L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Présences : Franco Amato (Institut), Cathy Cheung, Benjamin Colbourne, Simon Drouin, Stephan Grosse, Rokib Hassan, Alex Ko, Laurel O’Connor, Jewelle Smith-Johnson, Dongfang Yang, Mary Zborowski

Absences : Martin Loignon

 

1. Mot de bienvenue :

– 22 avril, Royalmount, présidence par Simon

– 23 avril, Decelles, présidence par Cathy

 

2. Adoption de l’ordre du jour : Motion adoptée.

 

3. Procès-verbal de la réunion de février 2024 : Motion adoptée.

 

4. Suivi des réunions de février et de novembre

  1. Activités sociales sur le site Web : Fait. Sur le site Web, sous « Directrices de financement ».
  2. Document à une page sur le site Web : Fait. Sur le site Web, sous « Contacts de référence et FAQs ».
  3. Manuel: En cours. SUIVI : Cathy et Jewelle continueront.
  4. Processus électoral : Fait.
  5. Discussions sur les cotisant·es Rand : Pas de mise à jour sur les cotisant·es Rand au Conseil consultatif, SUIVI : Laurel suivra et fera un rapport; Stephan soulèvera la question de l’absence d’alertes concernant les nouvelles embauches, au Comité mixte de consultation ministérielle; Laurel inclura l’accueil des nouvelles recrues dans un futur ordre du jour.
  6. Suivi de l’AGA : Actions de suivi post-AGA achevées (procès-verbal à traduire, rapport financier à soumettre). Cathy a envoyé les modifications des statuts au CSP, qui doit les approuver durant sa prochaine réunion et les envoyer au Conseil d’administration pour qu’il les approuve. C’est fait, et nous attendons que le Conseil d’administration de l’Institut approuve les statuts. SUIVI : Mireille assurera le suivi avec le Conseil d’administration de l’Institut et publiera les modifications des statuts lorsqu’elles auront été approuvées; Mary ajoutera la traduction du procès-verbal de l’AGA dans le Drive du groupe.
  7. Prix AR/ACR — Envoyer des cartes-cadeaux : Fait.
  8. Mises à jour du site Web pour l’exécutif : Fait.
  9. Conversion ACR : Fait.
  10. Message de bilan PARI/CIC aux membres : Fait.
  11. Formulaire du CCST : SUIVI : Dongfang doit clarifier le processus de mise en candidature et d’approbation de du CCST.
  12. Organisation de la réunion d’avril : Fait.
  13. Calendrier de la réunion de septembre :  SUIVI : Laurel poursuivra la planification et soumettra à l’approbation de l’Institut des comparaisons financières (AGA à Ottawa contre AGA à Vancouver).

 

5. Le point sur la convention collective : Franco montre une courte présentation (téléversée sur le Drive du groupe).

 

6. Conversion et classification ACR :

L’exécutif a discuté de l’exercice de conversion ACR en cours. SUIVI : Franco posera diverses questions sur la conversion ACR au/à la négociateur·rice du CNRC.

 

Ryan Husk (spécialiste de la classification à l’Institut) s’est joint à l’exécutif par Zoom pour discuter du plan de reclassification ACR conformément au protocole d’entente. SUIVI : Franco assurera le suivi avec le/la négociateur·rice du CNRC afin d’entamer le processus défini dans le protocole d’entente.

 

7. Protocole d’entente et groupe de spécialistes sur le télétravail : Franco a présenté les ébauches de documents fournies par le CNRC liés au groupe de spécialistes sur le télétravail.  SUIVI : Franco les transmettra à l’exécutif pour examen, lorsqu’ils seront finalisés.

 

8. Discussion : Questions relatives aux chefs d’équipe et à la médiation

Carsen Banister et Karine Gauvreau (médiateur·rices du CNRC) participent à cette discussion par Zoom. SUIVI : Stephan ou Laurel soulèvera les questions relatives aux chefs d’équipe durant la prochaine réunion du Comité mixte de consultation ministérielle, après la publication du rapport de médiation.

 

9. Rapport sur les articles promotionnels : Jewelle signale que les articles promotionnels (240 t-shirts, 80 parapluies et 50 bâtons gonflables) ont été commandés, payés et reçus. La distribution a commencé.

 

10. Rapport sur l’élection de l’exécutif : Laurel rapporte que la boîte à outils électorale a été mise en ligne le 10 novembre et que les bulletins de vote ont été envoyés le 28 novembre. Le processus s’est ensuite déroulé de manière relativement fluide. 292 bulletins de vote ont été retournés. 4 sur 5 candidat·es ont été élu·es. SUIVI : Laurel communiquera avec Martin Loignon concernant les absences aux réunions.

 

11. Le point sur les finances :

Alex indique que nous avons reçu l’allocation des membres (basée sur 1 817 membres) de 19 710 $ en mars. Compte tenu des dernières dépenses, le solde est de 21 676 $. Les dépenses pour le 23 avril n’ont pas encore été incluses. La Section des finances de l’Institut a indiqué que la valeur de l’iPad endommagé de Mary est maintenant de 0 $. L’exécutif lui demande de conserver et de jeter cet iPad. L’exécutif approuve également l’achat (moins de 1 000 $) d’un nouvel iPad.

 

12. Bilan du CNRC :

a. PARI et CIC — L’exécutif continuera à suivre ce sujet en tant que point permanent et à rechercher activement des informations auprès du Comité mixte de consultation ministérielle.

b. Comité mixte de consultation ministérielle — Ben mentionne que plusieurs sujets qu’il a soulevés pour le Comité mixte de consultation ministérielle n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour. SUIVI : Laurel documentera et suivra les points de l’ordre du jour qui sont refusés par le CNRC.

c. CNSST — Ben fait remarquer que certains problèmes semblent être renvoyés au Comité mixte de consultation ministérielle plutôt que d’être résolus au CNSST. Ben est préoccupé par les rapports d’accidents. Dongfang fait un rapport sur les membres actuels du CNSST, où il représente l’Institut.

 

13. Nouvelles de l’Institut :

a. Conseil consultatif — Ben mentionne que la réduction du budget du gouvernement n’est plus protégée par la confidentialité du cabinet. Les propositions des ministères ayant été renvoyées aux ministères, il devrait être possible de les consulter. SUIVI : Stephan ou Laurel mettra les informations de la réduction du budget à l’ordre du jour du Comité mixte de consultation ministérielle.

b. Groupe de travail sur la consultation — Pas abordé.

c. Comité consultatif des sciences — Cette année, Dongfang est un ami du comité et Lawrence Mak est un membre titulaire du comité en tant que représentant de la région de l’Atlantique.

d. Présidente de l’Institut — Franco rapporte que Jennifer Carr est en congé et qu’Eva Henshaw a été nommée présidente de l’Institut par intérim.

 

14. Planification de l’AGA du groupe : Nouvelles dates sélectionnées : 26-27 septembre.

a. AGA — Comme précédemment, nous aurons probablement une journée de réunion de l’exécutif et une journée d’AGA. SUIVI : Stephan consultera les délégué·es syndicaux sur l’intérêt qu’ils/elles portent à une conférence d’une journée pour les délégué·es syndicaux. Si la conférence des délégué·es syndicaux est ajoutée, les dates seront du 25 au 27 septembre. SUIVI : Laurel planifiera la journée de l’AGA et la journée de l’exécutif et recherchera des hôtels.

b. ÉlectionsSUIVI : Rokib s’occupera de la planification.

c. Conférenciers — Doug Johnstone, secrétaire du CCPER et conseiller scientifique du président du CNRC, basé à HAA (Victoria), est recommandé. SUIVI : Simon parlera à Doug Johnstone.

 

15. Rôles et responsabilités de l’exécutif du groupe :

a. Documentation — Le groupe discute de diverses procédures de l’exécutif. SUIVI : Dongfang répondra aux courriels en utilisant la nouvelle procédure; Stephan s’assurera que les documents d’orientation sont envoyés chaque année aux délégué·es syndicaux; Cathy inclura les détails des procédures dans le manuel de l’exécutif.

b. Présidence tournante des réunions — Il est convenu que les membres de l’exécutif devraient présider à tour de rôle les réunions de l’exécutif. SUIVI : Alex présidera la réunion de juin.

c. Organisation de dîners d’informationSUIVI : Tout le monde planifiera et organisera des dîners d’information (ou l’équivalent) avec des membres locaux, si possible.

d. Distribution d’articles promotionnels — Les méthodes de distribution d’articles promotionnels sont discutées. À poursuivre durant la prochaine réunion.

e. Processus du CSST — Pas abordé durant cette réunion.

 

16. Dîner de travail avec les membres : Le 22 avril, l’exécutif a rencontré 31 membres locaux de Royalmount pendant le dîner. Le 23 avril, l’exécutif a rencontré 17 membres locaux de Decelles pendant le dîner. Simon a fait la présentation sur les bases de l’Institut les deux jours, y compris une période de questions.

 

17. Bilan de l’équipe de consultation : Ben est président de l’équipe de consultation du CNRC depuis le mois d’août. SUIVI : Laurel s’entretiendra avec Mitch Davies (président du CNRC); Cathy et Simon s’entretiendront avec les médiateur·rices du CNRC et divers contacts de l’Institut concernant diverses questions.

 

18. Calendrier des réunions :

– 14 juin, réunion en personne, Ottawa.

– 26-27 septembre, Vancouver/Victoria (si approuvé par l’Institut), possiblement avec la conférence des délégué·es syndicaux.

– 7 novembre, réunion en personne, Toronto

– 8-9 novembre, AGA de l’Institut, Toronto

 

19. Levée de la séance : Les réunions sont levées à environ 16 h 30 (HE) le 22 avril et à 17 h (HE) le 23 avril.