L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Salut à tous.

C'est moi, votre sympathique président de sous-groupe de quartier avec un courriel rapide pour vous. (Narrateur : C'est un mensonge. Ce courriel est long, alors prenez une chaise et prenez une collation.)

Plus tôt cet été, le sous-groupe du 50, rue Victoria a organisé la toute première session virtuelle sans rendez-vous pour que les gens puissent discuter, rencontrer des membres du comité exécutif du sous-groupe et poser toutes leurs questions. Voici un bref résumé des sujets abordés.

 

  1. EWSP : La question a été posée sur le statut de l'EWSP. L'IPFPC (et les autres organisations syndicales) ont toujours insisté pour que « ce soit pour les fonctionnaires, gérés par des fonctionnaires » dans le but d'éliminer le besoin de profit. Au cours des dernières années, en plus d'un changement de mandat en raison d'une élection, il y a eu de nombreux changements complets de personnel au Secrétariat du Conseil du Trésor. Avec le changement de direction est venu un changement dans la direction souhaitée. Ils ont souhaité qu'il soit géré par un tiers extérieur au Service Public Fédéral. Pour l'IPFPC, c'est une ligne qu'ils ne franchiront pas. Des discussions de haut niveau sont en cours pour tenter de remettre l'EWSP sur les rails.
  2. De retour au bureau : la meilleure estimation n'est pas avant 2022. À l'heure actuelle, ils n'ont même pas commencé à discuter de la façon dont cela pourrait se produire, et encore moins du moment. Il y a trop de changements en cours dans le paysage pandémique pour que quoi que ce soit de concret puisse être déterminé dès maintenant.
  3. Espace de travail du GC : un groupe de travail élaborait un nouvel environnement de travail du GC pour l'OPIC. Cependant, avec la pandémie, et aucune idée de la façon dont les réglementations provinciales/locales en matière de santé se termineront et du type de directives et de politiques à venir, la décision a été prise de ne pas continuer à dépenser de l'argent pour élaborer un plan qui pourrait, à la fin, ne pourra pas se concrétiser. Le groupe de travail a été dissous et sera réformé une fois que l'environnement sera plus propice. Il y avait une question sur un centre de bien-être (à utiliser pour diverses choses). À l'heure actuelle, nous ne savons pas comment cela fonctionnera. C'est quelque chose qui sera soulevé, et lorsque le groupe de travail sera reconstitué, je sonderai le sous-groupe pour connaître ses préoccupations.
  4. SG-PAT 5 en temps de bureau :  Le travail à domicile est en cours de révision. En raison du travail à domicile pour tout le monde en raison de COVID, il y a beaucoup d'informations qui ont été accumulées pour ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien.
  5. Négociation : Alors que nous sommes encore à un peu plus d'un an de la fin de notre contrat, le groupe SP se prépare pour la prochaine ronde de négociation. Il y aura un appel à manifestation d'intérêt pour les membres de l'équipe de négociation (à l'automne/au début de l'hiver, je suppose) et un appel (à l'hiver/au début du printemps, à mon avis) pour participer à la conférence de négociation. La conférence de négociation est l'endroit où les membres de chaque sous-groupe à travers le pays se réunissent et créent une liste de priorités à fournir à l'équipe de négociation. C'est un moment amusant et cela vous donne vraiment une idée de la façon dont les sous-groupes sont différents les uns des autres. Il y aura également au moins un sondage, et je recommande fortement, fortement de le remplir.
  6. Négociation du CNM : le CNM (Conseil national mixte) est l'endroit où tous les agents négociateurs se réunissent pour négocier des choses qui ne relèvent pas de la convention collective. Les limites des soins de santé, les prestations de décès, etc. Ils sont tous discutés sur un cycle glissant.

Cela s'est très bien passé et nous avons hâte d'en faire un autre à l'automne.

 

Ensuite, l'AGA du sous-groupe du 50, rue Victoria. L'année dernière, nous n'étions pas obligés d'en tenir un, car COVID. Nous ne sommes toujours pas obligés d'en tenir un, mais c'est encouragé. Donc, je tends la main pour voir s'il y a un intérêt à en détenir un. De plus, en raison de COVID, les élections à l'exécutif du sous-groupe ont été essentiellement suspendues.

 

Donc, étant donné cela, deux questions :

  1. Y a-t-il un intérêt à tenir une AGA virtuelle (via Teams) ?
  2. En raison du COVID, l'expiration des postes de direction des sous-groupes a été suspendue. Quelqu'un est-il intéressé à proposer son nom pour un poste à titre personnel ou pour l'un des portefeuilles (président, vice-président, secrétaire, trésorier) ? Si c'est le cas, nous déterminerons comment se déroulera le vote.

 

Marcel Beaudoin

Président - Sous-groupe SP 50 Victoria

Vice-Président - Comité Exécutif du Groupe SP

Marcel.beaudoin@pipsc.ca

(Il/Lui)