Votre équipe de négociation est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec l’employeur, ce qui met un terme à la présente ronde de négociations. L’équipe a travaillé avec diligence pour veiller à conclure un contrat de travail avant de risquer les retards que pourraient occasionner les élections, tout en obtenant de nombreux gains importants sans pour autant faire de concession majeure. Nous remercions tous les membres du Groupe de leur soutien au cours de cette ronde de négociations.
L’entente de principe sera présentée en détail sous peu pour que les membres puissent l’examiner avant le vote de ratification. Voici un aperçu des modifications les plus notables — y compris sur le plan de la rémunération.
L’entente sera en vigueur durant une période de quatre (4) ans et viendra à échéance le 31 octobre 2022.
L’entente prévoit ce qui suit :
Une augmentation économique générale de 7 % sur quatre ans
- Augmentation de 2 % le 1er novembre 2018
- Augmentation de 2 % le 1er novembre 2019
- Augmentation de 1,5 % le 1er novembre 2020
- Augmentation de 1,5 % le 1er novembre 2021
Augmentations économiques propres au groupe de l’ONÉ :
- Augmentation de 0,8 % le 1er novembre 2018
- Augmentation de 0,2 % le 1er novembre 2019
Changements contractuels
- Nouveau libellé sur les frais d’inscription et les remboursements partiels lorsque des membres ont des possibilités de perfectionnement professionnel qui permettent à l’employeur de réaliser des économies directes.
- Jour de congé personnel (en remplacement d’un jour de congé de bénévolat)
- Engagement de l’employeur à revoir les politiques de perfectionnement professionnel et à élaborer des critères de sélection en consultation avec le syndicat.
- Élargissement des définitions du terme « famille » relativement à tous les congés pour obligations familiales et les congés de deuil
- Une utilisation plus souple des congés pour obligations familiales lors des fermetures de garderies et des activités scolaires.
- Nouveau libellé pour le temps de déplacement.
- Mise sur pied d’un groupe de travail mixte patronal-syndical chargé de réviser le régime de rémunération au rendement et d’évaluer le déploiement de l’indemnité pour Calgary.
- Dix jours de congé non médical payés pour les membres victimes de violence familiale.
- Somme forfaitaire de 400 $ pour les délais de mise en œuvre et d’autres pénalités spécifiques en cas de retard dans la mise en œuvre.
- Mise à jour des délais de congé parental.
- Amélioration de l’allocation parentale complémentaire pour les parents adoptifs ou partageant une garde.
- Congé de proche aidant (protégé)
- Protocole d’entente concernant le Programme de soutien et de mieux-être des employés
- Protocole d’entente concernant l’administration commune de la paye
- Protocole d’entente concernant l’inclusivité et la neutralité de genre dans les libellés des conventions collectives.
À quoi faut-il s’attendre maintenant?
Au cours des semaines à venir, tous les membres recevront une trousse de ratification dans laquelle les changements seront décrits. Veuillez prendre le temps de les lire et de les comprendre. L’équipe organisera une assemblée publique pour répondre à toutes vos questions — gardez l’œil ouvert!
Vous serez invités à voter sur cette nouvelle convention collective au cours des prochaines semaines. Nous vous annoncerons les dates sous peu.
Encore une fois, l’équipe est reconnaissante envers les membres qui l’ont appuyée tout au long de cette ronde de négociations.
En toute solidarité,
Votre équipe de négociation