Les membres du groupe RE s’inquiètent peut-être de l’incidence que la pandémie pourrait avoir sur l’évaluation de leur travail aux fins d’avancement professionnel. C’est particulièrement le cas des DS, des SE-RES et des HR qui commencent à préparer leurs dossiers pour les soumettre à l’examen des comités d’avancement professionnel (CAP) dans les mois à venir.
Le formulaire des SE-RES contient une section pour les facteurs pertinents, tandis que le processus du groupe Services scientifiques de la Défense (DS) comprend cette année une annexe facultative pour traiter des préoccupations liées à la pandémie. Voici quelques suggestions concernant les éléments les plus importants à inclure.
Situation familiale, handicap et autres motifs de discrimination interdits
Tout d’abord, nous vous suggérons de mettre en évidence tout lien entre la pandémie et un motif de discrimination interdit par la Loi canadienne sur les droits de la personne (par exemple, l’état civil, la situation familiale ou un handicap) qui pourrait compromettre votre capacité à produire des éléments de preuve.
Il peut s’agir d’une activité en rapport avec votre dossier qui s’est déroulée virtuellement, mais à laquelle vous n’avez pas pu participer pour vous occuper de vos enfants ou parce que vous n’aviez pas l’équipement nécessaire, ou encore d’une activité à laquelle vous n’avez pu assister en personne en raison de votre état de santé.
Changements suscités par la COVID-19
Deuxièmement, si nous savons que la grande majorité d’entre vous continue à travailler de manière productive, il se peut que ce ne soit pas dans le même secteur que celui où vous évoluez normalement — soit parce que les projets liés à la COVID-19 ont la priorité à juste titre, soit parce que vous n’avez pas accès à vos installations habituelles. Vous pourriez notamment ne pas pouvoir accéder à des équipements ou à des données de nature sensible, ou accuser un retard dans vos travaux.
Un juge de la Cour fédérale a déjà statué qu’un CAP avait commis une erreur en ne tenant pas compte d’un changement involontaire du domaine de recherche lors de l’évaluation d’un dossier de promotion d’un membre SE-RES, alors que ce changement avait été expressément mentionné dans la section des facteurs pertinents du dossier. Si un tel changement a compromis votre capacité à produire des éléments de preuve, il faut le noter.
Il y a aussi des exemples plus précis à prendre en considération :
- Les effets sur la productivité qu’a la disponibilité réduite des outils et équipements (qu’il s’agisse d’accès à un ordinateur ou un réseau, ou d’équipements de laboratoire bien précis), ou l’annulation d’expériences, d’essais, d’exercices ou de sondages.
- L’incidence sur la capacité à prouver la productivité, l’innovation, la créativité, la reconnaissance et l’impact scientifique en raison de l’annulation de conférences ou d’autres réunions internationales.
- Les répercussions des retards attribuables à la pandémie dans les processus de publication, y compris les processus d’examen induits par les participants qui prennent un congé lié à la pandémie, et la capacité limitée de traiter des documents désignés ou classifiés.
- Les conséquences de la diminution des possibilités de mettre les résultats à la disposition des collègues, des clients et des autres parties prenantes en personne ou par l’entremise de documents.
- Les implications de l’annulation des cours et des possibilités de participer aux exercices des clients ou à d’autres activités sur les connaissances et l’expertise du membre.
Il est important de replacer ce qui précède dans le contexte de l’incidence de la pandémie sur vos éléments de preuve. Ce contexte peut être particulièrement pertinent lorsqu’une activité a été retardée ou annulée alors qu’on aurait pu raisonnablement s’attendre à ce qu’elle représente l’aboutissement d’un travail important, ainsi que pour les jeunes employés dont les dossiers sont basés sur une courte carrière et qui doivent s’appuyer sur des éléments de preuve bien déterminés.
Comme pour tout commentaire figurant à votre dossier, il est préférable de s’en tenir aux faits et à l’essentiel.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les conséquences de cette crise sur votre perfectionnement professionnel, n’hésitez pas à contacter l’un des délégués syndicaux ou des membres de l’exécutif du groupe RE.