L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal

COMITÉ DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DIVERSITÉ (CDPD) DE L’IPFPC

 

Date : 27 janvier 2024

Heure de la réunion : de 9 h à midi (HE)

Procès-verbal rédigé par : Coralie Leduc

(Traduit de l’anglais)

Sont présents :

Sont absents :

Stacy McLaren – liaison avec le Conseil d’administration – présidente

Jennie Esnard – NUREG – présidente sortante

Mary Lycett – VFS – membre

Binana Madikama – SR – membre

Madeeha Choudhry – TI – membre

Farzana Merani – VFS – membre

Jacquie Dixon – VFS – amie du Comité

Malcolm Lewis-Richmond – personne-ressource de l’Institut

Mitesh Popat – NR – membre

Imam Din Kamaldon – VFS – membre

Coralie Leduc – adjointe administrative

Personnes invitées :

Pas d’invités

 

1. Mot de bienvenue et mot d’ouverture

La présidente, Stacy McLaren, souhaite la bienvenue aux membres du Comité, aux ami·es et au personnel présents et prononce un discours d’ouverture.

 

2. Examen et adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour a été adopté la veille sans modification.

 

3. Nouveaux membres du Comité

Stacy lit à haute voix la liste des membres et ami·es du Comité qui arrivent. Elle remercie les membres et ami·es sortants pour leur travail acharné et les invite à poursuivre leur travail avec les caucus. Elle les invite également à soutenir le CDPD par d’autres moyens, si désiré. 

 

4. Discussion sur les enjeux actuels relatifs aux droits de la personne

L’IPFPC devrait avoir des représentant·es ayant une présence et une influence significatives lors des manifestations nationales sur les droits de la personne et la diversité. Les membres du CDPD devraient assister à des événements et à des conférences chaque fois que cela est possible. S’étant sentie mal préparée pour la réunion du CTC sur les droits de la personne de l’année dernière, Jennie souligne qu’il est nécessaire que les représentant·es soient bien préparés avant les événements importants. Le Comité estime que l’IPFPC est l’un des seuls syndicats où les droits de la personne et la diversité ne sont pas prioritaires dans les activités et les progrès quotidiens.

Le Comité devrait décider des campagnes à mener et commencer dès maintenant à construire quelque chose de fort et d’efficace avant le mois de septembre. Il peut mobiliser des partenaires communautaires, des syndicats, des régions et des organismes constituants.

  • Recommander au Conseil d’administration d’affecter une personne à la collaboration avec des groupes autochtones à des fins d’obtention d’eau potable par les collectivités qui en ont besoin. L’institut dispose de professionnel·les compétents qui peuvent apporter leur aide, et c’est une bonne occasion de montrer à ces collectivités que l’ABC est sérieux dans sa volonté d’apporter une aide concrète.
  • Réexaminer la campagne des infirmiers et infirmières du Nord que mène le bureau de la présidente et la reprendre, si les nouveaux membres du CDPD sont intéressés. La lier à la campagne sur l’eau potable afin d’accélérer et de soutenir l’amélioration des deux initiatives.
  • Veiller à ce qu’aucune demande d’aide ne soit rejetée. L’Institut devrait traiter chaque dossier comme un cas important et corriger immédiatement tout préjudice ou rejet de demande d’aide. Pour ce faire, il convient de dispenser une formation sur les droits de la personne et la diversité et d’embaucher des personnes qui comprennent ce que vivent les membres. L’IPFPC devrait reconnaître le risque de complaisance chez les titulaires d’emplois de longue durée et donner la priorité à l’établissement d’un lien entre les émotions et le professionnalisme, au sein du mouvement ouvrier.
  • Plaider en faveur de la participation du CDPD à la vérification de l’accessibilité, à l’AGA 2024 de l’IPFPC. Voir si une vérification de l’accessibilité peut également être réalisée au bureau national de l’IPFPC.

Il y a un bref rapport sur la Journée de lobbying sur les Autochtones (CTC). Parmi les questions clés figurent l’eau potable et l’assainissement, la justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées et l’hommage aux enfants des pensionnats autochtones ainsi qu’à leurs familles. Même si des rapports sont présentés, des mesures doivent encore être prises. L’IPFPC a le privilège d’être en contact avec les militant·es et devrait renforcer ses efforts en conséquence.

Minute de silence :

  • Reconnaître que ce jour est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste;
  • Pleurer la déléguée syndicale de l’IPFPC qui s’est suicidée et qui avait demandé de l’aide au syndicat.

 

5. Récapitulatif de fin d’année

Faits saillants

Le Comité examine les objectifs qu’il a fixés pour 2023 lors de sa première réunion et y réfléchit.

  1. Les caucus sur l’équité ont été lancés avec succès sur une base égalitaire.
  2. Les caucus ont eu beaucoup de succès.
  3. Poursuivre les efforts de promotion des caucus dans les différentes régions.
  4. Continuer de motiver les membres de l’IPFPC à se mobiliser dans les activités syndicales.
  5. Ateliers du CDPD lors de l’AGA 2023 de l’IPFPC.
  6. Malcolm et le rôle de l’équipe chargée de l’action politique et de la mobilisation dans l’amélioration de la visibilité du CDPD parmi les membres.
  7. Le CDPD constate qu’il y a un réel besoin d’espaces sécurisés au sein de l’IPFPC. Le Comité joue un rôle essentiel en créant des occasions de se réunir et de s’informer sur les questions.
  8. Participation du CDPD aux événements de la Fierté et mise en avant des enjeux importants.
  9. Forte participation à l’atelier sur les handicaps et le lieu de travail.
  10. Journée des Autochtones en direct et distribution de chandails orange. Plutôt que de faire parler le syndicat à leur place, les membres autochtones dirigent les activités et discutent des enjeux.
  11. Participation du Conseil d’administration à des activités sur les questions autochtones dans la région du Québec.
  12. Défilé de solidarité lors de la manifestation du CTC.
  13. Plus de 100 demandes de participation au CDPD.

Succès

  1. Rapports positifs entre les membres du Comité, les ami·es et le personnel.
  2. L’équipe chargée de l’action politique et de la mobilisation a aidé le CDPD à obtenir des ateliers à l’AGA de l’IPFPC.
    1. À l’avenir, voir s’il est possible d’éviter que les ateliers se chevauchent.
    2. Voir s’il est possible d’organiser, lors de la prochaine AGA, une séance de réseautage au cours de laquelle les caucus pourraient être promus.
  3. Diriger avec honnêteté, ouverture et confiance.
  4. Les contributions du Caucus des travailleuses et travailleurs de couleur à l’éducation des membres sur des enjeux importants et pour leur leadership en vue de faire avancer les choses.
  5. Les efforts du Caucus des femmes pour éliminer la misogynie.
  6. La capacité des caucus à mettre des gens en contact et à fournir un soutien et des ressources pour résoudre les problèmes.
  7. Pour atteindre les membres désengagés, Binana leur a offert des articles promotionnels, a pris le temps d’écouter ce qu’ils/elles avaient à dire, a souligné ce que le syndicat et le CDPD peuvent faire pour eux/elles et a communiqué son intention d’améliorer les droits de la personne et la diversité sur leur lieu de travail.

Possibilités d’amélioration

  1. Étudier la structure du Comité et le restructurer, au besoin. Recruter davantage de personnes pour couvrir de manière adéquate les régions situées en dehors de la RCN.
  2. Mobiliser davantage les ami·es du Comité. Déterminer rapidement les dates de réunion afin de faciliter la planification, les déplacements et l’intégration de vérifications des caucus.
  3. Clarifier avec le Conseil d’administration le nombre de réunions que le Comité peut tenir après la mise à jour de la politique, lors de l’AGA de 2023.
  4. Organiser des réunions d’une journée et demie, si nécessaire et si possible.
  5. Faire en sorte que les président·es de caucus prennent contact avec le CDPD une fois par mois.
  6. Modifier les statuts pour allonger la durée du mandat du Comité. Le Comité s’efforcera de faire ajouter ses motions pour l’AGA de 2024.
  7. Prévoir davantage d’événements ainsi que d’occasions de réseautage et y faire participer les jeunes.
    1. Création d’un événement café/barista avec des boissons non alcoolisées;
    2. Les événements devraient mêler les affaires et des sujets qui passionnent les membres.
  8. Développer un réseau de candidat·es non sélectionnés et les faire participer aux caucus.

 

6. Tour de table

Stacy remercie les membres du Comité, les ami·es et le personnel et rappelle que chaque voix compte. Elle remercie tout particulièrement Marielle Nadon, l’adjointe administrative qui a aidé le Comité tout au long de l’année 2023, ainsi que LMB.

 

7. Levée de la séance