L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Message du président

Bonjour,

J’espère que tout le monde est en forme et que la nouvelle année commence bien. L’année 2023 s’est achevée sur une bonne nouvelle : après plus d’un an d’intenses négociations, l’équipe de négociation du groupe NR est parvenue à une entente de principe avec notre employeur, le Conseil du Trésor. Cette nouvelle entente comporte d’importantes améliorations au niveau des salaires et des congés annuels. D’autres améliorations ont également été apportées à diverses dispositions de la convention collective. Vous trouverez un résumé de l’entente de principe dans cette infolettre. L’exécutif du sous-groupe NR SPAC soutient cette entente de principe et encourage l’ensemble des membres à voter en sa faveur pendant la période de ratification.

Malgré ces bonnes nouvelles, je sais que vous êtes encore beaucoup à faire face à de nombreux défis dans le milieu de travail. La présence au bureau fait l’objet d’une surveillance accrue, ce qui génère un stress et une charge administrative inutiles. En outre, le modèle actuel n’encourage pas la collaboration ou une culture positive sur le lieu de travail, mais plutôt la simple présence sur un lieu de travail de SPAC (parmi une longue liste d’emplacements de bureaux), indépendamment de sa finalité. Beaucoup d’entre vous m’ont raconté passer des journées entières dans des réunions MS Teams, mais au bureau! Nous avons clairement démontré notre capacité à exercer nos fonctions à distance et, pour la plupart, nous aimons aller au bureau ou dans d’autres lieux lorsqu’il y a une raison précise de le faire. Malheureusement, la direction continue à promouvoir un modèle qui ne fonctionne pas. L’Institut continuera à plaider en faveur de la présence justifiée. Nous n’avons jamais été contre le retour au bureau, mais il doit être logique et permettre d’obtenir une meilleure valeur pour les travailleuses et travailleurs et la direction et, par conséquent, d’améliorer les services que nous fournissons à la population canadienne.

Les difficultés rencontrées par le nouvel administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), Canada Vie, persistent malgré les nombreuses interventions publiques de l’Institut et d’autres agents négociateurs pour demander au gouvernement de veiller à ce que les bénéficiaires du régime obtiennent les remboursements demandés avec exactitude et dans les délais impartis. Si vous avez des demandes de remboursement en attente, je vous encourage à faire un suivi régulier auprès de la Canada Vie. Je vous encourage également à contacter votre député·e pour obtenir de l’aide concernant les demandes non réglées et pour lui demander d’agir face à ce fiasco.

L’incertitude demeure quant au recentrage des dépenses gouvernementales et à ses conséquences pour nous, au sein de SPAC. La direction générale n’a pas encore communiqué d’informations significatives aux agents négociateurs. L’Institut se réjouit que le gouvernement veuille réduire les dépenses de conseil et de services professionnels, ce que nous demandons depuis longtemps. Toutefois, cette initiative doit être associée à un plan solide et bien conçu visant à améliorer les compétences du personnel de la fonction publique afin de garantir la continuité des opérations et d’éviter toute perte de connaissances pendant la transition. Malheureusement, malgré de nombreuses demandes, nous ne sentons pas de volonté d’y parvenir.

Du 26 au 29 novembre, j’ai assisté à la 104e assemblée générale annuelle de l’Institut qui s’est tenue à Montréal. Cette année, l’AGA s’est déroulée sous la forme d’un congrès avec des oratrices et orateurs inspirants, des séances de formation et les affaires courantes de l’Institut. Malheureusement, les délégué·es à l’AGA ont rejeté une proposition visant à augmenter les cotisations syndicales. Bien que cela puisse sembler être une bonne décision pour les membres, cela limitera la capacité de l’Institut à améliorer le service aux membres et mettra notre syndicat dans une situation financière précaire. Si vous souhaitez participer à l’AGA de l’Institut à l’avenir, je vous invite à poser votre candidature en tant que délégué·e lorsque l’appel sera lancé.

Le 5 décembre, nous avons tenu l’assemblée générale annuelle (AGA) de notre Sous-groupe dans un format virtuel avec plus de 40 participant·es. Merci aux membres qui ont pris le temps de s’intéresser aux affaires de l’Institut. Nous avons élu un Exécutif complet de 11 membres, composé à la fois de nouvelles personnes et de membres de longue date. L’exécutif du Sous-groupe se réjouit de travailler ensemble à l’organisation d’événements intéressants pour les membres et de poursuivre la collaboration avec l’équipe de consultation de SPAC et l’exécutif national du groupe NR sur les questions qui comptent le plus pour vous.

Je souhaite à tout le monde le meilleur pour 2024! N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous lire.

En toute solidarité,

Charles Nellis (il/lui), CPI, PMP LEED Green Associate                           
cnellis@pipsc.ca                                                                                                          
(613) 793-4099

AGA et élections du sous-groupe NR SPAC

L’assemblée générale annuelle (AGA) du sous-groupe NR SPAC a eu lieu le mardi 5 décembre 2023, de 12 h à 13 h, dans un format virtuel. Plus de 40 personnes ont participé. Notre orateur invité était Hugo Buttau, le coordonnateur des négociations du groupe NR. Il a fait le point sur les négociations et a répondu aux questions des membres. Pierre Richard, coordonnateur du Sous-groupe, et Tim Kirkby, membre de l’équipe de négociation du groupe NR, étaient aussi présents.

Nous avons également tenu nos élections lors de l’AGA. Robert Porter a gracieusement accepté de se porter volontaire pour les présider. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation pour un mandat de deux ans :

  • Charles Nellis
  • Cameron Smith
  • Luc Généreux
  • Brian Boyd
  • Joseph Wong
  • Ved Proag
  • Megan Beange
  • Thuc Van Quan
  • Martin Benoit
  • Ranya El Sadawy
  • James LeBlanc

Plusieurs membres de l’Exécutif reprennent leurs fonctions, tandis que d’autres nous rejoignent pour la première fois. Nous avons la chance d’avoir un groupe très diversifié de personnes représentant nos membres.

Le mardi 9 janvier 2024, les membres de l’Exécutif ont élu les personnes aux différents postes de l’exécutif du Sous-groupe. Les personnes suivantes ont été élues par acclamation à leurs postes respectifs :

  • Président : Charles Nellis
  • Vice-président : Ved Proag
  • Trésorier : Thuc Van Quan
  • Secrétaire : Ranya El Sadawy

L’exécutif du sous-groupe NR SPAC se réjouit à l’idée d’une année productive au service des membres. Vous pouvez obtenir les coordonnées des membres de l’exécutif du Sous-groupe ici.

Nouvelles du groupe NR

Le point sur les négociations collectives

Nous avons le plaisir d’annoncer que votre équipe de négociation NR est parvenue à une entente de principe avec le Conseil du Trésor.

Après d’intenses négociations, les membres du groupe NR ont obtenu les résultats suivants :

  • Des augmentations salariales de 12,5 % sur quatre ans (taux composé de 13,14 %). Mentionnons que les paiements rétroactifs seront effectués pour la période commençant le 30 septembre 2022, jusqu’à la signature de la convention collective, si elle est ratifiée par les membres du groupe NR.
  • Un paiement forfaitaire unique de 2 500 $.
  • Amélioration importante des congés annuels. Le temps requis pour obtenir 4 semaines de vacances a été réduit de 8 à 7 ans. Le temps requis pour obtenir 5 semaines de vacances a été réduit de 18 à 17 ans.
  • Plus grande flexibilité des horaires de travail.
  • Amélioration du libellé sur le perfectionnement professionnel.
  • Clarification à l’égard du paiement des cotisations professionnelles des urbanistes.
  • Élargissement de l’accès au congé pour cause de violence familiale et ajout d’un congé de deuil en cas de mortinaissance et d’un congé pour pratiques autochtones traditionnelles.
  • Nouvelle lettre d’entente sur le télétravail.
  • Nouveau libellé de l’article 18.07 concernant le Comité mixte de l’Institut et du Conseil du Trésor sur la promotion professionnelle.
  • Entente pour discuter des retards de paiement des cotisations professionnelles des géomètres avec les principaux ministères.
  • Autres améliorations, y compris pour les membres du groupe NR qui travaillent dans les essais en mer et pour les personnes qui travaillent à Service correctionnel du Canada.

Vous trouverez plus de détails sur l’entente de principe et le vote de ratification ici.

Même si cette entente de principe ne règle pas tous nos problèmes, elle est une étape importante vers la résolution de certains problèmes de longue date.

Pour conclure, nous tenons à saluer et à remercier les membres de l’équipe de négociation : Hugo Buttau, Gary Corbett, John Eng, Tim F. Kirkby, Pierre G. Richard, Cameron A. Smith, Luc Thibodeau, Shirley Tso, David A. Young et Franco Amato.

Votre contribution et votre soutien ont été essentiels au succès de nos négociations.

Le point sur les élections du groupe NR

Le Comité des élections du Groupe a reçu 11 mises en candidatures de personnes éligibles :

  Région

  Candidatures

Ontario

Barry Goldman

Ontario

Asif Mohammed

Ontario

Aaron Thompson

RCN

Angelo Guglielmo

RCN

Yves Cousineau

RCN

Tim Kirkby

RCN

Kimberly Hradecky

Québec

Hassan Dahbi Skali

Québec

Luc Thibodeau

Prairies et T. N.-O.

Mark Burke

Prairies et T. N.-O.

Hugo Buttau

 

Nous sommes en train d’examiner les candidatures. Le vote pour l’élection aura lieu après le vote de ratification de la nouvelle entente de principe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à prichard@pipsc.ca.

Les député·es fédéraux·ales et les dirigeant·es de l’IPFPC grillent les responsables du Conseil du Trésor et la Canada Vie à propos de la transition ratée vers la Canada Vie

Après plus de 20 ans de collaboration avec la Sun Life comme fournisseur de services, le gouvernement du Canada a attribué le contrat d’administration du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à la Canada Vie.

À l’issue d’une période préparatoire de 18 mois, ce changement est entré en vigueur le 1er juillet 2023. La transition chaotique et mal exécutée a dressé des obstacles majeurs qui empêchent les fonctionnaires d’accéder à leurs prestations.

Les préoccupations de nos membres concernant ce transfert ont été mises en évidence ce mois-ci, tant en comité parlementaire qu’au Comité des partenaires du RSSFP. 

Lors d’une audition qui s’est tenue le 7 décembre sur la Colline du Parlement, des membres de l’opposition ont fait part aux dirigeant·es de la Canada Vie et du Secrétariat du Conseil du Trésor de l’incapacité de planifier et de mettre en œuvre correctement le RSSFP mis à jour. Il est clair que les député·es de l’opposition ont porté attention au militantisme soutenu des syndicats fédéraux et de l’Association des retraités en ce qui concerne le transfert.

Même si des améliorations ont été constatées en ce qui concerne les délais de traitement du service à la clientèle, les responsables n’ont pas pu expliquer pourquoi la Canada Vie n’avait pas pris des mesures raisonnables avant le transfert. Elles/ils n’ont pas pu non plus expliquer la mauvaise compréhension par la Canada Vie des principes de base des pratiques de soins de santé, des polices d’assurance ou des pratiques administratives exemplaires. 

Les porte-parole du Conseil du Trésor sont restés très discrets sur les raisons pour lesquelles la Canada Vie n’a pas su anticiper et régler les nombreux problèmes auxquels sont confronté·es les participant·es au régime au cours de l’année et demie qui a précédé le transfert.

Le 19 décembre, lors d’une réunion ultérieure du Comité des partenaires du RSSFP, la présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, a réitéré ces préoccupations aux mêmes représentant·es du Conseil du Trésor et à la haute direction de la Canada Vie. Même si les deux parties ont pris d’importantes mesures pour améliorer l’expérience des participant·es au régime, l’IPFPC et ses partenaires d’autres syndicats et l’Association nationale des retraités fédéraux attendent toujours de voir une véritable responsabilisation pour le manque flagrant de planification de la part de la Canada Vie. Nous continuons à collaborer avec le Conseil du Trésor pour lui faire part des meilleures pratiques en matière de prestations de soins de santé

L’IPFPC a publié un guide complet à l’intention des membres sur le régime mis à jour. Ce guide comprend de l’information sur la façon de s’y retrouver dans certains des changements les plus complexes apportés au régime, sur la façon de contester les décisions de la Canada Vie et sur la façon de bénéficier d’une couverture de 90 % des médicaments par l’entremise de Mednow, la pharmacie partenaire de ServicePlus.

L’IPFPC, les autres agents négociateurs et l’Association des retraités continuent de faire pression sur le Conseil du Trésor pour qu’il exige davantage de la Canada Vie. Ce n’est pas le niveau de service auquel nous nous attendons ou qui nous a été promis. Nous remercions nos membres pour leur patience tout au long de cette transition frustrante et nous prenons des mesures pour protéger vos intérêts.

NOUVELLES DE L’INSTITUT

Le Congrès de l’IPFPC se termine par un engagement fort à être un « symbole du progrès »

L’IPFPC a conclu aujourd’hui son congrès national historique, marquant une étape importante dans le parcours du syndicat pour devenir un « symbole du progrès » et se préparer au futur du paysage syndical.

Le Congrès, placé sous le thème « Prêt·es pour l’avenir », a mis en lumière les initiatives stratégiques et les approches prospectives de l’Institut, notamment en ce qui concerne la préparation aux avancées technologiques, la promotion de l’équité et la réconciliation. Le dévoilement de Navigar, un outil innovant de cheminement professionnel piloté par l’intelligence artificielle, témoigne de l’engagement du syndicat à veiller à ce que ses membres disposent des outils nécessaires pour faire face à l’évolution de la nature du travail.

La révélation de l’étude menée en partenariat avec Know History, portant sur le rôle historique de l’Institut dans les pratiques coloniales, a constitué un élément essentiel du congrès. Cette reconnaissance est un pas vers la réconciliation et reflète l’engagement du syndicat à comprendre et à rectifier son passé dans le cadre de ses efforts en vue d’un avenir plus inclusif.

« Ce congrès marque un tournant dans notre histoire. Nous sommes à l’avant-garde du changement, nous ne sommes pas seulement prêt·es pour l’avenir, mais nous le façonnons activement. Nous nous engageons à être un symbole de progrès, un phare qui éclairera la voie pour nos membres et qui deviendra une référence pour les syndicats à travers le Canada. Nos actions et nos discussions ont jeté les bases d’un avenir où l’innovation, l’équité et la réconciliation ne sont pas seulement des idéaux, mais des réalités dans lesquelles nous vivons et travaillons chaque jour », déclare la présidente de l’Institut, Jennifer Carr, à l’issue du congrès.

Le congrès a également souligné l’importance de se préparer aux changements politiques des années à venir, en veillant à ce que les capacités de négociation, de représentation et de plaidoyer de l’Institut soient plus fortes que jamais. La diversité des intervenant·es et les réflexions partagées ont suscité de nouvelles idées et stratégies pour que le syndicat puisse naviguer efficacement dans l’avenir du travail et y exercer une influence.

À la fin du congrès, l’Institut a réaffirmé son engagement en faveur de l’apprentissage continu, de la diversité et d’un environnement inclusif où on apprécie et on écoute chaque membre. Le syndicat est prêt à tirer parti des idées et de l’élan donnés par cet événement pour conduire des changements significatifs et s’assurer qu’il est bien préparé pour l’avenir.

ServicePlus

ServicePlus est un programme d’avantages qui permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels, de réductions et d’économies sur toute une série de produits et de services réservés aux membres, tels que l’assurance, la vente au détail, les services de voyage, les services médicaux, les divertissements et bien plus encore. Consultez souvent le site Web, car de nouveaux partenaires et promotions y sont régulièrement ajoutés.

ServicePlus s’est associé à une entreprise canadienne innovante pour vous proposer quelque chose qui vous aidera, aujourd’hui et à l’avenir.

MedNow est une pharmacie en ligne accréditée qui propose des prix vraiment exceptionnels (nous avons vérifié), des services ainsi qu’un réseau de pharmacies qui peuvent généralement vous livrer vos médicaments le jour même. Elle propose une application et un site Web sécurisés et simples à utiliser pour commander, des renouvellements automatiques en option et un système exclusif PillSmart sans frais supplémentaires pour faciliter la prise des médicaments quotidiens et prévenir leur oubli.

Mais pourquoi chercher les bas prix, me direz-vous, puisque de toute façon les médicaments sont couverts par notre assurance maladie, par l’entremise de l’employeur?

Tout d’abord, Mednow permettra de réduire les coûts, ce qui est une bonne chose.

L’augmentation des coûts en santé concerne tout le monde. Baisser les prix des médicaments, en plus d’être la bonne chose à faire, permet de réduire le coût global du régime d’assurance et libère donc des sommes.

Mise à jour de vos coordonnées

Avez-vous récemment déménagé ou changé de numéro de téléphone? Ou, simplement, vous ne savez pas si nous disposons de vos coordonnées les plus récentes? Si c’est le cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées. Si vous recevez des communications de l’Institut à une adresse courriel professionnelle, songez à la changer pour votre adresse personnelle. Nos courriels sont souvent bloqués par le système de messagerie de l’employeur.

Si vous avez des collègues qui ne sont pas encore membres de l’IPFPC ou de nouvelles recrues au sein de votre équipe, pensez à leur envoyer ce lien pour devenir membre. Les nouvelles recrues ne sont pas automatiquement membres de l’IPFPC, elles doivent s’inscrire.

Autres nouvelles de l’Institut

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et des questions qui interpellent l’Institut en consultant cette page Web.

Prochaines activités du Sous-groupe

L’exécutif de votre Sous-groupe est très enthousiaste à l’idée de présenter une série d’activités à la fois virtuelles et en personne, cette année. Des invitations distinctes vous seront envoyées par courriel pour chacune d’elles; n’oubliez pas de consulter votre boîte de réception et de vous y inscrire.

  • Printemps 2024 : Dîner d’information virtuel avec les dirigeant·es de l’Institut
  • Printemps/été 2024 : Événement en personne à déterminer — Envoyez-nous vos idées!
  • Automne 2024 : Dîner d’information virtuel, sujet à déterminer — Envoyez-nous vos idées!
  • Novembre/décembre 2024 : Soirée en personne — Assemblée générale annuelle (AGA) et souper

Nous avons besoin de votre aide!

Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des activités et mener d’autres initiatives pour le Sous-groupe. Les membres peuvent également assister aux réunions mensuelles de l’Exécutif à titre d’observateur·rices. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

Nous sommes également toujours à la recherche de déléguées syndicales et de délégués syndicaux qui se joindront à notre équipe pour aider les membres. Nous recherchons tout particulièrement des délégué·es issu·es de groupes en quête d’équité, notamment des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des Autochtones et des membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Si cela vous intéresse, veuillez cliquer sur ce lien, et n’hésitez pas à vous adresser à un·e collègue délégué·e syndical·e pour mieux comprendre ce rôle et déterminer s’il vous convient.

Nous avons aussi besoin de volontaires pour siéger aux comités locaux de la santé et de la sécurité au travail à titre de représentant·es de l’Institut. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec un aspect important du milieu de travail et améliorer la sécurité de son lieu de travail en collaboration avec la direction. Veuillez noter que vous pouvez uniquement devenir membre du comité de votre lieu de travail officiel. Une formation vous est offerte par le Ministère. Si cela vous intéresse, écrivez à cnellis@pipsc.ca.

Vos commentaires

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec un·e membre de l’exécutif du Sous-groupe. Nous attendons également avec impatience vos suggestions pour des dîners d’information ou tout autre type d’activité qui pourraient profiter aux membres du Sous-groupe.

Si votre question est de nature personnelle, adressez-la à l’un·e de nos délégué·es syndicaux·les : délégué·es syndicaux·les du groupe NR | Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ipfpc.ca).