L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA 2024 du groupe VFS de Moncton 

 

 

Lieu : Pomodori Pizzeria, Moncton, N.-B. 

22 mai 2024, à 18 h 

 

Membres présents : 12 membres, dont l’exécutif 

Autre invité présent : Chris Roach, représentant du groupe VFS pour la région de l’Atlantique et directeur du Conseil consultatif 

 

1. Mot de bienvenue 

Ouverture de la séance à 18 h 04. Kelly MacKinnon lit une reconnaissance territoriale et la déclaration d’égalité de l’Institut. 

 

2. Appel nominal 

Membres de l’exécutif présents : 

 

Kelly MacKinnon, présidente; Lucas Martin, vice-président; Tamara Dunn, trésorière. 

Maureen Cormier, secrétaire 

Judith Nowlan, membre actif 

 

3. Adoption de l’ordre du jour 

L’ordre du jour est modifié pour ajouter un point permettant à l’invité Chris Roach de s’adresser aux membres présents. Lucas Martin propose une motion pour approuver l’ordre du jour, avec l’appui de Maureen Cormier. Motion adoptée. 

 

4. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle précédente (mai 2023) 

Motion pour approuver le procès-verbal de la réunion précédente proposée par Tamara Dunn, avec l’appui de Judith Nowlan. Adoptée. 

 

5. Questions découlant du procès-verbal 

Le procès-verbal de la dernière AGA du 18 mai 2023 n’a pas été envoyé à la traduction mis en ligne sur le site de l’Institut. 

 

À FAIRE POUR KELLY : Envoyer le procès-verbal de la dernière AGA pour qu’il soit traduit et mis en ligne sur le site de l’Institut dans les deux langues officielles. 

 

6. Rapport de la présidente 

Kelly MacKinnon fait le point sur ce qui s’est passé depuis la dernière réunion : 

 

L’exécutif du sous-groupe s’est réuni 4 fois au cours de l’année : en juin 2023, en septembre 2023, en novembre 2023 et en avril 2024. 

 

Le sous-groupe a organisé un événement pour les membres à la brasserie Happy Craft Brewery à l’automne 2023. Il y a eu bon nombre de participants à l’événement. 

 

Kelly a participé, au nom du sous-groupe, à la séance de négociation du groupe VFS et à l’AGA en juin dernier, ainsi qu’à la réunion des présidents des sous-groupes VFS en novembre. Kelly participera cette année encore à l’AGA du groupe VFS en juin. 

 

Kelly continue de rencontrer mensuellement les cadres supérieurs. Avec l’alignement, l’heure et la fréquence de ces réunions pourraient changer dans les mois à venir. Kelly et les autres présidents des sous-groupes régionaux ont assisté à la conférence syndicale-patronale en février 2023, avec la nouvelle sous-commissaire, Chantal Tourigny. L’ARC a demandé une représentation syndicale dans divers groupes de travail. Kelly siègera au groupe de travail régional sur la gestion des immeubles, qui traite des biens immobiliers, de l’équipe d’urgence et d’évacuation des immeubles et des questions de SST liées à l’alignement. 

 

Kelly est cette année coprésidente du comité SST et coordinatrice des premiers secours. Si quelqu’un souhaite devenir secouriste, les candidatures sont toujours acceptées. Veuillez contacter Kelly. Si quelqu’un souhaite rejoindre le comité SST, il y a un autre poste de représentant du groupe VFS à combler. Veuillez contacter Kelly. 

 

Kelly représente la région de l’Atlantique au sein du CRPTC pour 2024. Un sondage sera envoyé dans la semaine du 2 juin. Les membres sont invités à y participer. Les données recueillies dans le cadre de ce sondage seront utilisées pour soutenir les groupes de négociation et les équipes de consultation. 

 

Tout le monde devrait avoir reçu une clé de vote pour les élections nationales du groupe VFS. Doug Mason a été élu par acclamation au poste de président pour un nouveau mandat de trois ans. De plus, le poste de vice-président sera choisi par un vote de tous les membres du groupe VFS. Les liens vers les notices biographiques des 4 candidats sont disponibles dans le courriel contenant votre clé de vote. La date limite de vote est fixée au jeudi 6 juin 2024 à 17 h (HE). 

 

Les gens continuent à avoir des problèmes avec Canada Vie. Si vous rencontrez des problèmes avec les demandes de remboursement, veuillez contacter un délégué syndical pour obtenir de l’aide. Dans la prochaine année, l’Institut organisera deux séances de formation de base des délégués syndicaux : le 19 septembre à St. John’s (T.-N.-L.) et du 6 au 8 février à Halifax (N.-É). Si vous souhaitez devenir délégué syndical, n’hésitez pas à vous informer auprès d’un délégué syndical. L’Institut propose des bourses d’études aux membres dont les enfants et les petits-enfants feront des études postsecondaires en septembre. La date limite de candidature pour ces bourses est le 30 juin 2024. 

 

Kelly MacKinnon propose une motion pour approuver le rapport de la présidente, avec l’appui de Joanne Doiron. Motion adoptée. 

 

7. Rapport financier annuel 2023 

Les états financiers pour 2023 ont été présentés par Tamara Dunn, trésorière. Motion pour approuver les états financiers par Tamara Dunn, avec l’appui de Judith. Motion adoptée. 

 

8. Approbation du budget annuel pour 2024 

Le budget pour 2024 est présenté par Tamara Dunn, trésorière. 

 

Motion pour approuver le budget pour 2024 par Tamara Dunn, avec l’appui de Kelly MacKinnon. Adoptée 

 

9. Activités à venir 

L’exécutif souhaite organiser un événement d’été, et, peut-être, un événement d’automne. Nous recherchons des idées d’activités. Si vous avez des idées ou des recommandations, n’hésitez pas à contacter un membre de l’exécutif. 

 

10. Élections et rapport du comité des élections 

Kelly MacKinnon préside le processus d’élection.

 

Le poste de vice-président (actuellement occupé par Lucas Martin) est à pourvoir cette année, pour un mandat de deux ans. 

 

Le poste de trésorier (actuellement occupé par Tamara Dunn) est à pourvoir cette année, pour un mandat de deux ans pour un mandat de deux ans. 

 

Compte tenu du nombre croissant de membres dans notre sous-groupe, des postes supplémentaires de membres actifs sont disponibles, si quelqu’un souhaite rejoindre le comité. 

 

Les membres qui ont posé leur candidature à l’élection sont : 

 

Vice-président : Lucas Martin. Aucun autre membre n’a posé sa candidature pour le poste. Élu par acclamation. 

 

Trésorier : Tamara Dunn. Aucun autre membre n’a posé sa candidature pour le poste. Élue par acclamation. 

 

Membre actif : Taha Khan. Aucun autre membre n’a posé sa candidature pour le poste. Élu par acclamation. 

 

L’élection est déclarée close. 

 

11. Conférencier invité — Chris Roach 

Chris Roach s’est adressé aux membres et a abordé des sujets tels que les récentes annonces concernant le RAB, l’alignement régional et le changement de commissaire adjoint, les élections du groupe VFS en cours, ainsi que les budgets et les finances de l’IPFPC. Chris remercie Kelly pour tout le travail qu’elle a accompli au cours de la dernière année et répond aux questions des membres présents. Sa présence et ses mises à jour ont été très appréciées par toutes les personnes présentes. 

 

12. Levée de la séance 

Motion pour lever la séance par Judith Nowlan, avec l’appui de Renée-Anne Bastarache. La séance est levée à 19 h 25.