Message du président et de la vice-présidente
Près de 18 mois se sont écoulés depuis le début de la pandémie, et nos vies personnelles et professionnelles ont connu de nombreux bouleversements. Nous avons dû relever de nombreux défis, travailler à la maison pour nous occuper de nos aînés et de nos enfants, faire l’école à la maison, et nos membres ont dû composer avec de nombreuses autres situations stressantes. Nous sommes passés au travers, il y a de la lumière au bout du tunnel. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner, les restrictions s’assouplissent, nous pouvons maintenant embrasser nos proches, aller magasiner ou encore faire une promenade dans le parc avec des amis. Nous invitons nos membres à s’entraider et à se faire plus compréhensifs, car la pandémie nuit à la santé mentale des gens différemment selon les personnes. Je peux vous assurer que notre section locale continuera de travailler fort en votre nom. N’hésitez pas à contacter votre délégué syndical ou notre exécutif VFS pour toute question.
Restez informés et portez-vous bien!
Prenez le temps de vous amuser, de créer des souvenirs et de passer un merveilleux été!
https://pipsc.ca/fr/groupes/vfs/sous-groupes/vfs-toronto-centre
Mot de la rédaction, Satie Narain-Simon
Bienvenue dans votre infolettre du groupe VFS! Nous espérons que ce numéro vous plaira et vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour les prochains numéros. Je tiens à remercier Sarb Bains, nouvelle au comité de l’infolettre, pour sa contribution. Ce bulletin propose des messages de la présidente nationale aux membres, le message du président VFS sur les codes de congé pour la covid, des articles sur les dîners d’information et le PAE. À la fin de l’infolettre, vous trouverez les coordonnées de votre exécutif VFS.
Dîner d’information, par Satie Narain-Simon
Le 7 juillet 2021, Renee Monizee, présidente des dîners d’information, a lancé notre première activité virtuelle. Nous remercions Renee pour tout le temps, les efforts et le travail qu’elle a mis à la préparation de cette activité. Notre présidente nationale de l’IPFPC, Debi Daviau, en était l’invitée d’honneur.
Voici quelques faits saillants :
Données sur l’IPFPC:
- syndicat fondé en 1920 et agent négociateur depuis 1967
- Représente 47 groupes professionnels
- 60 000 membres
Les cinq principales choses que fait l’IPFPC pour ses membres :
- Négociation des salaires et des conditions de travail
- Représentation en milieu de travail
- Défense juridique
- Relations avec le gouvernement
- Mobilisation et communications
Système de paye de prochaine génération :
- Le gouvernement s’est engagé à travailler avec nos membres à la conception et à la construction d’un système de paye qui fonctionne, ProGen.
Équité, diversité et inclusion :
Le Conseil d’administration a créé six nouveaux caucus sur l’équité (ceux des membres noirs, des membres autochtones, des personnes handicapées, des travailleurs de couleur, des LGBTQ2S+ et des femmes), sous l’égide du Comité des droits de la personne et de la diversité.
Règlement définitif lié à Phénix :
- 1000 $ à tous les membres à l’automne 2021
Résumé des messages de la présidente de l’IPFPC aux membres – Rapport 2021, par Satie Narain-Simon
Le rapport de la présidente contenait divers messages à ses membres tout au long de l’année. Voici quelques faits saillants qui pourraient intéresser les membres locaux :
Éliminons les obstacles qui touchent les groupes en quête d’équité dans la fonction publique fédérale
Le 13 mai 2021, Debi Daviau, présidente de l’Institut, a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales (SOCI) pour commenter la façon dont les changements apportés au projet de loi C-30 — Loi d’exécution du budget de 2021 — peuvent contribuer à éliminer les obstacles qui nuisent aux groupes en quête d’équité dans la fonction publique fédérale.
L’Institut a participé à des consultations du Comité d’équité en matière d’emploi du Conseil national mixte, et les préoccupations suivantes ont été soulevées :
● l’absence de confiance dans les processus de dotation fédéraux
● la délégation de pouvoirs de dotation aux gestionnaires locaux a compromis l’équité, la diversité et l’inclusion de nos membres.
● le système dresse les employés les uns contre les autres.
● nos membres sont frustrés par la manière dont les postes sont pourvus et dont les promotions sont accordées.
● il arrive souvent que des candidats soient préférés à d’autres parce qu’on dit que ces personnes « cadrent » mieux avec le poste, même si elles sont moins qualifiées.
● les nominations intérimaires sont faites et prolongées sans aucune justification par des processus non annoncés.
Évaluation des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie sur nos membres
Le 10 mai 2021, la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau, a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) de la Chambre des communes pour discuter des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie sur ses employés.
En général, l’IPFPC est plutôt satisfait de la façon dont le gouvernement a géré les effets de la crise sanitaire sur ses employés. Cependant, certains problèmes ont été constatés, entre autres lorsque des ministères ou même des gestionnaires locaux ont mal interprété ou tout simplement ignoré les directives du Conseil du Trésor. Des disparités dans la mise en œuvre des protocoles de sécurité et en matière de télétravail ont aussi été rapportées.
L’Institut a indiqué que les conventions collectives existantes doivent être modifiées ou rajustées pour que les gestionnaires de la fonction publique puissent se montrer flexibles avec les employés tout en respectant nos ententes. L’utilisation d’« autres congés payés » (code 699), l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et les dispositions relatives aux heures de travail sont des exemples d’enjeux qui doivent être revus en fonction de la pandémie.
À ce stade-ci, les principales préoccupations touchent l’adaptation à la nouvelle réalité du travail et la nécessité de donner aux employés le choix de travailler à domicile ou dans un bureau, qu’il s’agisse d’un emplacement satellite ou de leur lieu de travail habituel.
Le Conseil du Trésor ainsi que les différents ministères et organismes doivent absolument continuer de consulter les syndicats et de collaborer étroitement avec eux pour atteindre chacun de ces objectifs.
Voici les commentaires de notre président VFS, Doug Mason, au sujet du code covid :
Bien que le Groupe se réjouisse que l’Agence puisse accorder des congés payés aux employés pour leur permettre de se rendre à leurs rendez-vous de vaccination, nous sommes déçus qu’elle n’autorise pas également l’utilisation du code 6991 (« COVID — Maladie ») pour tout effet secondaire du vaccin qui empêcherait un employé de faire son travail. Les membres qui sont dans cette situation se font plutôt dire d’utiliser leurs congés de maladie.
En guise de justification, on nous a dit que les codes 699x COVID-19 ont été créés pour prévenir la contamination. Les personnes qui subissent des effets secondaires doivent utiliser leurs congés de maladie. Comme les vaccins sont destinés à prévenir la propagation de la COVID-19, nous sommes d’avis que les effets secondaires du vaccin empêchant une personne d’exercer ses fonctions constituent une utilisation valable du congé 6991.
Si vous avez des effets secondaires qui vous empêchent de vous rendre au travail, demandez à prendre un congé 6991. En cas de refus, veuillez contacter un délégué syndical ou un agent des relations du travail de l’Institut pour savoir quoi faire ensuite.
Utilisation du code de congé 699x pendant la pandémie
L’Agence a ajouté le code 6995 («COVID-19 — Risque élevé») pour remplacer l’utilisation du code 6990. Le code 6995 doit être utilisé « lorsque l’employé est dans l’incapacité de travailler parce qu’un membre de sa famille avec lequel il vit présente un risque élevé de maladie grave due à la COVID-19 ». Le Conseil du Trésor a récemment modifié sa directive sur l’utilisation du code de congé 699 (6990-6994 pour l’ARC). Cette directive, entrée en vigueur le 9 novembre 2020, stipule que « ce congé doit être accordé au cas par cas. Il faut d’abord prendre en considération le télétravail ou l’aménagement du temps de travail, les horaires flexibles et autres congés payés pertinents avant d’utiliser ce congé.
(Infolettre VFS – Été 2021 | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada ) |
À l’avant-garde de la lutte contre l’évasion fiscale
Le 6 mai 2021, Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, et Ryan Campbell, économiste de l’IPFPC, ont témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) au sujet des initiatives de lutte contre l’évasion fiscale de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Les règles doivent s’appliquer à tout le monde, mais malheureusement beaucoup de sociétés et de gens riches cherchent à mettre leur fortune à l’abri de l’impôt, dans des paradis fiscaux où les règles fiscales ne s’appliquent pas. Tandis qu’une poignée de privilégiés bénéficient d’un plus faible taux d’imposition, les gouvernements perdent des revenus pour les services publics, ce qui mène à des réductions de services ou à des hausses d’impôt pour le reste des contribuables.
Dans son budget 2021, le gouvernement a annoncé des initiatives qui permettront d’agir concrètement en faveur de l’équité fiscale. Elles comprennent notamment une taxe sur les services numériques d’entreprises comme Netflix et Amazon et la création d’un registre des propriétés bénéficiaires, qui sera accessible au public.
Ces deux initiatives importantes sont préconisées depuis longtemps par les membres de l’IPFPC et nos alliés de la société civile.
Dans l’ensemble, nos professionnels de l’ARC doivent recevoir la formation, les outils et les ressources nécessaires à leur travail.
L’ARC a besoin d’être suffisamment financée pour pouvoir appliquer équitablement les lois et les obligations fiscales aux sociétés et aux particuliers les plus fortunés et puissants et les obliger à rendre des comptes comme tout le monde au Canada. La coopération internationale et la réforme des lois sont également de mise pour que ceux qui s’ingénient le plus à éviter l’impôt finissent par payer leur part comme tout le monde.
Pour une copie du rapport complet, suivez ce lien :
Messages aux membres | L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Programme d’aide aux employés (PAE), par Satie Narain-Simon :
Nous avons maintenant un nouveau fournisseur externe dans le Programme d’aide aux employés national : Homewood Health,no de téléphone 1-800-663-1142, téléscripteur (ATS) pour les malentendants 1-888-384-1152, service disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Rossana Guglietti assume l’intérim comme coordonnatrice du PAE de Toronto-Centre pendant le congé prolongé de David Richer.
homeweb.ca/?lang=fr
KC, notre président local veut partager ce qui suit en ce qui concerne notre nouveau fournisseur, Homewood :
Lorsque vous vous connectez au nouveau fournisseur Homewood Health à partir de votre ordinateur de l’ARC, on vous demandera la première fois de vous inscrire en tant que nouvel employé de l’ARC en Ontario. Vous devez utiliser votre adresse courriel personnelle et confirmer votre courriel avant de pouvoir vous connecter. Vous obtiendrez votre profil d’autogestion de la santé.
Lorsque vous utilisez les conseils financiers ou juridiques gratuits une fois par an, n’utilisez pas les services juridiques gratuits relatifs au droit du travail contre votre employeur. C’est là un nouvel avantage de plus offert par le nouveau fournisseur dans le cadre du PAE. Faites-en bon usage.
Vous pouvez demander de l’aide ou chercher des articles pour chaque membre de votre famille, que ce soit pour des problèmes personnels et émotionnels, des problèmes au travail ou des problèmes familiaux.
Il y a des ouvrages traitant de diverses questions. Veuillez parler de votre expérience au comité de l’infolettre pour faire profiter les autres membres de certains nouveaux services améliorés. Nous demanderons aux gens d’Homewood Health de nous parler des services qu’ils offrent.
Une bonne action, par Satie Narain-Simon, présidente du PAE
Les confinements de la pandémie ont mis à rude épreuve la plupart d’entre nous à un moment ou à un autre, et je ne fais pas exception. Pour mettre un peu de joie dans mes journées, tout spécialement pendant les jours sombres et froids de l’hiver, je me suis mise à faire de bonnes actions, au hasard. Par exemple, pendant mes marches quotidiennes au port, j’ai remarqué un itinérant qui était assis au même endroit chaque jour à la même heure. Il était juste assis là, la tête droite, les yeux baissés, ne dérangeant personne. Une quiétude se dégageait de lui, et il ne demandait jamais rien à personne. J’ai commencé à lui dire bonjour en lui souriant, jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise avec moi. Puis, j’ai commencé à lui parler une minute, pour le motiver, lui disant combien il était merveilleux, que je lui souhaitais de belles choses, combien nous étions pareils, la seule différence étant que j’avais un peu plus de choses que lui. J’ai commencé à noter des changements dans (Homeless guy, Toronto Harbor) son comportement, ça a duré plusieurs mois. Je lui donnais un peu d’argent à l’occasion, puis je l’invitais régulièrement au Tim Horton’s. Je le laissais commander, il parlait bas et semblait gêné. Je voulais lui donner confiance, il était conscient des prix et me demandait si c’était correct de commander un plat plutôt qu’un autre. Je lui disais qu’il le méritait bien, qu’il pouvait commander ce qu’il voulait, la confiance et notre relation d’amitié se sont solidifiées. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous dire qu’il rêve d’avoir son chez-lui, de trouver un emploi, que l’espoir l’habite. C’est un baume pour mon cœur, je sais que j’ai fait une différence dans la vie de ce jeune homme, il s’appelle Gershon!
Le pouvoir de la méditation, par Rajan Tharmarajah, trésorier et président du Comité de santé et sécurité
J’ai commencé à découvrir le pouvoir de la méditation en décembre 2020. Les deux heures que j’y consacre chaque jour ont changé ma vie pour le mieux. La méditation m’aide à me libérer du stress, à mieux me comprendre moi-même et à mieux comprendre ma façon d’entrer en relation avec mon entourage. Maintenant, je dors d’un sommeil profond en moyenne 5 heures sur 7.
La pratique de la méditation ne consiste pas à essayer de ne pas penser et de ne rien ressentir. La méditation est l’art d’observer ces pensées de manière positive et de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour les autres; la méditation c’est également l’art de répondre (et non de réagir) de la bonne manière même dans les situations pas très correctes. La pensée positive apporte de la valeur dans la vie. Elle a un impact sur notre bien-être général. Car ce que vous pensez et la manière dont vous pensez influent sur votre corps. Pensez à quelque chose qui vous préoccupe et sentez votre cœur commencer à s’emballer. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui les médecins reconnaissent qu’environ 90 % de toutes les maladies physiques sont d’origine psychologique. Les bons souhaits et la joie que nous donnons aux autres illuminent notre propre vie. La colère et la haine incontrôlées peuvent être destructrices pour nous et nos proches. Donc, oubliez la vengeance, ayez de la compassion pour les autres et souhaitez-leur le meilleur. À la longue, vous y gagnerez.
Pourquoi la méditation est-elle importante? Une simple pensée dans notre esprit crée beaucoup de sentiments. L’ensemble de nos sentiments est la base de notre attitude. L’attitude par la pratique devient une habitude. Nos habitudes font de nous la personne que nous sommes (personnalité). Notre personnalité en action est notre destinée. En effet, une simple pensée dans notre esprit la manifeste dans notre destinée. Puisqu’on crée sa destinée, pratiquer la méditation pour augmenter et développer ses pensées positives apportera la paix intérieure, le bonheur et le succès en soi et autour de soi.
Courriels personnels
En période de négociation, il est important d’avoir l’adresse de courriel et le numéro de téléphone personnels de tous nos membres, car ils nous permettent de leur communiquer d’importantes informations sur les négociations. De plus, si nous commençons à avoir des activités de grève, nous devons pouvoir les contacter en dehors du bureau. Envoyez ces informations à Satie Narain-Simon, Roland Bastair-Williams ou KC Tiow (leurs adresses de courriel figurent au bas de l’infolettre).
IMPLIQUEZ-VOUS!
C’est facile!
● Lisez vos infolettres de l’IPFPC et du groupe VFS.
● Répondez aux sondages de l’IPFPC.
● Posez des questions à vos délégués syndicaux.
● Participez aux réunions syndicales.
● Envoyez vos commentaires à vos délégués syndicaux.
Si vous avez lu cette infolettre, vous avez déjà franchi le premier niveau d’engagement. Bravo!
Contactez-nous
Liste des délégués syndicaux de Toronto-Centre :
Président KC Tiow
Vice-présidente Satie Narain-Simon
Trésorier Rajan Tharmarajah
Secrétaire Roland Bastair-Williams
Membre active Renee Monize
Membre active Nesia Cameron
Membre actif Amin Lalji
Membre active Julia Bullough
Membre actif Carmine Masciangelo
Membre actif Arun Sharma
Délégué syndical David Darling
Délégué syndical Steve Kyskira
Délégué syndical Kidane Afeworki
Délégué syndical Bawa Goraya
Délégué syndical Shelton Chu
Délégué syndical Shiping Zhang
Personne-ressource de l’Institut
Kim Veller - ART de Toronto-Centre