L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

18 avril 2017

À tous les membres du groupe SH,

Certains d’entre vous nous ont demandé pourquoi plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent s’écouler entre la ratification d’une convention collective par les membres et le jour de sa signature et de sa mise en œuvre.

Cette situation échappe au contrôle de l’Institut. En effet, une fois que nos membres ont ratifié l’entente de principe, le gouvernement doit réviser et traduire les échelles salariales connexes ainsi que d’autres dispositions. Nous aimerions que cette procédure soit moins longue; même si nous pressons l’employeur d’accélérer les choses, le Conseil du Trésor ne réussit pas toujours à obtenir les approbations nécessaires ou à produire les documents dans un délai raisonnable. Il convient de noter que les négociateurs du Conseil du Trésor ne négocient pas exclusivement avec l’IPFPC; ils peuvent simultanément négocier avec d’autres agents négociateurs, ce qui ralentit d’autant plus la procédure.

Bien que ces facteurs puissent expliquer le retard que nous connaissons, ils ne justifient pas le mauvais rendement du Conseil du Trésor à cet égard.

En ce qui concerne le groupe SH, nous n’avons malheureusement pas encore reçu du Conseil du Trésor le texte définitif dans les deux langues. Nous vous annoncerons la date de la signature dès que nous la connaîtrons.

Je tiens à vous remercier de votre soutien et votre patience.

Veuillez noter que la date de la signature réelle n’influe pas sur les dates d’entrée en vigueur de vos augmentations salariales ou de votre paiement rétroactif, qui sont stipulées dans les conventions collectives respectives.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau
Présidente