L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

Réunion de l’exécutif SP - 5 avril 2019

Présence / Absence

Daniel Ingram (PRA/T.N.-O.)

P

Ann Theriault (RCN)

A

Elizabeth Ptasznik (PRA/T.N.-O)

P

Steven J. Colwell (C.-B. et Yukon)

A

Enzo Barresi (Ontario)

P

Sushil S. Dixit (RCN)

P

Judith Leblanc (Québec)

P

Thomas Landry (Atlantique)

P

Marcel C. Beaudoin (RCN)

P

Suzelle Brosseau (IPFPC)

A

Michael A. Forbes (Ontario)

P

Donald Lefebvre (RCN)

P

Bryan Van Wilgenburg (PRA/T.N.-O)

P

David Griffin (IPFPC)

P

 


1. OUVERTURE DE LA RÉUNION

ELizabeth ouvre la réunion.

Adoption de l’ordre du jour (Donald, Judith)

Procès-verbal de la réunion du Comité exécutif du 11 mars accepté (Marcel, Judith)

2. POINTS DE SUIVI 

CONSEIL DE MISE EN ROUTE D’UN SOUS-GROUPE

Un espace est réservé dans le plan de travail.

TI

La demande pour que l’IT vienne expliquer Google Drive a été envoyée et acceptée.

SUIVI – DAVID/SUZELLE — Envoyer l’invitation à la réunion à la personne qui donnera la réunion

SIMPLIFICATION DE LA DEMANDE DE NAV

La demande élaborée par Donald et Daniel pour obtenir un NAV a été placée sur le lecteur partagé. Il est à noter que le formulaire est destiné uniquement au groupe SP.

LA FORMATION (POUR LES MEMBRES D’EXÉCUTIF ET LE PERSONNEL FINANCIER)

La nouvelle agent de formation de l’IPFPC commence le lundi 8 avril. Un rendez-vous pour examiner les besoins en formation du groupe SP est déjà inscrit à son calendrier. Les dates possibles pour la formation du nouveau Comité exécutif du groupe SP se situent autour de la date de sa première réunion.

SUIVI – DAVID Vérifier auprès de l’IPFPC si la formation des membres de l’exécutif

peut avoir lieu le 7 ou le 8 juin.

  1. POINTS PERMANENTS

RAPPORT FINANCIER

Le travail acharné de Donald (trésorier) est souligné.

Donald présente le rapport financier et mentionne la difficulté d’obtenir des réponses aux questions de l’IPFPC quant à savoir si la réunion des présidents de sous-groupes SP de Vancouver sera facturée ou non.

MOTION (Thomas, Enzo) – L’exécutif du groupe paiera 850 $ à Nicole Deschenes pour rembourser les frais de voyage qui lui sont dus.

Motion adoptée

Le paiement d’environ 850 $ à Nicole Deschenes est également approuvé, en attendant le retour de l’ancien chèque non encaissé.

Le besoin d’un comité de vérification, y compris la recommandation de l’IPFPC (l’IPFPC a recours à une tierce partie pour le budget national, aucune recommandation pour les groupes). On discute de la nécessité d’avoir un comité de vérification et des personnes qui pourraient en faire partie.

Judith — Quels sont les processus utilisés par les autres groupes pour vérifier leur budget?

RAPPORT SUR LA NÉGOCIATION

Bryan résume la dernière réunion de négociation avec l’employeur.

Bryan croit qu’il est possible d’obtenir une entente d’ici l’été, mais cela dépendra beaucoup de la conclusion des négociations à la table centrale. Ils (CT) ne négocient pas de mauvaise foi loin de là.

Les préoccupations des membres du groupe PC à ECCC à Ottawa concernant les journées de perfectionnement professionnel sont notées, tout comme leur demande de les retirer de la CC en échange d’une compensation monétaire. On fait remarquer que seul un très faible pourcentage de membres du groupe PC ont présenté une demande de congé de perfectionnement professionnel et que, de ce nombre, un pourcentage encore plus faible a vu sa demande rejetée. Il est noté que tant qu’il n’y aura pas une quantité importante de données sur la façon dont les gens les utilisent et un examen attentif des refus, il ne servira à rien d’essayer de modifier le libellé actuel.

S’il y a des problèmes quant à la façon dont la direction approuve ou rejette les demandes, dans un premier temps il y a lieu de s’adresser à l’équipe de consultation pour déposer des griefs, et savoir comment le congé doit être utilisé.

Les dîners d’information et les signes visibles de soutien (comme les affiches, etc.) sont très utiles comme manifestation du soutien à l’équipe de négociation. En même temps, nous devons veiller à ne pas épuiser les présidents et les membres des sous-groupes.

Un lien vers le site pour télécharger l’affiche « J’APPUIE MON ÉQUIPE DE NÉGOCIATION », créée par Judith, sera inclus dans le prochain courriel de Nouvelles de la négociation.

Discussion sur les nouvelles orientations à partir desquelles des pressions peuvent être exercées sur le Conseil du Trésor, y compris le lobbying auprès des députés.

SUIVI – BRYAN Envisager de faire en sorte que les chapitres organisent des activités de lobbying auprès des députés dans les Régions.

Les progrès du comité des services essentiels sont résumés.

CNS

Rien à signaler.

PSME

Rien à signaler.
SUIVI —MARCEL — Supprimer le PSME des points permanents

Sera abordé d’autres façons (CNS, etc.)

SOUS-GROUPES

Les progrès réalisés dans l’élaboration du plan d’activités et de l’ordre du jour des réunions des présidents de zone des sous-groupes sont présentés. Une discussion sur le congé de perfectionnement professionnel des PC sera incluse.

On fait remarquer que le Sous-groupe du Yukon est en voie de dissolution, car tous les dirigeants du sous-groupe sont passés à autre chose et qu’il n’y a plus personne pour le diriger. On discute de la façon de le maintenir en vie, notamment en communiquant avec les membres actuels du Sous-groupe ainsi qu’avec le représentant régional du CA. Commencer à préparer le nouveau représentant régional exécutif SP pour la Région (Blaine) pour qu’il soit prêt à démarrer et à commencer à travailler sur cette question, peut-être en demandant au Sous-groupe de tenir une AGA.

SUIVI – ELIZABETH — Communiquer avec les membres du Sous-groupe du Yukon pour voir si le Sous-groupe peut être maintenu en vie afin de ne pas avoir à redémarrer le Sous-groupe dans l’avenir.

SUIVI – ELIZABETH — Communiquer également avec Rob McDonald pour lui faire part de la situation.

SUIVI – DANIEL — Parler à Blaine et Bradley pour aider à amorcer la conversation afin de garder le Sous-groupe.

On souligne le travail du Sous-groupe de Montréal qui a aidé à organiser les activités d’accueil.

LISTE DES MEMBRES

Le rapport sur les membres qui sera présenté à l’AGA SP est résumé.

Augmentation d’environ 8 % du nombre de membres en raison de l’arrivée des membres civils de la GRC et des nouveaux membres recrutés.

On demande où se situent les membres retraités dans le groupe.

SUIVI – SUSHIL — Se renseigner sur les membres retraités et sur la place qu’ils occupent dans l’effectif.

SÉLECTION DES DÉLÉGUÉS

Michael résume la situation de la sélection des délégués pour l’AGA de demain.

Deux délégués et un membre de l’exécutif ne pourront pas être présents. Un certain nombre d’observateurs seront convertis en délégués.

TI

Daniel résume l’état de la TI et des licences Microsoft.

En raison du départ de Daniel de l’exécutif, il est noté que quelqu’un d’autre devrait être responsable du renouvellement des licences Microsoft Office.

On résume la situation concernant l’ordinateur portable, la souris et le disque dur externe disparus/volés. On fait remarquer que l’IPFPC utilise une pratique d’amortissement de trois ans pour les biens de TI, et non la pratique de cinq ans approuvée précédemment par le Comité exécutif du groupe SP.

On fait remarquer que le membre en question a été informé immédiatement après le vol de l’ordinateur portatif qu’un rapport de police et une réclamation d’assurance seraient exigés.

MOTION (Daniel, Bryan) — Demander au groupe SP d’utiliser un calendrier d’amortissement de trois ans tout comme cela se fait à l’IPFPC.

MOTION ADOPTÉE

MOTION —(ENZO, MARCEL) À la fin du cycle d’amortissement de 3 ans, le membre qui désire acheter un article peut le faire au coût de 10 % du coût original de l’article. Si le moment de l’achat est avant la fin du cycle, le coût d’achat sera calculé au prorata au minimum de 10 % du coût. Le coût est basé sur le prix de détail, avant taxes.

Daniel — Contre la motion, si l’article est acheté par le groupe SP, il demeure la propriété du groupe SP et il ne devrait pas être possible de l’acheter.

Elizabeth –  Il devrait y avoir une échelle mobile. Un ordinateur portable d’un an vaut plus qu’un portable de 3 ans, et le taux d’amortissement ne devrait pas être linéaire, mais plus variable.

Bryan – Une valeur de 10 % pourrait ne pas être suffisante après 3 ans, compte tenu de la fourchette initiale d’amortissement. Suggestion de porter ce pourcentage à 20 %, à 10 % après 4 ans, gratuit après 5 ans.

SUIVI – DONALD — Communiquer avec les Finances pour déterminer comment il

est possible de racheter des articles.

Daniel – Il est également possible de faire un dépôt à la banque ou de le faire transférer par l’entremise de l’IPFPC.

Motion d’amendement (Sushil, Michael) – Au moment de la demande de rachat, le coût du rachat sera le coût de l’amortissement fondé sur un cycle d’amortissement de trois ans.

Rejet de l’amendement à la motion

La motion originale est adoptée.

DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Sushil résume le rapport sur les délégués syndicaux qui sera présenté à l’AGA.

Augmentation de 7 délégués syndicaux par rapport à 2018.

Alors que les membres sont majoritairement des femmes, les délégués syndicaux sont encore des hommes dans plus de 60 % des cas.

COMMUNICATIONS

Judith résume le rapport sur les communications.

On indique que Judith continuera de s’occuper des communications pour l’équipe de négociation. Elle demande à continuer d’avoir accès aux outils de communication (FB, Twitter, IG) afin qu’ils puissent continuer d’être utilisés correctement pour la négociation.

Elle indique qu’elle souhaite que les communications continuent d’être diffusées dans les deux langues officielles, afin de continuer de favoriser la participation des membres anglophones et francophones.

DÉPLACEMENTS DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF

Bryan assistera à un dîner d’information le 21 mai au sous-groupe Midland-Queen.

Thomas — a été invité à Halifax et à St Johns pour des dîners d’information.

Elizabeth ira à Tunneys Pasture le 9 avril pour un dîner d’information.

Elizabeth ira au 50, rue Victoria dans l’après-midi du 8 avril pour un dîner-café.

Elizabeth ira à Victoria pour donner un dîner d’information.

Judith et Bryan ont visité des sous-groupes à Place Bonaventure (4 mars) et le Centre météorologique canadien (5 mars).

Judith et Ann ont visité le sous-groupe de St-Hyacinthe (RNCan) le 25 mars.

On discute de l’importance d’avoir un coordonnateur de la mobilisation.

COMITÉ DES STATUTS

Rien à ajouter.

SUIVI – MARCEL Prévoir 30 minutes à la prochaine réunion de l’exécutif pour 

discuter du statut du Comité des statuts.

SUIVI – Changer Comité des statuts par Rapport du conseiller d’assemblée

CONSEIL CONSULTATIF

Rien à signaler.

PLAN DE TRAVAIL

Donald résume les changements apportés au plan de travail (pour l’amener à la version 3.2) et répond à certains des commentaires/suggestions qui ont été faits au sujet du plan de travail. Il est noté que les changements n’étant pas d’ordre rédactionnel, qu’il s’agissait surtout de formatage, aucune nouvelle version n’a été envoyée au Comité exécutif.

On discute de la façon de le communiquer aux membres. Il est également noté que les membres du Comité exécutif doivent donner davantage leurs commentaires. Il est recommandé que le Comité exécutif crée des comités spéciaux pour traiter des priorités du plan de travail, au besoin. Déterminer une ou deux priorités chaque année, un comité à améliorer.

ARTICLES DE VISIBILITÉ

Les bannières des sous-groupes sont prêtes.

SUIVI – MARCEL — Prévoir 30 minutes à l’ordre du jour pour décider des points scientifiques.

SUIVI – TOUS — Examiner les points soulevés par Donald, être prêt à en discuter.

Judith discute de l’état des discussions avec d’autres groupes scientifiques (RE, AR/ACR).

4. TRANSITION DU COMITÉ EXÉCUTIF

On discute de la nécessité d’un plan de transition sans heurt pour l’exécutif afin de couvrir des éléments comme les ordinateurs portatifs, les frais d’abonnement, etc.   Il est décidé qu’en raison des différents portefeuilles nécessitant différents niveaux de contact (courriel, téléphone, face à face), une fois l’élection terminée, les nouveaux détenteurs de portefeuille communiqueraient avec leurs prédécesseurs.

SUIVI – NOUVEAUX DÉTENTEURS DE PORTEFEUILLE — Communiquer avec leur prédécesseur.

5. PROFESSIONNELS CANADA

Elizabeth résume l’orientation prise par l’IPFPC à l’égard de Professionnels Canada. L’IPFPC aimerait savoir si des consultations sont nécessaires. L’IPFPC paiera pour la participation d’au plus 5 membres de l’exécutif SP. D’autres membres peuvent y assister, mais ce sera aux frais de l’exécutif. L’IPFPC veut que cela soit adopté à 

l’AGA. Elle veut entendre les arguments négatifs afin qu’il puisse y avoir un débat.

SUIVI – ELIZABETH — Soumettre les noms suivants pour le comité de Professionnels Canada : Michael, Thomas, Bryan, Donald, Marcel et Elizabeth.

6. SÉLECTION DES DÉLÉGUÉS

On discute de la nécessité d’envoyer une invitation à participer dès que possible pour l’AGA de l’IPFPC, comme c’est la pratique actuelle. Actuellement, les présidents de sous-groupe sont autorisés à choisir les délégués, ce qui a pour effet de laisser croire que les sous-groupes ont le dernier mot. Cela élimine la capacité de l’Exécutif de choisir les délégués en fonction des priorités décidées par l’exécutif, comme les délégués syndicaux, les points de liaison, les femmes.

MOTION (Bryan, Thomas) On propose que le président et le vice-président examinent la liste de délégués, apportent les changements nécessaires et que le reste de l’exécutif respecte cette décision.

MOTION ADOPTÉE

7. PRÉPARATION DE L’AGA SP

On discute des détails pour les points qu’il reste à régler (installation des bannières des sous-groupes, accueil des membres lors des activités d’accueil).

Bryan se porte volontaire pour agir comme conseiller d’assemblée.

Elizabeth indique quelles personnes seront reconnues.

Daniel est choisi pour présider la réunion.

8. RAPPORT FINANCIER

On discute du rapport financier qui sera présenté à l’AGA.

9. ÉLECTIONS

Donald présente les mises à jour sur le processus électoral du Comité exécutif.

La traduction et l’affichage se sont bien déroulés.

La trousse de vote a été distribuée plus tôt que prévu en raison de la rapidité de la traduction.

10. PRÉSENTATIONS

Les présentations sur « Faites donc mieux » et la négociation se trouvent sur Google Drive. Il y a 3 versions — Une en anglais, une en français, et une qui est en anglais et en français. Pas par diapositive, mais dans l’ensemble du contenu. Les présentations s’articulent autour de la campagne « Faites donc mieux ». Les membres du Comité exécutif qui font des présentations sont encouragés à lire la présentation, à prendre connaissance des diapositives et à y apporter des changements au besoin.

11. RECRUTEMENT DE DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Elizabeth mentionne la nécessité de recruter des délégués syndicaux.

SUIVI – MARCEL — Prévoir 30 minutes à l’ordre du jour de la prochaine réunion pour discuter du recrutement des délégués syndicaux

SUIVI — TOUS — Se préparer pour être en mesure de discuter du recrutement des délégués syndicaux.

12. TOUR DE TABLE

Les membres civils de la GRC font maintenant partie du groupe SP. Leurs négociations (David avec Sushil) se poursuivent.

13. CLÔTURE DE LA RÉUNION

La séance est levée à 16 h 45.