C’est avec tristesse que les membres de l’IPFPC ont appris le décès de Deborah « Debbie » Lynn Whitney-Hambleton. Debbie était une infirmière très respectée dans le nord de l’Ontario; elle comptait plus de 15 ans de service.
Fière d’appartenir à notre communauté de professionnels de la fonction publique, elle vient d’être récompensée par le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, qui lui a décerné à titre posthume un prix d’excellence en soins infirmiers. Elle aurait été fière de recevoir ce grand honneur en toute humilité.
Son dévouement envers les communautés des Premières nations du Nord canadien était palpable. Elle était connue pour son sourire accueillant et son attitude gracieuse; sa carrière lui a permis de nouer des liens importants partout où elle a été affectée. Elle a dirigé des initiatives communautaires honorant les pratiques de guérison traditionnelles des Autochtones et a toujours soutenu la vérité et la réconciliation pour leurs communautés.
Elle adorait sa famille. Elle aimait passer du temps au Mexique avec son conjoint. Ses cinq enfants gardent des souvenirs uniques de son amour inconditionnel et de sa générosité. Ses trois filles ont même suivi ses traces pour devenir eux-mêmes des infirmières.
Debbie était une épouse, une amie, une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère, et elle nous manquera beaucoup. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’elle a fait pour les communautés du Nord du Canada et pour tout l’amour, la passion et la joie qu’elle nous a donnée.