L’exécutif du groupe RE a le plaisir d’annoncer les noms des personnes qui ont obtenu, cette année, une Mention élogieuse du groupe RE en reconnaissance de leurs efforts soutenus et efficaces pour faire avancer les intérêts communs des membres de ce groupe.
Les lauréat·es de cette année sont Mme Patricia Moorhead, Dr Patrick Dooley et Mme Josée van den Hoogen, trois scientifiques de la défense de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Leur analyse des données du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) au cours des six dernières années – et la création d’outils permettant à d’autres personnes de faire leur propre analyse – a bénéficié à leurs collègues et a amélioré les conditions de travail de toutes les personnes qui travaillent à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), notamment plus de 500 membres du groupe RE et de nombreux autres membres de l’IPFPC.
Leur travail touche directement à de nombreux domaines pour lesquels la Mention élogieuse du groupe RE a été créée, par exemple :
- Les conditions de travail des chercheurs et chercheuses du gouvernement. Les lauréat·es ont analysé de nombreuses années de données du SAFF, faisant à chaque fois de multiples breffages à l’équipe de la haute direction de RDDC ainsi qu’à des centres de recherche individuels. Leur approche a notamment consisté à comparer soigneusement les organisations au sein de RDDC et avec le reste de la fonction publique. Cela a permis à la direction de mettre en œuvre des réponses ciblées aux centres de RDDC ayant obtenu des notes relativement faibles et de s’inspirer de ceux ayant obtenu les notes les plus élevées. Pour l’analyse de 2020, cette approche a été étendue à une comparaison avec deux autres grandes organisations de recherche au sein du gouvernement fédéral. Les ensembles de données ont été ouverts à l’ensemble des membres de leur centre pour participer au tout premier « marathon de programmation », un événement très réussi qui est devenu une tradition annuelle créée et gérée par l’équipe.
- Prise de décision fondée sur des données probantes. L’équipe a rassemblé des données et créé de nombreuses nouvelles visualisations qui fournissent une base de données beaucoup plus détaillée à la direction et à l’IPFPC, ce qui leur permet de se concentrer sur les questions les plus urgentes qui touchent l’organisation, tant au niveau macro qu’au niveau micro.
- La communication de la science et de la recherche. Les tableaux du SAFF qui sont disponibles sur canada.ca ne sont pas particulièrement conviviaux et ne permettent pas de faire des comparaisons directes entre les organisations. Les lauréat·es ont accompli un travail incroyable pour mettre les données dans un format commun et en tirer des visualisations pertinentes. Par exemple, la méthode « OUTER » met en évidence les cas où des organisations de niveau directeur ont obtenu des résultats extrêmes (inférieurs au 10e percentile ou supérieurs au 90e percentile), par rapport à toutes les autres organisations de niveau directeur de la fonction publique. Cela permet d’axer davantage la discussion sur les cas où des organisations sont atypiques, plutôt que sur la valeur absolue des réponses. L’application Web qu’ils ont développée comprend des représentations compactes de la distribution des opinions et des percentiles sous forme d’histogrammes ou de cartes de densité.
Nous encourageons les membres à surveiller l’arrivée de l’appel de candidatures, au cours des prochains mois, et à réfléchir à des candidat·es méritants.
Une fois de plus, félicitations à l’équipe!
Le Comité des prix du groupe RE
(Eric Hortop, Matthew MacLeod, Chris Perry et Xiaolan Wang)
Mme Patricia Moorehead recevant son prix des mains de Dr Andrew Billyard lors de l’AGA du groupe RE.
Photo fournie par Mme Josée van den Hoogen.