L’équipe de négociation du groupe NUREG a rencontré la direction de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) les 10 et 11 avril 2017. Nous avons négocié jusqu’à ce que la CCSN rompe les négociations, mardi en fin d’après-midi.
LA DIRECTION DE LA CCSN A REFUSÉ DE NÉGOCIER UNE ENTENTE ÉQUITABLE.
La direction de la CCSN a grandement déçu votre équipe de négociation pour les raisons suivantes :
- Elle n’a offert qu’une augmentation économique générale, et fait des concessions qui bénéficient à un très petit nombre de membres tout en désavantageant la grande majorité des membres de l’unité de négociation.
- Elle a refusé de discuter des échelles salariales REG7, même si l’arbitre a ordonné aux parties de régler ce problème pendant la ronde de négociations en cours.
- Elle a refusé de traiter des problèmes de recrutement et de maintien en poste aux niveaux REG 1, 2 et 3 qui ont été soulevés en 2016 dans le cadre du forum de l’administration.
L’équipe de négociation a mis de l’avant une proposition salariale qui stipule que tous les employés fédéraux reçoivent une augmentation économique de 1,25 % de 2014 à 2017. En outre, nous demandons une augmentation d’ajustement au marché de 1 % à tous les niveaux et échelons en 2016, ainsi que l’ajout d’un 8e échelon aux niveaux 5, 6 et 7.
Nous sommes en train de déposer une demande de conciliation exécutoire dans le cadre de laquelle nous traiterons de l’intégrité scientifique, de la rétroactivité, des augmentations salariales égales pour TOUS et de l’amélioration de la clause sur le harcèlement, entre autres.
L’IPFPC a par ailleurs déposé une plainte pour négociation de mauvaise foi contre la CCSN parce que cette dernière a tenté de s’ingérer dans les négociations en communiquant directement avec certains membres pour tenter de négocier avec eux.
La direction de la CCSN refuse de respecter les membres du groupe NUREG ou de reconnaître le travail important qu’ils font pour « accroître notre influence mondiale dans le domaine nucléaire, en veillant à tirer profit de notre expertise à titre d’organisme de réglementation de calibre mondial pour influencer les efforts visant à renforcer la sûreté nucléaire, la sécurité et la non-prolifération à l’échelle internationale » (extrait du Plan ministériel de 2017-2018). Le groupe NUREG s’efforce de conclure une convention collective équitable qui saura attirer et retenir les meilleurs talents et les esprits les plus brillants pour aider la CCSN à atteindre son objectif, qui consiste à être le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde; le Groupe espère que l’employeur fera équipe avec lui pour réaliser cet objectif.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de négociation.
Anne McLay (613-947-3771)
Benjamin Lootsma (519-361-7506)
Jennifer L. Campbell (613-990-3398)
Jennie Esnard (613-947-1205)
Chantal Gagnon (613-943-1000)