L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Contenu du travail, évaluations et classification : l’essentiel

À l’heure actuelle, la loi empêche la négociation du processus de classification menant à la détermination des groupes (p. ex., BI ou PC) et des niveaux (p. ex., BI-02 ou BI-03).

Votre équipe de négociation négocie le taux de rémunération de chaque niveau de classification du groupe SP. Les augmentations salariales pourraient prendre la forme d’augmentations économiques (coût de la vie), d’augmentations de rajustement au marché ou de restructurations.

Dans la fonction publique, l’évaluation des postes consiste à analyser un poste donné en évaluant ses fonctions et responsabilités. La description de travail est évaluée dans le contexte de la structure organisationnelle et non en fonction du rendement, des antécédents ou des capacités de la ou des personnes qui effectuent le travail assigné. En d’autres termes, ce sont les responsabilités, les compétences et les connaissances requises pour exécuter le travail qui sont évaluées, et non la personne qui exécute le travail.

L’évaluation des emplois se fait à la lumière des critères établis dans les normes de classification et d’autres documents. L’évaluation des emplois est effectuée par un(e) agent(e) de classification accrédité(e). Les résultats détermineront le niveau de classification.

Les changements apportés à votre description de travail (obtenir une meilleure cote) ne modifieront pas automatiquement le classement de votre poste ni votre classification.

Un grief de contenu est une plainte écrite présentée par un(e)  employé(e) concernant l’exhaustivité et l’exactitude de l’énoncé de ses fonctions (description de travail).

Un grief de classification est une plainte écrite présentée par un(e)  employé(e)  concernant le groupe, le niveau et/ou la cote numérique attribués à son poste dans le cadre d’une décision que l’employeur lui a transmise en matière de classification.

Veuillez noter les délais suivants prescrits pour la présentation des griefs.

  • L’employé(e) doit présenter un grief de contenu au plus tard le 25e jour ouvrable après la date à laquelle il(elle) s’est senti lésé(e) par l’interprétation ou l’application des dispositions de la convention collective en ce qui concerne l’exposé de ses fonctions.
  • L’employé(e) doit présenter un grief de classification au plus tard 35 jours civils après la date à laquelle il(elle) a été avisé(e) qu’on a pris une mesure de classification touchant le poste qu’il(elle) occupe.

    Bien mieux ensemble!

    Février 2019