L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Message du président

(Traduit de l’anglais)

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez des températures printanières clémentes qui sont arrivées dans la région de la capitale nationale. Comme vous le savez certainement, les membres du groupe NR ont voté en faveur de l’entente de principe conclue avec l’employeur. La cérémonie de signature a eu lieu le 8 mars 2024 et la nouvelle entente est désormais en vigueur jusqu’au 30 septembre 2026. Consultez le point sur les négociations ci-dessous pour examiner le calendrier provisoire de la mise à jour des taux de rémunération et du payement de révision de masse.

Récemment, nous avons eu un dîner d’information virtuel avec Sean O’Reilly, vice-président à temps complet de l’Institut. Sean a fait le bilan des activités de l’Institut et a répondu aux questions et commentaires des membres. Les sujets abordés ont été le budget 2024, le retour au bureau, la rémunération, les avantages sociaux et la sous-traitance. Merci aux plus de 25 membres qui se sont joint·es à nous pour cet événement.

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont été frustrés par l'annonce récente du Conseil du Trésor qui exige que les employés de l'administration publique centrale travaillent sur place au moins 3 jours par semaine à compter du 9 septembre 2024.  L'IPFPC continuera de s'opposer à cette politique unique qui n'a aucune preuve à l'appui, et de défendre ce qui a été promis : un modèle hybride de par conception qui reflète les véritables besoins opérationnels et tient compte de la situation et des exigences uniques des employés. Soyons clairs : l'IPFPC appuie pleinement le retour au bureau, mais la présence au bureau doit avoir un but et se dérouler dans des espaces de travail bien conçus et équipés. Nous croyons que les gestionnaires et les employés sont les mieux placés pour décider ensemble de ce qui fonctionne pour eux, et certainement pas le Conseil du Trésor.

Cette nouvelle arrive à un moment où nous avons un employeur qui, à ce jour, ne peut toujours pas fournir un salaire et des avantages sociaux exacts et en temps opportun. Cette politique révisée ajoute l'insulte à la blessure, d'autant plus que les travailleurs et leurs syndicats n'ont PAS été consultés. Vous trouverez plus d'informations dans ce bulletin sur ce que vous pouvez faire à propos de cette annonce et sur la façon dont vous pouvez demander une exemption ou une entente individuelle de télétravail. 

La récente publication du budget 2024 contient des mesures importantes, notamment une augmentation de 6,7 G$ sur 20 ans du financement des immobilisations des biens fédéraux et de 1,1 G$ sur 10 ans pour la disposition des biens publics afin de créer davantage de logements pour la population du Canada. Cela permettra d’assurer la mise en œuvre des grands projets prévus et donc de garantir du travail aux membres NR pour les années à venir. Cependant, les annonces de réduction de 5 000 fonctionnaires restent préoccupantes dans un contexte où la population du Canada continue de croître à un rythme rapide. En outre, l’Institut continue d’exiger du gouvernement fédéral qu’il réduise sa dépendance à l’égard des sous-traitant·es et qu’il fasse appel à l’expertise de ses membres. Il s’agit d’une approche plus rentable qui garantira que les connaissances organisationnelles resteront au sein de la fonction publique fédérale.

L’exécutif du sous-groupe a travaillé d’arrache-pied pour proposer une série d’événements durant le reste de 2024. Nous organiserons une séance sur les testaments et la planification successorale le 6 juin, une séance sur la planification de la retraite à l’automne et, enfin, notre AGA en personne le 3 décembre. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car vous devrez vous inscrire pour y participer.

J’espère que chacun·e d’entre vous aura l’occasion de prendre un peu de temps libre pendant l’été pour se déconnecter du travail et passer du temps avec vos proches. Entretemps, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de vous prendre contact en vous.

En toute solidarité,

Charles Nellis (il/lui), PMP, LEED Green Associate                 
cnellis@pipsc.ca                                                                                                                     
613-793-4099

 

Nouvelles du groupe NR

Le point sur les négociations collectives

Le 8 mars 2024, l’IPFPC et le Conseil du Trésor ont signé votre nouvelle convention collective à la suite du vote de ratification du groupe NR ainsi que des derniers contrôles et vérifications.

Il s’agissait de la dernière étape du processus de ratification, ce qui signifie que les conditions de la convention collective peuvent maintenant s’appliquer.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier provisoire de la mise en œuvre de l’actualisation des taux de rémunération et du payement de révision de masse :

Activité

Date

Date de signature

8 mars 2024

Délai de nettoyage des données pour les ministères

6 mai 2024

Mise à jour des nouveaux taux dans Phénix

7 mai 2024

Date d’entrée en vigueur des taux de rémunération

25 avril 2024

Mise à jour du nouveau taux sur le talon de paye

22 mai 2024

Date du traitement rétroactif de masse

31 mai 2024

Payements rétroactifs de masse sur le talon de paye

19 juin 2024

Payement unique lié à la convention

19 juin 2024

Délai de mise en œuvre du traitement automatisé

4 septembre 2024 (180 jours)

Date limite de mise en œuvre du traitement manuel :

11 juin 2025 (460 jours)

 

Pour la majorité des membres, les sommes dues seront payées dans le délai de 180 jours. Pour les « cas complexes », selon la définition du Centre des services de paye, l’employeur a jusqu’à 460 jours pour vous payer intégralement ce qui vous est dû, car ces cas nécessitent une intervention manuelle.

La mise en œuvre de la rémunération s’appliquera à compter de la date d’entrée en vigueur de notre nouvelle convention : le 1er octobre 2022. Tous les éléments de la nouvelle convention qui ne sont pas liés à l’administration de la paye entreront en vigueur à la signature de la convention, sauf stipulation expresse contraire. Cela inclut la modification du libellé relatif aux vacances, au congé pour cause de violence familiale, au congé de deuil et au congé payé pour obligations familiales.

Pour toute question, veuillez contacter un·e membre de l’équipe de négociation du groupe NR.

NR Signing Ceremony

Le point sur les élections du groupe NR

Le Comité des élections du groupe NR a vérifié les résultats de l’élection de 2023. 636 bulletins de vote ont été déposés durant l’élection. Il s’agissait d’élire un·e représentant·e régional pour l’Ontario, le Québec et les Prairies et les T. N.-O. ainsi que trois représentant·es de la RCN au sein de l’exécutif du groupe NR pour un mandat de deux ans.

Les candidat·es ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont élu·es au sein de l’exécutif du NR en tant que représentant·es régionaux et prendront leur fonction immédiatement :

Poste/région

CANDIDAT·E :

Nombre de votes

Représentant de la RCN

Yves R. Cousineau (élu)

207

Représentant de la RCN

Kimberly Hradecky (élue)

206

Représentant de la RCN

Tim F. Kirkby (élu)

188

Représentant de la RCN

Angelo Guglielmo

176

Représentant du Québec

Luc Thibodeau (élu)

77

Représentant du Québec

Hassan Dahbi Skali

45

Représentant des Prairies et des T. N.-O.

Hugo Buttau (élu)

49

Représentant des Prairies et des T. N.-O.

Mark Burke

26

Représentant de l’Ontario

Aaron F. Thompson (élu)

23

Représentant de l’Ontario

Barry Goldman

18

Représentant de l’Ontario

Asif M. Mohammed

16

 

Félicitations aux membres du Comité exécutif nouvellement élu·es et un grand merci à toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Notre groupe s’appuie sur le soutien de bénévoles pour promouvoir les intérêts de membres comme vous.

Si vous avez des questions sur l’élection, n’hésitez pas à écrire à prichard@pipsc.ca.

 

Nouvelles de l’IPFPC

Passez à l'action contre le retour au bureau

L'IPFPC s'est engagé à lutter contre cette décision unilatérale qui ne tient pas compte des droits négociés des membres. Le syndicat a déposé un grief de principe pour contester le contournement des exigences de consultation obligatoire et prépare une plainte pour pratique déloyale de travail afin de remédier à la violation de la bonne foi et des normes de consultation.

Que vous soyez en faveur ou contre le retour au bureau, ou que vous soyez confronté à des défis qui nécessitent des mesures d'adaptation, l'employeur a l'obligation de s'assurer que les employés ont tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail et le faire en toute sécurité.

Si vous ne l'avez pas déjà fait,  envoyez une lettre à votre député lui demander de mettre fin à cette directive unilatérale inutile qui ne rend pas service aux Canadiens. Assurez-vous de parler à votre député lorsque vous le voyez dans la communauté.

Tous les membres admissibles doivent demander une demande de mesure d’adaptation (handicap/maladie ou situation familiale) pour obtenir un accommodement raisonnable. Si vous faites l'objet d'une mesure d'adaptation informelle, assurez-vous de l'officialiser par le biais d'une entente officielle. Avant de soumettre une demande, veuillez consulter un délégué syndical ou utiliser ce formulaire pour obtenir de l’aide.

Nous encourageons également les membres à demander des ententes individuelles de télétravail en vertu de la Directive sur le télétravail et de la Lettre d’entente sur le télétravail fait partie de la convention collective NR. Nous nous attendons à ce que la direction refuse ces accords et nous soutiendrons les membres dans leurs griefs. Avant de faire une telle demande à votre gestionnaire, consultez un délégué syndical.  

L’Institut souligne le besoin crucial d’une fonction publique solide à la suite du budget 2024

Après de nombreuses annonces prometteuses concernant l’abordabilité, comme l’assurance-médicaments et le logement, le budget fédéral de 2024 propose surtout des coupes dans la fonction publique. L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada craint que cela ne menace la qualité et l’accessibilité des services et demande plutôt des investissements stratégiques.

« Les fonctionnaires sont la bouée de sauvetage de millions de gens au Canada, en particulier nos populations les plus vulnérables », avertit l’économiste de l’Institut, Ryan Campbell. « Préférer réduire les dépenses plutôt que de renforcer la fonction publique est une occasion manquée. »

Investissements stratégiques gouvernementaux ou coupes budgétaires?

Le budget 2024 confirme que le gouvernement réalisera des économies grâce à l’attrition naturelle des emplois de la fonction publique, comme indiqué dans le budget principal des dépenses publié en février. Cela représente environ 5 000 postes équivalents temps plein au cours des quatre prochaines années.

M. Campbell lance une mise en garde : « Ne vous y trompez pas : les compressions par attrition restent des compressions. Lorsqu’on gèle les budgets, en fait, on demande aux ministères d’en faire plus avec moins. » 

Au lendemain de la pandémie, la nécessité d’embaucher était évidente. Toutefois, cette embauche est intervenue après des années de coupes sombres qui ont mis à rude épreuve la capacité de la fonction publique à répondre aux exigences d’une population croissante. 

« Il est crucial de comprendre que le ralentissement de la croissance et l’imposition de compressions sont des stratégies différentes », précise M. Campbell. « Au fil des ans, la croissance de la fonction publique a été étroitement liée à celle de la population, ce qui a permis aux services de continuer à répondre efficacement aux besoins. »

Les coûts de la sous-traitance et la nécessité d’un investissement interne

Bien que l’Institut reconnaisse les efforts visant à renforcer les normes d’approvisionnement, ce budget n’aborde pas la question de la dépendance excessive du gouvernement à l’égard de la sous-traitance. Cela se traduit par des services de moindre qualité et plus coûteux, ainsi que par une diminution de la transparence, un amoindrissement de la responsabilité et la perte de compétences et de connaissances organisationnelles dans la fonction publique.

« Une fonction publique fantôme composée de consultant·es et d’agent·es temporaires opérant parallèlement au personnel gouvernemental s’est avérée moins efficace et plus coûteuse, offrant un faible retour sur investissement aux contribuables », ajoute M. Campbell. « Cette tendance doit être inversée. Il faut plutôt investir dans notre fonction publique afin de fournir des services essentiels de manière plus efficace et plus équitable. »

La réduction de la sous-traitance permettrait de réaliser des économies immédiates et de renforcer le tissu de notre secteur public, le rendant plus résistant, plus autonome et mieux équipé pour servir l’intérêt public.

Négligence des problèmes de Phénix

Huit ans après la mise en place de Phénix, 30 % des salarié·es signalent encore des erreurs de rémunération qui lui sont attribuables. Il est troublant de constater que ce budget promet le strict minimum, le financement prévu suffisant à peine à maintenir les activités actuelles dans ce dossier.

Face à la multiplication des problèmes de rémunération, le maintien du statu quo n’est manifestement pas suffisant. Tant que les fonctionnaires continuent à subir des dommages, le gouvernement devra continuer à leur offrir des compensations et des accommodements. Les services publics sont essentiels, tout comme les travailleur·ses qui en assurent la prestation, et qui méritent d’être payé·es adéquatement, sans plus attendre.

Un regard vers l’avenir

Nous souhaitons approfondir certains aspects positifs du budget, tels que les investissements dans la main-d’œuvre civile au sein du ministère de la Défense nationale et dans la recherche, les politiques relatives à l’équité fiscale, ainsi que le renforcement du « droit à la déconnexion » dans le Code canadien du travail.

Néanmoins, l’Institut reste ferme dans son engagement à défendre des politiques qui soutiennent des services publics robustes, fiables et équitables. Nous demandons au gouvernement de soutenir les initiatives qui portent sur les investissements stratégiques plutôt que sur les réductions, afin que la fonction publique puisse continuer à fournir des services exceptionnels à la population du Canada.

Eva Henshaw désignée présidente par intérim de l’IPFPC

La présidente de l’Institut, Jennifer Carr, est en congé depuis le 10 avril 2024. La vice-présidente Eva Henshaw la remplace par intérim.

« Continuer à assurer les services de grande qualité attendus et mérités par nos membres est notre plus haute priorité », a déclaré Mme Henshaw. « Je suis prête à servir nos membres dans ce poste, et je continuerai à travailler avec notre personnel professionnel pour faciliter cette transition. »

La présidente par intérim a été élue au Conseil d’administration de l’IPFPC en 2021. Membre du groupe Technologies de l’information (TI), Eva Henshaw est au service des membres de l’IPFPC depuis 2006 tant à titre de déléguée syndicale qu’à d’autres postes de direction.

ServicePlus

ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.

ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.

MedNow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et simples à utiliser pour commander, des renouvellements automatiques en option et un système exclusif PillSmart sans frais supplémentaires pour faciliter la prise des médicaments quotidiens et prévenir leur oubli.

Mais pourquoi chercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par votre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?

Tout d’abord, Mednow permettra de réduire les coûts, ce qui est une bonne chose.

L’augmentation des coûts en matière de soins de santé concerne tout le monde. Baisser les prix des médicaments, en plus d’être la bonne chose à faire, permet de réduire le coût global du régime d’assurance et libère donc des sommes pour d’autres services.

Mise à jour de vos coordonnées

Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées. Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.

Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’IPFPC ou si vous avez de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’IPFPC : elles doivent s’inscrire.

Autres nouvelles de l’Institut

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des questions qui interpellent l’Institut en consultant cette page Web.

Prochaines activités du sous-groupe

L’exécutif de votre sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne, cette année. Vous recevez des invitations distinctes pour chacune d’elles par courriel. N’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous y inscrire.

  • 6 juin 2024 — Séance d’information virtuelle en soirée sur les testaments et la planification successorale en Ontario (en anglais uniquement)
  • Automne 2024 — Séance d’information virtuelle en soirée sur la planification de la retraite (en anglais et en français)
  • 3 décembre 2024 : Soirée en personne — Assemblée générale annuelle (AGA) et souper à The Bridge Public House

Autres Événements

Les comités directeurs du Women’s Infrastructure Network (WIN) et de Young Leaders in Infrastructure (YLI) ont organisé une activité sociale après le travail dans le salon de l’OCCO Kitchen.

Date et heure:

Jeudi, 13 juin 2024    

16 h 30 à 19 h (HE)

Lieu :

OCCO Cuisine, coin salon

160, rue Bay (au coin d’Albert et Bay)

Ottawa (Ontario)

K1R 7X8

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 12 juin ici : Ottawa WIN and Young Leaders in Infrastructure (YLI) Summer Social Tickets, Thu, Jun 13, 2024 at 4:30 PM | Eventbrite

Veuillez-vous inscrire une seule fois si vous prévoyez y assister et annuler d’ici le mercredi 12 juin si vous ne pouvez plus y assister, car le nombre de places est limité et nous aimerions nous assurer que tous les membres ont une chance égale d’y assister.

Nous avons besoin de votre aide!

Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mener d’autres initiatives pour le sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’exécutif à titre d’observateur·rices pour en savoir plus sur les activités du syndicat et contribuer au sous-groupe. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

Nous sommes également toujours à la recherche de délégué·es syndicaux qui se joindront à notre équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issu·es de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce poste et déterminer s’il vous convient.

Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation est disponible et vous est offerte par l’employeur. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

À vous

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou pour tout autre type d’activité qui pourrait profiter aux membres du sous-groupe.

Si vous avez besoin de services de représentation ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur une situation survenant sur le lieu de travail, veuillez contacter l’un de nos délégué·es syndicaux dans les plus brefs délais.