Pour gagner en efficacité, les membres du Comité d’équité salariale du groupe NAV CANADA ont décidé de charger un sous-comité composé de représentant·es syndicaux de l’IPFPC, de l’ACAF, d’Unifor et de l’employeur de procéder à la première étape de la formation des catégories d’emploi, de la détermination de la prédominance du genre et de l’évaluation des catégories d’emploi. Le sous-comité s’est réuni environ 40 jours depuis janvier et a examiné près de 120 catégories d’emploi jusqu’à présent. Si tout se passe comme prévu, le sous-comité devrait avoir terminé l’évaluation des emplois d’ici la fin du mois de juin.
Les membres du Comité d’équité salariale devraient recevoir toutes les données pertinentes avant la fin du mois et auront l’été pour les examiner et envoyer des questions au sous-comité. Plusieurs jours sont réservés pour une réunion complète du Comité d’équité salariale en septembre 2024 afin de terminer l’examen final des évaluations et d’obtenir l’approbation finale du comité.
Bien que la Loi sur l’équité salariale prévoie que le plan final doit être publié d’ici le 3 septembre 2024, il devient évident, en raison de l’ampleur du travail restant à accomplir, que le plan ne sera pas achevé avant la date limite. Comme la réduction de l’écart de rémunération est un travail important qu’il ne faut pas précipiter, NAV CANADA demandera une prolongation à la commissaire à l’équité salariale. Tout le monde aurait aimé terminer l’exercice dans le délai initialement prévu, mais l’ampleur de la tâche est tout simplement trop importante pour qu’il soit réaliste de la terminer d’ici le 3 septembre.
Il est important de souligner que les intérêts commenceront à courir à partir du 4 septembre, et que les membres des catégories d’emplois féminins pour lesquelles un ajustement est nécessaire ne perdront rien à retarder de quelques mois la publication du plan final.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’IPFPC chargée de l’équité salariale à payequity@pipsc.ca.