L’équipe de négociation du groupe SP a rencontré le Conseil du Trésor au début du mois d’octobre, et jusqu’à présent, la situation progresse bien.
Du 4 au 6 octobre, l’équipe de négociation a rencontré en présentiel le Conseil du Trésor pour poursuivre le processus de négociation.
Vous vous souvenez peut-être que nous avions rencontré le Conseil du Trésor au début du mois de septembre pour passer en revue les propositions initiales de chaque partie (voyez les propositions du Conseil du Trésor et celles du groupe SP).
Cette réunion nous a permis de poursuivre le processus exploratoire. Chaque partie avait des réponses à donner et des clarifications à apporter aux questions soulevées lors de la première réunion.
Bien qu’il soit facile de supposer que nous savons pourquoi quelque chose a été proposé, il y a toujours un risque, lorsqu’on suppose. Il est important d’avoir une discussion exhaustive pour tout comprendre (ou comprendre le mieux possible).
Chaque partie a communiqué les priorités et les objectifs qui sous-tendent ses positions. Les priorités du Conseil du Trésor se trouvent dans son livre de propositions et se lisent comme suit :
● Préserver et améliorer les pouvoirs de gestion pour continuer à répondre de manière efficace et efficiente aux exigences opérationnelles;
● Améliorer les flexibilités en ce qui concerne les dispositions relatives aux heures de travail;
● Soutenir la simplification de l’administration de la paye;
● Répondre aux priorités opérationnelles des ministères.
Les priorités de l’équipe de négociation du groupe SP sont fondées sur les résultats des sondages sur les négociations :
● La rémunération
○ Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer pourquoi il s’agit d’une priorité!
● Le télétravail
○ Nous nous efforçons d’améliorer l’accès au télétravail, au travail à distance et au travail hybride.
● L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
○ Nous nous efforçons d’améliorer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée en proposant des heures de travail flexibles, le droit à la déconnexion et des primes pour des situations spécifiques.
● Les congés
○ Il est important et vital d’avoir du temps libre pour recharger ses batteries physiques, mentales et émotionnelles. Ainsi, nous nous efforçons d’améliorer les congés tels que les vacances, les congés familiaux, les congés pour soignants, les congés personnels, les congés pour observances religieuses ou culturelles et les congés pour pratiques autochtones.
● La santé mentale
○ Tandis que nous entrons dans le 958e jour de la pandémie (du moins, nous avons l’impression qu’il s’agit du 958e jour), il est tout à fait clair que la santé mentale constitue désormais une priorité pour une proportion importante de nos membres. Nous nous efforçons de favoriser votre santé mentale en cherchant à apporter des améliorations en matière de congés de maladie, de temps libre, de droit à la déconnexion, d’horaires de travail flexibles et de télétravail, ainsi qu’en veillant à ce que les espaces de travail soient exempts de harcèlement.
Votre équipe de négociation se réunira au début du mois de novembre pour continuer à travailler sur sa proposition salariale, et elle rencontrera à nouveau le Conseil du Trésor au début du mois de décembre. Jusqu’à présent, la situation progresse bien, les membres de l’équipe de négociation sont enthousiasmés par ce travail et s’entendent très bien ensemble.
Nous avons également appris deux choses :
- Quand quelqu’un vous dit « fais attention, ce piment-là est vraiment très fort », croyez-le!
- Il y a des couloirs vraiment très effrayants, dans le sous-sol de l’hôtel Lord Elgin!
Comme récompense pour avoir lu tout ça :
Ollie (le Yorkshire-Terrier de Marcel) après une longue journée de travail!