L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

ERO

Bonjour, Le Comité des services et projets informatiques a siégé le 4 octobre 2024. Les projets présentés sont le nouveau système de vote et la prochaine AGA, Navigar, et le retrait de l’ancien système Oracle.

Le nouveau système de vote a été testé et est prêt à être utilisé pour les prochaines élections. Après la période de test, il n’y a pas eu beaucoup de tickets en raison de problèmes, et ceux-ci étaient surtout des problèmes d’inscription de membres. Le nouveau système est en libre-service, il est plus facile à configurer pour une élection et il procure des résultats d’élection immédiats. Des fonctionnalités seront ajoutées dans un avenir proche, telles que la possibilité de consulter les profils des candidat·es.

La prochaine AGA sera un événement hybride. Jusqu’à présent, 784 délégué·es s’y sont inscrits. Les nouvelles séances du midi portent sur la mobilisation des membres et le réseautage des délégué·es syndicaux. Cette année, les délégué·es disposeront de places assignées. Les observateur·rices y participeront virtuellement, cette année. Les questions posées lors du colloque financier et à d’autres moments seront affichées sur l’application Cvent afin que les gens posent moins de questions qui ont été déjà posées et auxquelles on a déjà répondu.

Navigar sera déployé le 28 octobre. Les comptes seront déployés en lots : 1 500 la première semaine, 5 000 la deuxième semaine et le reste après les deux premières semaines. L’intérêt pour l’application est de plus en plus grand : 70 % des membres sont intéressés et 80 % de ces personnes qui manifestent de l’intérêt ont moins de 40 ans. Navigar est une plateforme d’apprentissage intelligente qui fournit des plans de formation personnalisés pour le développement des compétences. Percipio et l’École de la fonction publique du Canada seront disponibles dès le moment de son lancement, tandis que GoFluent sera disponible en novembre et Pluralsight, en décembre et janvier. Navigar ne se substitue pas à la formation dispensée par l’employeur.

Le retrait de l’ancien système Oracle est en cours. Le projet comporte cinq volets : renseignements sur les membres, migration des données sur les cotisations des membres du RMIP, solution CompPay et refonte du réseau. Il a été noté que le bureau de Toronto a déjà conçu le réseau dans le cadre d’un projet pilote et que les économies réalisées sont substantielles. Les autres bureaux régionaux suivront.

Actuellement, l’IPFPC cherche à limiter les coûts afin de réduire le déficit actuel. Tommy Barron a présenté les renseignements financiers actuels. Les domaines prioritaires, pour la limitation des coûts, sont les nouvelles embauches, les projets de l’Institut, les comités du Conseil d’administration, la participation des membres et l’empreinte régionale des Services généraux. Neuf projets sont en cours. La majorité d’entre eux vont de l’avant. Trois projets ont été mis en attente : la refonte du site Web, l’optimisation des bureaux (la possibilité d’utiliser nos propres locaux pour tenir de plus petites réunions) et le remplacement du système financier.