L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour,

 

Le 8 juin 2024, le groupe VFS a tenu son assemblée générale annuelle (AGA). L’AGA est le corps dirigeant suprême du groupe VFS et notre délégation à l’AGA représente plus de 17 000 membres VFS qui travaillent à l’ARC d’un océan à l’autre.

 

Le commissaire de l’ARC a pris la décision de rehausser l’exigence de présence au bureau malgré les résultats de sondages qui ont démontré que la grande majorité du personnel de l’ARC ressentait une insatisfaction au travail et un niveau de stress plus élevés depuis l’obligation de retour au bureau de deux jours. 

Sans tenir compte des faits et des preuves, le commissaire de l’ARC a pris la décision d’augmenter l’exigence de présence au bureau, même si les recherches démontrent que le travail dans un bureau n’apporte aucun gain de productivité. 

Lorsque la question lui a été directement posée le 23 avril 2024, une semaine avant l’annonce du retour au bureau de trois jours, le commissaire a caché qu’il avait déjà pris sa décision et a choisi d’induire le syndicat en erreur. Nous l’avons appris par les médias le 29 avril 2024.

 

Ces agissements nous ont amenés à ne plus avoir confiance dans le fait que notre commissaire à l’ARC travaille dans l’intérêt fondamental de l’Agence ou de son personnel.

Pour ces raisons, la délégation présente à l’AGA du groupe VFS a approuvé à l’unanimité une motion de défiance à l’égard du commissaire de l’ARC. 

Cette action sans précédent du groupe VFS envoie un message très clair et sans équivoque sur la nécessité d’un changement au plus haut niveau de notre Agence.

Ce message a été transmis à la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau. 

En toute solidarité,

 

Doug Mason  

Président, groupe VFS 

Au nom de l’exécutif VFS