Les questions du sondage portent sur les technologies logicielles existantes et nouvelles, qui comprennent les améliorations comme celles apportées à Excel et l’automatisation de tâches répétitives.
Ces technologies logicielles facilitent l’analyse de renseignements de base et peuvent la prévoir. L’intelligence artificielle (IA) de pointe, y compris la reconnaissance de formes et l’apprentissage machine, en fait également partie, même si elle n’est utilisée que dans certains secteurs de votre ministère. Les questions du sondage ne se limitent pas aux technologies d’IA fortement médiatisées telles que les voitures autonomes, la reconnaissance faciale et la robotique.
Le sondage présente des exemples de changements possibles, comme des occasions d’emploi améliorées, de nouvelles habiletés professionnelles et la restructuration des emplois. Vos réponses aideront également votre syndicat à cerner les possibilités d’amélioration et de protection de vos emplois, et à déterminer les secteurs prioritaires pour assurer un suivi.
Pour en savoir plus, consultez notre définition de l’« intelligence artificielle ».
Ce sondage est un projet pilote du Réseau syndical professionnel du Canada (RSPC), dont l’IPFPC et l’Association canadienne des agents financiers (ACFO-ACAF) font partie, tout comme l’Association des employés et employées gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario (AEEGAPCO), le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et l’Association des employés professionnels (AEP) de la Colombie-Britannique.
Le RSPC examine actuellement l’incidence des progrès de l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies logicielles sur nos membres. Avant de sonder les 110 000 membres de ses syndicats, le RSPC tenait à réaliser un sondage de moindre envergure auprès des membres de l’ACFO-ACAF et du groupe VFS de l’IPFPC. Ces membres sont témoins d’importants changements dans les technologies logicielles en milieu de travail, notamment dans le cadre des huit projets d’IA en cours à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Veuillez répondre au sondage d’ici le 10 juin 2020 à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.
Vos réponses sont strictement confidentielles. Seul le résumé des réponses (et non les réponses individuelles) sera communiqué. Les résultats globaux seront présentés à l’interne avant d’être diffusés à plus grande échelle comme convenu.
Merci beaucoup de votre participation. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du sondage, n’hésitez pas à communiquer avec nous à sondageia@ipfpc.ca.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?
Dans le cadre de ce sondage, nous vous demandons si vous estimez que l’intelligence artificielle (IA) et d’autres nouvelles technologies logicielles nuisent ou pourraient nuire à votre travail.
D’abord, nous voulons définir le terme « intelligence artificielle » puisqu’il comporte plusieurs sens très différents. Un système d’IA est un type d’outil logiciel qui permet de s’acquitter des tâches autrefois exécutées par des humains et qui, dans certaines circonstances, peut orienter la prise de décisions en évaluant des données.
Un logiciel d’IA produit des résultats à partir de diverses données initialement saisies. Les véhicules autonomes en sont un exemple bien connu. Parmi les données du logiciel, mentionnons la vitesse du véhicule et les images de la route saisies par la caméra à partir d’une gamme de capteurs. Le logiciel utilise ces données pour diriger le véhicule et régler sa vitesse.
Voici maintenant l’exemple d’une feuille de calcul Excel, qui contient des groupes de dépenses classés par type et par date, et qui génère un graphique aux fins de rapport. Même s’il ne s’agit pas d’intelligence artificielle à proprement parler, cette application représente d’importants progrès techniques permettant l’automatisation de tâches autrefois courantes. Excel est maintenant intégré à Power BI, une version beaucoup plus perfectionnée.
Nous savons que de nombreux types de logiciels feront leur entrée dans les milieux de travail des membres de l’ACFO-ACAF et de l’IPFPC. C’est pourquoi le sondage tient compte d’un plus vaste ensemble de technologies logicielles, plutôt que d’aborder l’intelligence artificielle uniquement. Cet ensemble de technologies logicielles comprend des applications d’IA comme la reconnaissance vocale, ainsi que des outils d’analyse statistique pour les prévisions, notamment pour établir la priorité en matière de déclarations fiscales aux fins de vérification. Il comprend aussi des applications qui facilitent l’établissement et l’interrogation de bases de données et qui transmettent ces recherches vers d’autres outils qui produisent facilement des rapports et des graphiques et avec moins d’efforts.
En bref, nous appelons ces applications de « nouvelles technologies logicielles ».
Pour lire une définition approfondie de l’IA, veuillez consulter cet article (en anglais seulement).