Êtes-vous prêts? Nous le sommes!
Le bal est lancé. Le mercredi 27 octobre 2021, l’équipe de négociation du groupe SP s’est réunie pour la toute première fois afin de commencer à planifier la prochaine séance de négociation.
Nous avons du travail à faire avant de pouvoir nous appeler une équipe. Nous venons à peine de faire connaissance. Nous devons déterminer nos forces et nos faiblesses, et ce que chacun apporte à l’équipe. Cela dit, les fondements sont tous là.
L’équipe de négociation est composée de quatre membres de l’Exécutif et de trois membres du Groupe qui ont été sélectionnés à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt. Quatorze personnes ont postulé aux trois postes de membres, et les sélections ont été faites sur la base des critères suivants :
- La disponibilité de chacun;
- La diversité de l’équipe, y compris la représentation des groupes en quête d’équité, la langue, la classification, le ministère et la diversification régionale;
- Les compétences en communication;
- L’expérience pertinente;
- La capacité à travailler en équipe.
Nous sommes dirigés par notre coordinateur des négociations, Enzo Barresi, chimiste au Centre canadien des eaux intérieures, qui apporte l’expérience de trois équipes précédentes. Il est assisté par le président de notre groupe, Bryan Van Wilgenburg, météorologue au Service des glaces du Canada, qui a fait partie de deux équipes précédentes. Après eux, nous avons un excellent effectif, dont deux membres expérimentés : Ann Therriault, experte en gestion de l’information et des connaissances géoscientifiques au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (deux équipes précédentes), Marcel Beaudoin, examinateur de brevets à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (une équipe précédente), et un trio de nouveaux venus — Leslie Nasmith, biologiste à l’Institut océanographique de Bedford, Graham Irvine, spécialiste des sciences physiques à Santé Canada à Edmonton, et Sally Hanna, biologiste principale à la Surveillance post-commercialisation des médicaments.
Nous manquerions à notre devoir si nous ne mentionnions pas le soutien que nous recevons de l’Institut par l’entremise de nos négociateurs David Griffin et Suzelle Brosseau, et d’un chercheur de l’Institut dont le nom reste à déterminer. Enfin, et surtout, nous avons Annie Debe, notre (formidable) adjointe administrative.
La courte réunion d’aujourd’hui avait pour but d’apprendre à se connaître et d’avoir un bref aperçu du passé, du présent et de l’avenir des négociations. Nous avons fixé les dates de nos prochaines réunions, au cours desquelles nous suivrons une formation plus approfondie et commencerons à préparer le sondage sur les négociations du Groupe, que nous enverrons aux membres au début de 2022.
Votre équipe de négociation veut que les choses soient claires : Il ne s’agit pas d’un sprint, d’un demi-marathon ou même d’un marathon. Nous allons courir un ultramarathon de plusieurs centaines de kilomètres. Nous ne serons pas toujours en mesure de vous dire ce que nous faisons en raison de la confidentialité des négociations, mais nous vous tiendrons au courant du mieux que nous pourrons.
Les négociations ne commenceront probablement pas avant un an (des raisons juridiques font qu’elles ne peuvent avoir lieu avant la fin de l’été 2022 au plus tôt), mais sachez que votre équipe de négociation est là pour vous offrir le meilleur accord possible.
D’ici le printemps 2022, voici ce que nous avons prévu : formation sur la négociation; analyse des résultats du sondage sur la négociation de l’Institut; élaboration et envoi du sondage sur la négociation du Groupe; analyse des résultats du sondage du Groupe; préparation du terrain pour la conférence sur les négociations du Groupe.
Vous pouvez nous joindre à l’adresse spbargainingteam@pipsc.ca. Nous nous efforcerons de répondre à chaque courriel reçu.
Bien mieux ensemble!
L’équipe de négociation du Groupe