L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Université d’Ottawa — Compte rendu no 5

Problèmes posés par l’impasse qui conduit au vote de grève

vote de grève

Pourquoi y a-t-il une impasse? L’Université n’a encore accepté aucune des propositions que le groupe PTIUO lui a faites au nom de ses membres, et veut imposer des concessions et des changements importants. L’Université désire supprimer votre allocation de retraite et vos heures d’été, modifier vos avantages sociaux et conserver le droit absolu de sous-traiter vos fonctions. Pour sa part, le groupe PTIUO cherche à établir des dispositions permettant le télétravail, à améliorer vos congés de maladie et à réduire le nombre d’années qu’il faut pour atteindre le maximum dans chaque classe. Vous trouverez ci-dessous une explication de tous les points d’achoppement qui bloquent les négociations.

Retrait des allocations de retraite (Article 36)

Selon votre classe, vous pourriez être privé de plus de 40 000 $ au moment de prendre votre retraite. Exemple : Paul, un employé de classe 10 entre 55 et 60 ans.

Son salaire (basé sur l’échelle de salaire en date du 1er mai 2003) x .006 x 25 ans d’années actives et qui a atteint le « Facteur 90 ».

Son salaire (classe 10) x 90 (le facteur) x le nombre d’années de service actives x le nombre d’années avant son 65e anniversaire :

54 768 $ x 0.006 x 25 x 5 = 41 076 $

Le nombre d’années avant le début de la retraite normal diminue entre 60 et 65 ans pour atteindre zéro (0) à soixante-cinq ans (65). Les allocations de retraite sont payables le mois suivant la date où l’employé a pris sa retraite. L’employeur veut se départir entièrement de cette manière de faire. Est-il raisonnable, pour l’employeur, de se servir de l’échelle salariale de l’année 2003, pour calculer le salaire de base qui sera versé à la retraite?

Retrait des heures d’été (Article 11)

Cette demande de l’employeur n’a aucun impact favorable sur la gestion des finances de l’université, cet avantage permet, au contraire, à ses employés de profiter de l’été à leur propre frais.

Perte d’emplois et perte d’occasions de grandir dans l’entreprise (Articles 6, 19, et 40)

L’employeur refuse d’ajouter à la convention collective, une langue de travail comme exigence lors de l’embauche d’employé en sous-traitance pour vous remplacer. Cela pourrait affecter votre chance d’accéder à une promotion ou à de nouvelles expériences. Quel service l’employeur va-t-il maintenant donner à gérer à des compagnies externes? Le tien? Quel service a été remplacé par la compagnie Xerox?

Augmentation du coût des cotisations aux assurances collectives (Article 38)

Le nouveau modèle proposé pour les assurances collectives semble réduire la charge des coûts du côté de l’employé. Nous sommes actuellement à réviser cette offre.

Télétravail

Depuis les trois dernières rondes de négociations, l’employeur remet à plus tard cette demande, en indiquant qu’il est actuellement à travailler sur une solution qui englobera toute la population universitaire.

Congé de maladie (Article 27)

Votre équipe aimerait éliminer le paragraphe suivant, qui se retrouve actuellement dans la convention collective.

27.7 Dans des circonstances normales de travail, le régime de congé de maladie de l’Université n’est pas conçu pour permettre à un employé de jouir d’une période de repos thérapeutique simplement pour raison de fatigue, de stress ou pour toute autre raison semblable occasionnée par des conflits de personnalités avec son patron, des mesures disciplinaires légitimes ou tout autre motif semblable tel que déterminé au besoin par le Secteur santé, mieux-être et congés.

Rémunération

L’atteinte de l’échelon maximal de votre classe pourrait prendre jusqu’à 19 ans. C’est largement au-delà de la norme. Par comparaison, un fonctionnaire travaillant en informatique (membre CS) atteint son maximum en neuf ans seulement. Voici un tableau des salaires en vigueur en date du 1er avril 2017.

1er avril 2017

Minimum

Maximum

CS1

56 204 $

72 428 $

CS2

69 569 $

85 149 $

CS3

82 120 $

102 029 $

CS4

94 026 $

117 036 $

CS5

107 188 $

139 680 $


Votre équipe a proposé d’augmenter le minimum de chaque classe ou d’accroître l’ERP à 4 % par année.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’Exécutif ou de l’équipe de négociation.

Exécutif du groupe

Sean Ford
Denis Dagenais
Mike Murphy
Marc Boisvenue
Yannick Charbonneau
Rolland Fillion
Paul Deveau

Équipe de négociation du Groupe

Sean Ford    
Paul Deveau
Mike Murphy (remplaçant)    
Marc Boisvenue
Yannick Charbonneau    
Fred Michaud