Nous sommes tous dans le même bateau. Nous sommes fiers de tous nos membres qui font un travail critique en ce moment : la recherche, la science et les mathématiques sont fondamentales pour comprendre le virus et la pandémie. Beaucoup d’entre vous répondent aux demandes d’assistance en mettant à profit votre expertise et vos compétences ou en offrant l’équipement nécessaire. Vous êtes nombreux à devoir vous rendre à vos installations de recherche pour vous occuper d’organismes vivants et d’appareils délicats.
Pour la plupart d’entre nous, la meilleure chose à faire est de rester à la maison et de veiller à notre sécurité et à la santé de nos familles. Il s’agit d’une contribution importante qu’il ne faut pas sous-estimer. Où que vous soyez, nous espérons que vous vous protégez.
Par ailleurs, des activités professionnelles sur le terrain et en mer, des collaborations internationales, des expériences et des essais de toute envergure ont été annulés. C’est décevant, bien sûr, surtout si elles ont nécessité des mois ou des années de travail administratif préparatoire.
Nous sommes également conscients que tout le monde n’a pas la même capacité de travailler à domicile, que ce soit en raison des conditions de vie, du manque d’équipement ou de bande passante ou de la difficulté à accéder aux données et publications nécessaires pour faire le travail. Les membres qui sont dans cette situation prennent un congé payé (code 699).
Il ne devrait pas y avoir de répercussions sur le cheminement professionnel de nos chercheurs en poste. Les comités de progression de carrière doivent tenir compte de l’incidence des absences prolongées sur les dossiers de promotion. Nous vous encourageons donc à consigner officiellement le temps pendant lequel vous n’avez pas pu travailler de manière productive. Rassurez-vous que l’exécutif du Groupe s’engage à collaborer avec l’employeur pour trouver des moyens de traiter cette question en toute justice. L’exécutif du Groupe est là pour vous aider à surmonter toutes sortes de difficultés au travail; n’hésitez pas à lui écrire.
En ces temps difficiles, c’est normal de ne pas se sentir totalement à l’aise. Nous vous encourageons à obtenir le soutien de votre communauté, vos collègues syndicaux et votre programme d’aide aux employés.
La direction et le service des ressources humaines sont en communication régulière avec vos représentants syndicaux, de sorte que l’équipe de consultation de votre ministère ou organisme est une autre bonne ressource. Plus précisément, si vous avez accès à un congé payé (code 699) et que vous avez des préoccupations à ce sujet, veuillez prendre contact avec nous.
Comme toutes les réunions et les activités en personne de l’IPFPC sont suspendues au moins jusqu’au 30 juin, l’Assemblée générale annuelle et les réunions des présidents des sous-groupes RE prévues en juin sont reportées, voire carrément annulées. Nous sommes absolument persuadés que limiter les déplacements de nos membres dans le pays, c’est la bonne chose à faire en ce moment. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Nous sommes fiers de vous, nous sommes là pour vous et nous sommes tous dans le même bateau.
Date de publication : 24 avril 2020