L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Ébauche du procès-verbal

de l’AGA du sous-groupe VFS de l’administration centrale (AC)

27 octobre 2017

Prinzo Fine Catering

85, rue O’Connor, Ottawa ON K1P 5M6

Brian Hassall préside l’assemblée et ouvre la réunion à 17 h 10.

  1. APPELNOMINAL ET PRÉSENTATION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF

Brian Hassall, président

Abraham Garcia, vice-président intérimaire

Zul Nanji, trésorier

Susan Amog, directrice

Art Iwinski, directeur

Art Mckenzie, directeur

Muhammad Alam, directeur

Domingo Chavez, directeur

Nick Watson, directeur

Absent

Allan Laaksonen, directeur

  1. PRÉSENTATION DES INVITÉS

Doug Mason, président du groupe VFS

Chris Roach – vice-président du groupe VFS

Manny Costain, représentant régional CS

Allaudin Alibhai, représentant VFS de la TI de la RCN

Bryan Adderley, président du sous-groupe du BSFIO

Del Dickson, directeur régional de la RCN de l’IPFPC

Catherine Gagnon, agente de mobilisation et de recrutement

  1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Brian H. présente l’ordre du jour avec une modification afin que les Élections soient abordées plus tôt dans la réunion après Questions découlant du procès-verbal. Domingo Chavez, avec l’appui d’Art Iwinski, propose d’adopter l’ordre du jour modifié. La motion est adoptée. 

  1. EXAMEN ET APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA PRÉCÉDENTE

Le procès-verbal de l’AGA 2016 est distribué et examiné par les membres. Abraham G., avec l’appui de Mohammad A., propose d’approuver le procès-verbal. La motion est adoptée.

  1. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Il n’y a pas d’affaires découlant du procès-verbal.

  1. ÉLECTIONS

Brian H. présente les membres du Comité des élections : Ian Tait, Alaudin Alibhai et Del Dickson. Le Comité des élections préside les élections.

Présidente (mandat de 2 ans)  Susan Amog — élue par acclamation

Vice-président (mandat d’un an)  Abraham Garcia — élu par acclamation

Secrétaire (mandat d’un an)  Art Iwinski — élu par acclamation

Trésorier (mandat de 2 ans)  Nick Watson — élu par acclamation

Directeurs (mandat de 2 ans)   Andra Weis

April Chen

Melanie Beaulieu

Jyoti Tanotra

  1. RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

Brian H. remercie les membres de l’exécutif précédent, tout particulièrement Ian Tait et Del Dickson. Il parle des progrès réalisés par l’administration centrale VFS par rapport au moment où il a commencé. Il remercie les bénévoles qui ont organisé la soirée : Susan Amog, Lee Cunningham, April Chen, Art McKenzie, Art Iwinski et Catherine Gagnon. Il remercie également les délégués syndicaux pour leur beau travail. Il fait un rapport sur les activités de la dernière année : pauses-café, soutien à l’équipe de négociation et réalisation d’une entente de principe. Avant de terminer, Brian H. remercie tout le monde pour le soutien qu’on lui a apporté au cours des dix dernières années.

  1. RAPPORT FINANCIER

Les états financiers de 2016 et le Budget de 2018 sont distribués et examinés par les membres. Zul N. explique les états financiers de 2016 en fonction du Budget approuvé de 2016. Il propose, avec l’appui de Susan A., d’accepter les états financiers de 2016. Après quelques questions, la motion est adoptée. Zul N. présente le budget pour 2018. Il propose, avec l’appui de Nick W., d’approuver le Budget de 2018. seconded the motion. Après un peu de discussion, la motion est adoptée.

  1. INVITÉS D’HONNEUR

Catherine Gagnon parle de la mobilisation. Elle encourage à informer la population du travail que les employés de la fonction publique font pour elle. Elle invite également les membres à communiquer avec leurs députés pour discuter avec eux des problèmes auxquels ils font face à cause des problèmes de paye causés par Phénix.

Del Dickson parle également des problèmes de paye que pose Phénix et il fait la promotion de la Fondation Héritage de l’IPFPC. 

Doug Mason reconnaît le travail de l’exécutif national, tout particulièrement celui de Ian Tait, qui a aidé des milliers de membres affectés par Phénix. Doug parle de l’entente de principe : augmentation salariale annuelle de 1,25 % et rajustement au marché de 2,5 %. Ces augmentations sont rétroactives et ouvrent droit à pension. Il parle également brièvement des autres détails de l’entente. Il espère qu’une fois ratifiée, l’entente serait signée d’ici février 2018 et précise que l’ARC dispose d’au plus 150 jours pour sa mise en œuvre. Il rappelle à tout le monde qu’il y aura des séances d’information sur les détails de l’entente de principe. S’ensuit une période de questions.

  1. CONCLUSION

Brian H. souligne une fois de plus le beau travail de Ian et Zul. Abraham G. propose de lever la séance.