(Traduit de l’anglais)
Bonjour,
Après ce qui a probablement été (et je dirais même, espérons-le!) l’élection la plus importante de notre vie, je suis sûr que beaucoup d’entre vous poussent un soupir de soulagement. Les électeur·rices de la région de la capitale nationale ont certainement envoyé ce message fort et clair sans équivoque : ils/elles veulent soutenir une fonction publique forte et efficace et rester à l’écart d’une rhétorique politique clivante à la Trump.
Cela étant dit, il reste clair qu’une transformation significative de l’appareil gouvernemental est à l’ordre du jour, et elle comprendra probablement une réduction des dépenses, notamment une réduction de la dépendance envers les consultant·es externes. C’est un sujet que l’Institut défend depuis longtemps, car il a été démontré à maintes reprises que les consultant·es externes coûtent plus cher que les fonctionnaires. Cependant, je suis préoccupé par la méthodologie (ou le manque de méthodologie) de l’employeur pour assurer un plan de transition permettant à nos membres d’assumer le travail avec une formation et des outils appropriés tout en conservant une charge de travail adéquate. Si vous êtes témoins d’une situation problématique, veuillez contacter un·e délégué·e syndical·e afin que nous puissions résoudre le problème et le soumettre à l’échelon supérieur, au besoin. Les membres sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain.
Bien qu’aucune réduction de personnel n’ait été annoncée à SPAC pour le moment, l’Institut estime que les membres doivent être bien informés de leurs droits au cas où ils/elles seraient un jour touchés par un réaménagement des effectifs (RE). C’est la raison pour laquelle l’Institut a réuni d’excellentes ressources, notamment des organigrammes, des FAQ et des webinaires, pour expliquer la procédure. J’encourage les membres à consulter le site Web et à contacter un·e délégué·e syndical·e en cas de questions. Si vous êtes touché·es par un RE, veuillez contacter immédiatement un·e délégué·e syndical·e afin d’examiner et de bien comprendre les options qui s’offrent à vous.
Le 29 avril, votre sous-groupe a organisé un dîner d’information avec Sean O’Reilly, le président de l’Institut. Sean a abordé des sujets clés pour l’Institut et ses membres, notamment les résultats des récentes élections fédérales, le réaménagement des effectifs, la réduction du recours aux consultant·es, le retour au bureau et le système de paye Phénix. Les membres ont également eu la possibilité de poser des questions et de participer à la discussion. Merci aux membres qui y ont participé.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, notre convention collective expirera le 30 septembre 2026. L’exécutif du groupe NR commence déjà à planifier sa stratégie pour cette prochaine ronde et pour l’équipe de négociation. L’exécutif a nommé Kimberly Hradecky à titre de coordonnatrice des négociations. Un appel de candidatures pour se joindre à l’équipe de négociation est en cours (voir les renseignements ci-dessous).
Enfin, je souhaite une chaleureuse bienvenue à Alexander Elgin, qui a été nommé par l’exécutif du sous-groupe à titre de membre actif le 20 mars. Alexander est urbaniste principal au sein des Services des biens immobiliers.
J’espère que tout le monde pourra profiter d’un peu de temps libre, cet été. J’espère vous voir nombreux lors de nos prochains événements. N’hésitez pas à m’écrire, j’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles.
En toute solidarité,
Charles Nellis (il/lui), PMP, LEED Green Associate
(613) 793-4099
Prochaines activités du sous-groupe
L’exécutif de votre sous-groupe est très heureux de vous présenter une série d’activités, cette année. Vous recevrez des invitations distinctes pour chacune d’elles par courriel. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous inscrire à ces activités.
- Séance d’information sur la retraite – virtuelle – automne 2025;
- Assemblée générale annuelle (AGA) – virtuelle – 2 décembre 2025, de midi à 13 h.
Si vous avez des idées d’activités que vous aimeriez faire ou organiser, faites-le-nous savoir.
Nouvelles du groupe NR
Joignez-vous à l’équipe de négociation du groupe NR
L’exécutif du groupe NR va bientôt commencer à se préparer en vue de la prochaine ronde de négociations collectives. Nous cherchons des volontaires qui se joindront à l’équipe de négociation de ce groupe.
Bien que certains sièges soient réservés à l’exécutif, nous encourageons tous les membres à s’investir et à contribuer directement à l’amélioration de la convention collective du groupe NR.
Une telle participation nécessite un engagement important au niveau du temps et une formation dispensée par l’Institut. Il s’agit d’une occasion précieuse de mieux comprendre les besoins de vos collègues et du Conseil du Trésor.
Si cela vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à nr_barg_team@pipsc.ca au plus tard le 29 mai en y indiquant les informations suivantes :
- Nom;
- Ministère;
- Région;
- Classification actuelle (ingénieur·e, architecte ou arpenteur·se-géomètre);
- Un paragraphe décrivant les raisons pour lesquelles cette opportunité vous intéresse et les compétences ou l’expérience que vous apporteriez à l’équipe.
Veuillez répondre aux questions suivantes :
- Êtes-vous un·e membre actif·ve du groupe NR?
- Êtes-vous un·e délégué·e syndical·e?
- Faites-vous partie d’un comité de consultation syndicale-patronale?
- Vous identifiez-vous comme étant membre d’un groupe en quête d’équité (facultatif)? Dans l’affirmative, veuillez préciser.
L’exécutif s’efforce de constituer une équipe de négociation représentative du groupe NR, notamment quant au lieu géographique et au type d’emploi, en plus d’autres considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Nous voulons nous assurer que les préoccupations et les besoins de l’ensemble du groupe sont exprimés, c’est pourquoi la priorité sera donnée aux candidatures qui favorisent une représentation adéquate.
Infolettre d’hiver du groupe NR
La dernière édition de l’infolettre de l’hiver 2025 du groupe NR est disponible.
En voici les principaux éléments :
- Mot du président;
- Résultats des élections 2024 du groupe NR;
- Membres de RNCan (IPFPC) célébrés lors d’un dîner d’appréciation.
Nouvelles de l’Institut
La confiance ne s’improvise pas : l’Institut demande des investissements dans les services publics après les élections
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) félicite le Parti libéral du Canada d’avoir remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections fédérales de 2025.
Bien qu’aucun parti n’ait obtenu la majorité ou les suffrages exprimés, tous partagent désormais la responsabilité de répondre aux besoins de la population canadienne. Dans un Parlement sans mandat clair, le message des électeur·rices est sans équivoque : Les Canadien·nes veulent des mesures qui protègent l’avenir du pays et qui améliorent leur vie quotidienne, et non des querelles partisanes ou des compressions budgétaires qui manquent de vision. Tout parti souhaitant se maintenir au pouvoir doit réaliser des progrès concrets et bien visibles en matière d’abordabilité, de perspectives et de qualité de vie.
« À une époque où les Canadien·nes s’inquiètent des tarifs douaniers, de l’abordabilité et de la hausse des coûts, nous devons renforcer ce qui les aide, et non l’affaiblir, a déclaré Sean O’Reilly, président de l’IPFPC. Cela signifie qu’il faut investir dans les services publics dont ils dépendent. On ne peut pas équilibrer les comptes sur le dos des gens qui font fonctionner ce pays – et on ne peut pas obtenir la confiance de la Chambre à la va-vite. »
Tandis que le nouveau gouvernement prend forme, tous les partis doivent résister à l’envie de faire des services publics des boucs émissaires pour gérer les pressions budgétaires. Les fonctionnaires ont toujours été là pour la population, que ce soit en période de crise, de reprise ou d’incertitude. Les services qu’ils fournissent apportent une stabilité et une bouée de sauvetage dans les moments les plus difficiles. Les réduire ne résoudra pas nos problèmes; cela ne fera que les aggraver.
Au contraire, le nouveau gouvernement doit faire des choix qui tiennent compte des besoins de la population et qui protègent nos intérêts à long terme, notamment en dotant l’Agence du revenu du Canada de ressources suffisantes pour lutter contre la fraude fiscale des entreprises et en mettant un terme au gaspillage causé par la sous-traitance. Ces ressources pourraient contribuer à alléger le fardeau économique qui pèse sur nous, mais elles continuent plutôt de grever les finances publiques de plusieurs milliards de dollars.
« L’Institut est disposé à collaborer avec ce gouvernement – et avec tous les partis du Parlement – pour que les politiques publiques soient fondées sur des faits, sur l’équité et sur un engagement en faveur du bien public, a poursuivi M. O’Reilly. Nous sommes également disposés à défendre nos membres et les services qu’ils/elles fournissent s’ils/si elles sont ciblés par des mesures d’efficacité trop axées sur le court terme. »
Face aux menaces renouvelées des États-Unis – non seulement sous la forme de tarifs douaniers, mais aussi d’une rhétorique qui remet en cause notre souveraineté même – le gouvernement doit se souvenir de ce qui distingue le Canada : un engagement profond en faveur d’institutions publiques fortes, de programmes sociaux universels tels que les soins de santé, et de services publics qui profitent à tout le monde. Il ne s’agit pas de coûts à réduire; cet engagement est au cœur de notre identité.
Fondation Héritage de l’Institut
La Fondation Héritage s’est engagée à aider la prochaine génération de professionnel·les. Investir dans l’éducation de jeunes Canadien·nes méritants est la seule raison d’être de la Fondation, qui a pour mission de promouvoir des valeurs étroitement liées, soit le service et le professionnalisme, au bénéfice de la collectivité et du pays tout entier. La Fondation s’acquitte de sa mission en accordant des bourses d’études postsecondaires.
L’acquisition du savoir est l’une des valeurs fondamentales de l’Institut. Nous avons toujours compris l’importance de l’éducation pour nos membres et pour la société canadienne.
Grâce aux dons généreux de la communauté de l’Institut et de sociétés commanditaires, la Fondation a pu accorder plus d’un million de dollars en bourses d’études à de jeunes Canadien·nes.
Envisagez de faire un don à la Fondation Héritage ou d’en apprendre davantage sur la façon dont vos enfants ou vos petits-enfants peuvent poser leur candidature en vue d’obtenir cette bourse.
Comprendre le réaménagement des effectifs (RE)
Une situation de réaménagement des effectifs (RE) se produit lorsque le service d’un·e employé·e n’est plus requis pour l’une des raisons suivantes :
- Manque de travail;
- Suppression d’une fonction;
- Déplacement d’une unité de travail à un endroit où l’employé·e ne souhaite pas déménager;
- Initiative de diversification des modes de prestation des services.
Dans certaines situations, seuls certains postes sont visés par un RE, alors que dans d’autres cas, le réaménagement des effectifs peut concerner des sections de travail, des fonctions ou des ministères entiers.
L’objectif principal du RE est de garantir un emploi continu
- Un emploi continu ne signifie pas nécessairement la poursuite du travail dans le même poste, dans un poste similaire ou dans le même groupe professionnel. Par conséquent, le personnel ne doit pas présumer que son nouvel emploi sera identique ou similaire au poste libéré.
L’Institut a préparé la FAQ suivante pour aider les membres à comprendre ce qu’est le RE. Rien n’indique qu’un RE soit en cours de préparation à SPAC, à l’heure actuelle.
ServicePlus
ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.
ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.
Mednow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et faciles à utiliser pour passer des commandes, des options de renouvellement et de réapprovisionnement automatiques, ainsi qu’un système exclusif appelé PillSmart qui, sans frais supplémentaires, facilite la prise quotidienne de médicaments et aide à éviter les oublis.
Mais pourquoi rechercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par votre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?
Tout d’abord, Mednow vous permettra de payer moins cher, ce qui est une bonne chose.
La hausse des coûts des soins de santé nous affecte tous. Par conséquent, au-delà du simple fait d’être une mesure judicieuse, la réduction des coûts des médicaments permet de consacrer davantage d’argent à d’autres services.
Mise à jour de vos coordonnées
Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou ne savez-vous juste pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre vos coordonnées à jour. Si vous recevez des communications de l’Institut à votre adresse courriel de SPAC, songez à la changer pour votre adresse personnelle, car nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.
Si certains de vos collègues ne sont pas encore membres de l’Institut ou s’il y a de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’Institut, elles doivent s’inscrire.
Autres nouvelles de l’Institut
Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des enjeux qui interpellent l’Institut en consultant cette page Web.
Nous avons besoin de votre aide!
Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mettre sur pied d’autres initiatives pour le sous-groupe. Les membres peuvent aussi assister aux réunions mensuelles de l’exécutif à titre d’observateur·rices pour en savoir plus sur les activités du syndicat et pour contribuer au sous-groupe. Si cela vous intéresse, veuillez écrire à cnellis@pipsc.ca.
Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux qui souhaitent se joindre à l’équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issus de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.
Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation vous est offerte à cette fin par l’employeur. Si cela vous intéresse, veuillez écrire à cnellis@pipsc.ca.
Vos commentaires
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, veuillez communiquer avec un·e membre de l’exécutif du sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou pour tout autre type d’activité qui pourrait profiter aux membres du sous-groupe.
Si vous avez besoin de services de représentation ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur une situation survenant sur le lieu de travail, veuillez contacter l’un·e de nos délégué·es syndicaux le plus vite possible.