il siège sur plusieurs comités, dont le Conseil régional et le Conseil provincial, ce qui lui permet d’échanger sur les préoccupations des membres.

 

Quelques activités ont été initiées par les membres de l’exécutif en 2024. L’activité automnale de 2024 au local de la Légion canadienne a été très populaire. L’invité Réjean Michaud spécialiste du Régime de Pension/ Fonds de retraite a été très apprécié. Une activité pour la journée du droit des femmes a également été réalisée sur la Côte-Nord, ainsi que d’autres activités visant à réunir les membres des groupes (exemple : formule café et muffins, etc.). Vu notre budget limité, des fonds supplémentaires sont parfois demandés à Bien Mieux Ensemble.

 

En terminant, le président remercie les membres de l’exécutif de leur implication et de leur support. Il n’est pas toujours facile de mobiliser les membres, mais les efforts consentis portent fruit, comme en témoigne le nombre de participants à l’AGA 2024 et à l’activité automnale. 

 

8. Rapport de la Vice-Présidente

 

Valérie Ringuette-Lapointe se présente et remercie les gens de leur présence. Elle se dit motivée par l’engouement des membres. Son but est vraiment l’affiliation et la création de liens avec les membres des différents groupes. Elle entrevoit la prochaine année avec beaucoup d’enthousiasme. Elle invite les gens à s’impliquer au niveau de la Section.

 

9. Rapport financier annuel du trésorier Sébastien Chouinard

 

Sébastien fait un résumé de la situation financière de la Section. Selon l’état de compte au 31 décembre 2024, une encaisse de 1 179,66 $ est disponible. Les revenus de l’année 2024 ont totalisé 6 535,60 $ pour des dépenses de 6 596,60 $. L’année s’est donc soldée par un léger déficit de 61 $. Le budget 2025 prévoit de revenus totalisant 4 575 $, dont

3 200 $ proviendront de l’allocation annuelle et 800 $ de l’allocation pour petites sections et des revenus d’intérêts de 75$. Un surplus de 275 $ est anticipé.

 

10. Approbation du rapport financier annuel 2024 et du budget 2025

 

L’approbation du rapport financier est proposée par Cathy Lalancette et appuyée par Cynthia Gagnon.

 

11. Présentation de Benoit Pelletier, directeur de la région du Québec

 

Monsieur Pelletier salue chaleureusement les membres et les remercie de leur soutien. Il se dit très heureux d’être présent. Monsieur Pelletier œuvre depuis 32 années à la fonction publique canadienne en faisant ses débuts à DEC, puis à l’ARC de Rimouski comme vérificateur pour la région de MTL. Sa mission première est d’obtenir l’engagement des membres. Il a amorcé son implication dans le syndicat en 2008-2009 en participant à un comité de Santé et Sécurité. Il en est à son troisième mandat à l’exécutif du Québec, après une pause lors de la pandémie.

 

Benoit explique la structure de sa direction et informe les membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) qu’ils ont obtenu des augmentations de salaire avec les négociations des conventions collectives.  Une augmentation de la contribution des membres (15 $ par mois) a aussi été approuvée. Un ajustement était nécessaire puisqu’il n’y avait pas eu d’augmentation depuis 2016.  

 

Au cours de la prochaine année, Benoit invite les gens à participer aux sondages de l’Institut. Les sondages aident à préparer les prochaines négociations. Les membres sont invités à profiter de leur droit de vote aux élections dans un contexte où tous souhaitent réduire la taille de la fonction publique. Il rappelle de tenir compte des intentions des candidats, surtout celles qui visent à prendre soin de nos gens. Il recommande aux membres de donner leur adresse de courriel personnel pour recevoir les informations et a assisté à la formation de délégué.

 

Réaménagement des effectifs (RDE) : Benoit mentionne que l’Institut est avisée en premier lors d’un RED, et suggère aux membres de lire le chapitre complet sur le RED dans la convention collective.

 

12. Présentation de Stéphanie Fréchette, V-P à temps complet à l’IPFPC

 

Mme Fréchette remercie pour l’invitation et félicite le groupe pour sa discipline. Elle explique la structure de l’Institut et du nouveau président Sean O’Reilly et mentionne qu’elle siège sur le conseil d’administration de l’IPFPC qui réunit 47 groupes et 75 000 membres répartis en 6 régions du Canada. Elle est nutritionniste de formation et travaille à l’Agence canadienne d’inspection des aliments depuis 1997. Elle explique également la structure de son Agence et précise qu’elle en est à son deuxième mandat à l’Institut. Stéphanie remercie les gens de se présenter en si grand nombre à cette AGA et invite les membres à participer au Webinaire sur le RDE qui se trouve sur le site de IPFPC.

 

13. Élections

 

Benoit Pelletier s’offre de présider l’élection.

 

Président (mandat de 2 ans) : Janic Lavoie propose Kaven Landry; la proposition est appuyée par Pierre-Luc Beaudry.

 

Sébastien Chouinard propose Janic Lavoie; la proposition est appuyée par Valérie Ringuette-Lapointe; Janic refuse.

 

Aucune autre proposition de candidature.

Kaven accepte et est élu par acclamation.

 

Trésorier (mandat de 2 ans) : Kaven propose Sébastien Chouinard. La proposition est appuyée par Christine Tremblay. Aucune autre proposition de candidature. Sébastien Chouinard et est élu par acclamation.

 

Quatre directeurs (trices) mandat de deux ans

 

Kaven Landry propose Janic Lavoie; il accepte.

 

Kaven propose Christine Tremblay; elle refuse.

 

Chantale Huot propose Véronique Prévost; elle refuse.

 

Deux formulaires de mise en candidature ont été reçus :

 

Anne-Julie Néron propose Karen Hrynowiecki;

 

Christine Tremblay propose Marie-Joëlle Turcotte;

 

Il y a une présomption qu’elles acceptent en raison du dépôt du formulaire conforme.

 

Pierre-Luc Beaudry propose Jean-François Maziade; il accepte.

 

Les directeurs(trices) Janic, Jean-François, Karen et Marie-Joëlle sont élus(es) par acclamation.

 

14. Varia

 

Question d’une membre infirmière qui est seule dans son groupe et voulait organiser une activité pour une seule personne.

 

15. Levée de l’assemblée   

 

La réunion se termine à 20h 06. Levée de l’assemblée proposée par Pierre-Luc Beaudry et secondée par Martin Desgagné.

  

Christine Tremblay

Directrice et secrétaire par intérim