Rencontre de l'exécutif le 8 décembre 2022 (6ème de l’année)
Rencontre en présentiel-Salle du Bureau régional-Montréal
Début de la rencontre 13h00
Présents : Yvon Brodeur, Denis Caissy, Renaud Guiard, Nancy Lavoie, Steve Malenfant(via Zoom), Réjean Michaud, Pierre Potvin, Antoine Racine(via Zoom), Karine Régimbald, Patrick Sioui et Robert Tellier.
Absent : Jean Couillard
- Mot de bienvenue :
Pierre souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.
- Lecture et approbation de l’ordre du jour :
Un point est ajouté à l’ordre du jour.
Robert propose l’adoption et Renaud appuie.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.
- Approbation du procès-verbal du 4 novembre 2022 :
Patrick propose l’adoption du procès-verbal et Nancy appuie.
Le procès-verbal du 4 novembre 2022 est adopté à l’unanimité.
- Suivi du procès-verbal du 4 novembre 2022 :
Point #7a) : Autonomie de la Région sur ses communications avec les médias:
Pierre continue son travail auprès des directeurs régionaux et du C.A.
Il ajoute qu’il y aura encore des changements à venir dans l’équipe nationale des communications à l’Institut.
Point #13 : Invitation aux présidents de Chapitre et aux représentants des comités pour cibler des candidats au Congrès de la FTQ en 2023 :
Pierre nous fait part des 14 candidats déjà sélectionnés pour participer au congrès. Des invitations seront lancées très bientôt pour amener au moins 4 autres membres de la Région.
Point #15b) : Appartenance d’un membre à un sous-groupe ou à un chapitre :
À l’heure actuelle, le lieu de travail de l’employé, déterminé par l’employeur, prévaut. Selon Pierre, des discussions ont toujours lieu au C.A., à ce sujet, afin d’y apporter des modifications.
Un tour de table est effectué parmi ceux et celles qui ont participé à l’AGA nationale, les 18 et 19 novembre. Beaucoup d’insatisfactions sont exprimées au niveau de la présidente de l’assemblée, du parlementaire, du comité des statuts et politiques, ainsi que des sergents d’armes. Les membres présents ont eu l’impression que la Région du Québec a été bafouée.
Renaud a demandé le verbatim au comité organisateur de l’AGA et il écrira un courriel à qui de droit demandant réparations pour les torts causés.
Dans un deuxième temps, une motion de blâme sera préparée par l’exécutif et nous demanderons au Conseil Régional de l’entériner.
Dans le but de trouver une personne qui serait apte à bien présider l’AGA nationale, nous pourrions suggérer qu’une formation soit offerte à des gens qui seraient intéressés à remplir le rôle. (suivi : Renaud)
- Portfolio-Hôtel :
Nancy revient sur un courriel envoyé par Pierre relativement au rôle de la personne s’occupant du portfolio des hôtels. Des précisions sont demandées sur la répartition des tâches entre le responsable des hôtels et le personnel administratif du bureau régional. On s’entend à l’effet que le responsable des hôtels a des directives à donner, mais n’a pas à s’occuper de toutes les tâches.
Dans un deuxième temps, Nancy dépose la motion suivante, appuyé par Denis :
Il est proposé que les avantages tels que les points Bonvoy ou points Honors liés à la signature des contrats seront distribués de la façon suivante :
· Les avantages des contrats liés aux écoles de formation et de délégués de base seront attribués au responsable du dossier des hôtels ainsi qu’au responsable du dossier de la formation en part égale.
· Les avantages des contrats liés au conseil des délégués ou au conseil régional seront attribués au responsable du dossier des hôtels ainsi qu’au directeur en part égale.
· Les avantages des contrats liés à tout autre évènement seront attribués au responsable des hôtels et au directeur.
Un débat animé s’en suit où chacun fait part de ses arguments à l’appui ou à l’encontre de la motion présentée. Suite à ce débat, Robert présente un amendement à la motion originale, appuyé par Karine :
Amendement : Que les points soient attribués au responsable des hôtels qui décide par la suite de les partager avec les collaborateurs, si requis.
Quelques commentaires sont émis sur l’amendement et nous passons au vote :
-6 personnes appuient l’amendement;
-4 personnes sont contre;
-1 personne s’abstient.
Amendement adopté à la majorité.
Consécutivement, nous passons au vote sur la motion, telle qu’amendée :
-6 personnes appuient la motion;
-4 personnes sont contre;
-1 personne s’abstient.
Motion amendée adoptée à la majorité.
- Mise à jour des comités:
Rien à signaler de la part de Denis.
b) Violence en milieu de travail:
Nancy nous informe qu’elle a participé à une réunion, avec les membres de son comité, le 23 novembre à Trois-Rivières. Ils ont passé en revue le nouveau processus de résolution d’une plainte d’harcèlement.
Une présentation powerpoint sera préparée à cet effet.
c) Condition féminine:
Rien à signaler de la part de Karine.
d) Droits de la personne et diversité:
Steve nous dit qu’une rencontre aura lieu jeudi prochain à Montréal, avec des gens de la FTQ, relativement au racisme systémique.
e) Jeunes:
Renaud, à titre de nouvel agent de liaison entre l’exécutif et le comité, nous apprend qu’il a reçu une demande à savoir si une libération syndicale pouvait être obtenue pour la présidence du comité des jeunes.
Un huis clos est demandé au niveau des discussions sur ce point.
Conclusion : la personne qui préside le comité peut demander des libérations syndicales ponctuelles pour tenir ses réunions, mais ne peut être libérée à temps plein.
Relativement à l’école de formation de février 2023, Karine nous dit que les inscriptions vont bon train et qu’il ne reste qu’un formateur à trouver.
En ce qui a trait à la formation nationale de formateurs, ayant eu lieu à Montréal, le mois dernier, les résultats obtenus auprès des formateurs potentiels n’ont pas été à la hauteur des espérances souhaitées. À cet effet, le C.A. a fait part de son mécontentement auprès du CAF pour les résultats obtenus, où peu de gens ont démontré leurs qualités de formateur.
Karine a des réserves(doutes) sur la volonté de certains directeurs régionaux et de responsables nationaux de formation sur leur appui au concept de formation par les pairs.
Nous donnons notre appui à Karine afin qu’elle continue ses efforts et ses démarches auprès du C.A.
g) Action politique et mobilisation:
Rien à signaler de la part de Denis.
- Finances :
Patrick nous présente un bref rapport financier de l’année 2022 et nous informe que les finances de la Région se portent très bien.
Pierre nous informe qu’il n’a pas encore reçu le budget qui nous est alloué en 2023, de la part de la FTQ, sur le budget national alloué au CTC.
Il est proposé par Denis Caissy, appuyé par Robert Tellier, que l'exécutif procède à l'achat dans le plus bref délai, d'une tente événementielle d'un montant maximum de 2500$ avant taxes.
Adopté à l’unanimité.
(N.D.L.R. cette motion a été adoptée post-réunion, le 9 décembre 2022)
Pierre nous fait part des candidatures reçues dans la Région du Québec pour siéger sur les comités nationaux.
Nous recommandons les candidat(e)s suivant(e)s :
- Josée Girard (élections);
- Johanne Potvin (finances) et ;
- Binana Madikama (droits de la personne et diversité).
Aucune recommandation n’est faite relativement aux autres comités, car nous ne connaissons aucun des candidats qui se présentent.
À cet effet, nous demandons à Pierre que, l’an prochain, il nous fasse suivre la liste des candidatures, avant notre réunion d’exécutif, afin de s’informer de leurs compétences pour siéger sur les comités désirés.
10. Groupe de travail sur les langues officielles (GTLO) :
Par manque de temps, Yvon ne peut nous fait part des dernières informations relativement au GTLO.
Point couvert au point #4 (suivi du PV du 4 novembre 2022-point #13)
12. Modifications du calendrier 2023 / 2024 :
13. Varia :
a) AGA 2023-formation :
Point abordé partiellement au point #5.
14. Tour de table :
a) Nous apprenons qu’il devrait s’agir de la dernière réunion à laquelle participera Antoine, à titre de membre de l’exécutif.
Nous lui souhaitons la meilleure chance dans ses nouveaux projets.
15. Date de la prochaine rencontre :
La date de la prochaine réunion d’exécutif n’a pas été officiellement déterminée.
Pierre nous reviendra à ce sujet. (suivi : Pierre)
16. Mot de la fin et levée de l’assemblée :
Pierre remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.