L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Après début plutôt lent et des obstacles liés à l'ampleur de la tâche, la deuxième moitié de 2024 a été marquée par une accélération dans la mise en place du comité d'équité salariale pour le Conseil du Trésor. Les parties prenantes ont décidé de créer plusieurs sous-comités chargés de préparer et simplifier le travail en séances plénières. La première réunion du sous-comité de coordination et planification est prévue au début de 2025, où sera présenté un plan de travail réaliste pour assurer la mise en œuvre du plan d'équité d'ici l'échéance fixée par la Commissaire en 2027.

Les membres du comité d'équité salariale se sont concentrés sur la révision des différentes classifications d'emplois au sein de l'administration centrale, les transformant en classes d'emplois conformément à la loi sur l'équité salariale. Ensuite, le comité a examiné les données démographiques de chaque classe pour les catégoriser selon la prédominance (masculine, féminine ou neutre). Les représentants des employés au sein du comité sont optimistes quant à leur capacité à proposer à l'employeur une liste finale de prédominance avant l'ajournement pour les fêtes.

Cet exercice d'équité au sein de l'administration centrale est le plus important du genre au Canada, et possiblement le plus grand jamais réalisé dans les juridictions avec une législation proactive sur l'équité salariale. Ce travail complexe comporte de nombreux impondérables, mais l'IPFPC reste relativement satisfaite et optimiste que la création des sous-comités accélérera le processus en 2025.

Enfin, il est important de noter que tout ajustement nécessaire pour les emplois à prédominance féminine sera rétroactif au 3 septembre 2024, avec paiement d'intérêts. Pour toute question, veuillez contacter payequity@pipsc.ca.