(Traduit de l’anglais)
Pour la deuxième fois dans cette ronde de négociations, votre équipe de négociation RE a rencontré des représentant·es du Conseil du Trésor et de la partie patronale du 9 au 11 mai. Malheureusement, quelques jours à peine avant la tenue d’une rencontre, le négociateur du Conseil du Trésor s’est décommandé pour des motifs personnels.
Nous comprenons que des circonstances personnelles imprévues surviennent, mais nous avons insisté auprès de l’équipe du Conseil du Trésor pour qu’elle propose un autre négociateur. Le Conseil du Trésor n’a trouvé personne. En l’absence d’un négociateur principal du Conseil du Trésor, votre équipe de négociation RE a rapidement fait demi-tour pour consacrer son temps à l’élaboration de propositions salariales, à la justification des questions, à la recherche et à l’élaboration de stratégies sur un certain nombre de questions importantes identifiées dans nos sondages sur les négociations.
- L’amélioration de votre accès aux conférences;
- L’allègement du fardeau administratif qui pèse sur vous;
- Le maintien de vos liens avec le domaine de la recherche lorsque vous êtes en congé;
- L’obtention des outils numériques (vitesse de téléchargement, capacité de stockage et puissance de calcul) dont vous avez besoin pour effectuer votre travail;
- L’élargissement de vos possibilités de développement de carrière (congés sabbatiques);
- L’amélioration de votre accès aux heures supplémentaires.
Vous pouvez trouver le cahier de propositions complet de l’équipe de négociation RE ici.
Si vous trouvez que les négociations sont lentes et compliquées, vous avez raison! Et les retards n’aident pas. Nous faisons un effort concerté pour obliger le Conseil du Trésor a respecter nos engagements communs et à revenir avec un plan de contingentement pour l’avenir.
Nous voulons vous rappeler que l’équipe de négociation du groupe RE n’est que l’une des équipes qui négocient en votre nom. L’équipe de la table centrale de l’IPFPC négocie également pour vous sur plusieurs enjeux communs aux membres (télétravail/travail à distance). Cliquez ici pour voir ce qu’elle est en train de négocier.
Nous savons que les salaires sont votre priorité, surtout depuis la conclusion de la grève de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Nous savons que nos membres RE ont du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Nous aborderons la question de la rémunération lors de futures séances de négociation et nous vous tiendrons au courant.
Notre prochaine séance de négociations aura lieu du 4 au 6 juillet. L’équipe de négociation du groupe RE sera là, prête à lutter pour une meilleure entente.
En toute solidarité,
L’équipe de négociation du groupe RE