L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Réunion de l’exécutif TI

26 juillet 2022, de 13 h à 16 h (heure de l’Est)

Via : Zoom

Identifiant Cvent : L6NSF7QQ62Z

 

Sont présent·e·s : Stan Buday, Pierre Touchette, Tony Goddard, Yvonne Snaddon, Steven Fréchette, Rob Scott, Deb Butler, Lucille Shears, Karim Chaggani, Patricia Williams, Stéphane Aubry, Tamara Critch, Robert Telllier

Personnel : Josianne Drouin (agente de recherche)

Est absent : Jean-Paul Leduc (négociateur)


  1. Mot de bienvenue : Stan ouvre la séance à 13 h 14.

 

  1. Adoption de l’ordre du jour :

Motion proposée par : Tony Goddard                     Motion appuyée par : Deb Butler

QUE l’ordre du jour soit adopté tel que modifié.                   

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion

Motion proposée par : Tony Goddard                     Motion appuyée par : Rob Scott

QUE le procès-verbal de la réunion du 3 juin 2022 soit approuvé tel que présenté.           

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Affaires découlant du procès-verbal/Points de suivi :
    1. Informer l’AA des nouvelles exigences en matière de traduction pour toutes les futures réunions. (Tony) Fait
    2. Envoyer ses idées d’articles de visibilité à Pierre. (TOUS) Fait

Pierre n’a reçu aucune suggestion de l’Exécutif, mais il a reçu des idées de quelques sous-groupes. Stéphane suggère des nappes en vinyle personnalisées pour l’AGA de l’Institut, ce serait une excellente façon de marquer la section du groupe TI et de présenter notre nouveau logo aux autres groupes de l’Institut. Si vous avez d’autres suggestions, veuillez contacter Pierre directement.

 

POINT DE SUIVI (TOUS) : Envoyer ses idées d’articles de visibilité à Pierre.

 

    1. Trouver les prix des articles de visibilité retenus (bannière déroulante, drapeaux, chemin de table) et en informer l’Exécutif. (Pierre) En cours Pierre attend le devis.
    2. Réorganiser le dossier Google qui est mis à la disposition des délégué(e)s à l’AGA. (Tony) Fait
    3. Informer Linda R. du nouveau contact sur la lettre de rappel. (Patricia) Fait
    4. Envoyer des suggestions de sujets à Stan, à Pierre et à Tony, pour la Rencontre de planification stratégique. (TOUS) En cours
    5. Faire les réservations pour le souper des membres sortants de l’Exécutif. (Stan) En cours
    6. Ajouter le mandat du Comité en quête d’équité du groupe TI à l’ordre du jour de notre Rencontre de planification stratégique. (Tony) Fait
    7. Prévoir une autre date pour la séance d’information sur les négociations du 30 mai. (Stan et Tony) Fait
    8. Demander aux Finances de l’IPFPC quel est le maximum autorisé pour la banque du Groupe (allocation). (1 fois et demie?) (Deb) Fait Deb confirme que nous avons droit à 1 fois et demie notre allocation maximale dans notre compte bancaire.
    9. Programmer une réunion complète des CNO-CRO pour cet automne (le 14 octobre). (Gordon et  Deb) Fait
    10. Fournir la liste de l’ensemble des membres non affecté(e)s et demander aux membres de l’IPFPC de les affecter à un sous-groupe. Si ces personnes sont en dehors des limites géographiques d’un sous-groupe, les affecter au sous-groupe le plus proche, revoir les limites du sous-groupe et les informer que les réunions seront virtuelles (les frais de transport ne seront pas payés). Une fois cet exercice terminé, passer en revue les membres qui sont toujours « orphelin(e)s » et discuter en vue de trouver une solution. (Lucille) En cours
    11. À titre de coprésident du CNO, envoyer les lettres aux membres et aux cotisants Rand. (Gordon Deb) Fait Deb doit faire un suivi, les Services aux membres de l’Institut s’en occupent également.
    12. Soumettre à JP tous les problèmes liés à Concur ou aux dépenses afin qu’il y donne suite. (TOUS) En cours
    13. Envoyer un sondage Doodle pour déterminer la date de la prochaine réunion sur Zoom. (Stan) Fait
    14. Envoyer un sondage Doodle pour déterminer le lieu de la Rencontre de planification stratégique. (Stan) Fait

 

  1. Points permanents :
    1. Le point sur les négociations (Rob Scott et Josianne Drouin)

Rob indique que le rapport de négociation sera bientôt affiché sur le Google Drive du groupe. Le dernier Bytes TI a été lent à produire, principalement en raison du manque de temps et de la tentative d’intégrer des vacances, mais Rob est de nouveau sur les rails. Bytes TI no 6 sera envoyé à Linda pour être traduit et transmis aux membres; il a déjà été publié dans sa version préliminaire sur le site Web du groupe TI avec un lien vers Facebook.

Le CNS se réunira virtuellement en août, puis en personne en septembre, nous exercerons des pressions pour le pacte de solidarité.

Les présentations des dîners d’information auront besoin de nouvelles informations à partager et nous mettrons à jour nos présentations.

Josianne — L’analyse des salaires est toujours en cours. Des problèmes de données ralentissent un peu les choses, mais nous espérons que l’analyse sera bientôt terminée et que nous pourrons vraiment nous lancer dans nos négociations. Il reste quelques points à régler concernant le langage épicène et nous devrions avoir la version finale pour révision en septembre.

Stan — Nous aimerions avoir deux (2) types de séances d’information, une présentation complète et une courte mise à jour de « 20 minutes » avec seulement les informations pertinentes les plus récentes. Les présidents de sous-groupe ont été mis au courant des résultats de la dernière ronde.

J’ai demandé pourquoi notre premier choix de représentant à une éventuelle Table centrale n’avait pas été retenu et on m’a répondu que comme nous n’avions pas précisé une préférence à l’égard de l’un ou l’autre des deux noms soumis, ils avaient choisi Matt Vanner dans le but de rajeunir l’équipe.

Karim —Je comprends le retard dû aux vacances, peut-être devrions-nous ajouter une demi-journée supplémentaire à chaque séance pour rédiger les Bytes — A : Normalement, nous avons un jour supplémentaire, mais cette fois-ci, nous avons travaillé jusqu’à la dernière minute, cela devrait être mieux à l’avenir.

Yvonne — espère que les salaires seront déposés en septembre, nous commençons à perdre l’avantage de notre année d’avance. Nous devons montrer notre détermination à nos membres. Je me demande quand nous pourrons voir le rapport final de Jason, en septembre si possible, pour ne pas manquer le bateau. De nombreuses informations sont rassemblées sur la sous-traitance pour soutenir nos revendications salariales, mais nous avons besoin de l’aide de la section Recherche, ou de la libération d’Yvonne. Josianne et Yvonne conviennent de se rencontrer au cours des deux prochaines semaines pour discuter en détail de ces points.

Rob — Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de pouvoir déposer nos revendications salariales, le moindre n’étant pas d’obtenir la permission de l’Institut. Rob demande à Yvonne plus d’informations sur les stratégies (ils en discuteront hors ligne).

 

POINT DE SUIVI (Rob S et Yvonne) : Se réunir pour discuter des informations de l’EAST et des stratégies touchant les salaires.

 

Karim — comprend pourquoi l’Institut pourrait retarder les propositions salariales; ils attendent de voir comment le SCT recevra les grandes tables de l’AFPC.

Rob — Nous devons également attendre que le SCT accepte de recevoir notre proposition salariale.

Josianne —Nous exerçons des pressions auprès du SCT pour qu’il soit prêt à discuter des questions salariales en septembre. Ryan doit faire une présentation au CSN le 19 août et il ne devrait pas y avoir de problème pour être prêt à discuter des salaires en septembre.

 

    1. Le point sur la planification stratégique (Stan)

Stan travaille avec JP à la préparation d’un ordre du jour et a demandé à David Yasbeck et Jenn Carr si nous pouvions faire appel à Denise Doherty-Delorme pour aider à la planification stratégique. Nous devrions continuer avec les « prochaines étapes » de l’année dernière. Nous devons déterminer de nouveau nos priorités essentielles.

Comme cela a été suggéré lors de la réunion des présidents de sous-groupe, nous devrions restructurer la façon dont nous menons nos réunions afin d’obtenir une meilleure contribution des présidents de sous-groupe avant de procéder à la planification stratégique. Nous pourrions peut-être contacter nos présidents de sous-groupe cette année, puis officialiser le processus pour les années à venir.

Yvonne — Les présidents de sous-groupe ont été invités à donner leur avis, mais nous n’avons rien reçu.

Lucille — Pouvons-nous diffuser un message aux présidents de sous-groupe pour leur demander leur contribution et leur assurer qu’ils seront officiellement inclus dans le prochain processus de planification stratégique?

 

POINT DE SUIVI (Stan et Lucille) : Formuler un message et contacter les présidents de sous-groupe pour leur demander leur contribution et leur assurer qu’ils seront officiellement inclus dans les processus de planification stratégique ultérieurs.

               

  1. Articles de visibilité (Pierre)

Red Planet a soumis un devis pour des bandanas arborant le nouveau logo; 1 000 bandanas à 4,49 $ chacun pour un total de 5 073,70 $ (taxes incluses)

 

MOTION PROPOSÉE PAR : Pierre Touchette   MOTION APPUYÉE PAR : Deb Butler

QUE nous achetions 1 000 bandanas arborant le nouveau logo pour un coût de 5 073,70 $.

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. AGA de l’IPFPC (Patricia)

La sélection des délégué-e-s est terminée et les noms ont été transmis à l’IPFPC. Les délégué-e-s qui se désisteront seront remplacé-e-s par les membres TI inscrits sur la liste d’attente.

Toutes les salles de réunion supplémentaires et la suite d’accueil ont été réservées.

 

  1. Affaires nouvelles :
  1. Changement de nom pour le groupe et les sous-groupes TI

Stéphane demande une mise à jour du processus suivi et de l’état actuel des choses.

Tony explique que les statuts du groupe ont été mis à jour avec le changement de nom (seulement) et transmis au CSP pour examen et transmission des révisions au CA de l’IPFPC. Les changements auraient dû être approuvés lors de la dernière réunion du CA — Tony fera un suivi auprès du CSP et du CA. Les modifications pour tous les sous-groupes (qui ont actuellement des statuts) seront effectuées par le secrétariat et, une fois traduites, elles seront publiées sur le site Web de l’Institut — les sous-groupes n’ont rien à faire, comme cela leur a été expliqué lors de la réunion des présidents de sous-groupe. Une fois ce processus terminé, Tony assurera la coordination avec le service des communications et des TI de l’Institut pour commencer la mise à jour des noms du groupe et des sous-groupes sur le site Web de l’Institut. Les changements sont effectués sur les pages Web du Groupe au fur et à mesure que je les identifie.

 

POINT DE SUIVI (Tony) : Faire le suivi auprès du CSP et du CA pour confirmer que les révisions aux statuts du Groupe ont été approuvées et que les changements de nom sont en bonne voie.

 

Tamara demande comment le changement de nom affectera les aspects financiers pour le Groupe et chacun des Sous-groupes. Par exemple, chaque Sous-groupe dispose d’un compte-chèques qui affiche toujours son nom en tant que Sous-groupe CS. Tony accepte de se pencher sur cette question.

 

POINT DE SUIVI (Tony) : Faire un suivi auprès du service des Finances de l’Institut pour déterminer quel processus, le cas échéant, est nécessaire pour que chaque Sous-groupe mette à jour ses informations financières.

 

 

 

  1. Retour sur le lieu de travail (Tony)

Tony demande un rapide tour de table pour que chaque membre décrive comment le nouveau lieu de travail hybride est mis en œuvre dans son ministère.

La discussion permet de constater que chaque ministère/organisme met en œuvre différemment la nouvelle initiative de milieu de travail hybride. Les mises en œuvre décrites vont de « aucun retour obligatoire sur le lieu de travail » à un retour une fois par mois si nécessaire, ou encore à un retour deux jours par semaine et finalement à un retour à temps plein (5 jours par semaine). Certains indiquent également que leur ministère n’a pas encore pris de décision quant à la manière dont le retour sera mis en œuvre ou pas encore communiqué sa décision.

On s’attend à ce que certains employés du GdC commencent à postuler pour des emplois dans des ministères qui offrent plus de flexibilité pour le travail à domicile.

 

  1. Concur/Dépenses

Stan — Le paiement « automatique » de 70 % est déroutant, surtout si vous avez plusieurs demandes de remboursement dans le système, car vous ne savez pas quelles demandes sont couvertes. Ils auraient dû vous demander d’abord si vous voulez l’avance ou si vous êtes prêt à attendre que le système rattrape son retard. Lentement, la section des Finances se remet sur les rails, mais pour l’instant, c’est un désordre total.

Yvonne — a créé une feuille de calcul pour l’aider à suivre ses demandes de remboursement et indique que les Finances aideront à suivre vos demandes.

Karim — Le système Concur n’indique pas d’avance pour les demandes de remboursement en cours de paiement. Les membres devraient peut-être demander officiellement une avance s’ils ne peuvent pas attendre.

Tamara — Le service des Finances vérifie chaque poste pour chaque demande au lieu d’effectuer des contrôles ponctuels. De même, qu’en sera-t-il des intérêts facturés aux membres pour leurs demandes de remboursement (cartes de crédit).

Josianne — présentera ces préoccupations lors de la prochaine réunion de négociation.

Stan mentionne que nous sommes tous frustrés, mais Robert Tellier et plusieurs autres indiquent ne pas être frustrés.

 

  1. Rapports de l’Exécutif : Tous les rapports sont verbaux.
    1. Président (Stan) : Rapport verbal — fera le suivi avec un rapport écrit.

 

POINT DE SUIVI (Stan) : Rédiger un rapport et le partager dans le dossier Google Drive du Groupe.

 

    1. Vice-président (Pierre) : Rien d’autre à signaler.

 

    1. Comité directeur/secrétaire (Tony) : Tous les procès-verbaux approuvés par l’Exécutif sont traduits et publiés sur le site Web de l’IPFPC.

 

APPROUVÉ PAR LE COMITÉ DIRECTEUR : QUE nous remboursions Lucille Shears pour l’achat d’une nouvelle imprimante pourvue d’un réservoir d’encre écologique (par opposition aux cartouches d’impression) pour un coût total de 396,16 $.

 

    1. Négociations (Rob) : Voir ci-dessus.

 

  1. Comité national d’organisation/Comité régional d’organisation (CNO-CRO) : Mobilisation (Deb) : La formation est prévue pour le 2 août et l’invitation/le lien sera envoyé au CNO/ROC demain (27 juillet).

Stéphane — Qu’est-ce qui a été fait ou est en train d’être fait pour l’engagement des membres?

Stan — Ce point sera approfondi lors de la réunion de planification stratégique.

Yvonne — Le nouveau CA travaille bien avec le CC et tient une réunion conjointe d’une journée entière pour aborder cette question. On met également en œuvre le nouveau cadre pour les délégués syndicaux.

Robert T — L’équipe du Québec commence à réengager les membres au Québec avec l’aide de la section de mobilisation de l’Institut (Cat).

 

POINT DE SUIVI (Robert T) : Partager tout document/renseignement fourni sur la nouvelle initiative de réengagement des membres.

                                                               

    1. Communications (Tony) : Le site Web est continuellement mis à jour et les liens vers les nouveaux arrière-plans virtuels et logos sont maintenant sur le site Web.

 

    1. Agente des sous-groupes (Lucille) : Pas de nouvelle mise à jour.

 

    1. Agente syndicale de liaison (Patricia) : Pas de nouvelle mise à jour.

 

  1. Coordonnatrice des membres (Patricia) — Pas de nouvelle mise à jour.

 

  1. Agente des relations de travail et de la consultation (Yvonne) — Rapport verbal — fera un suivi avec un rapport écrit.

 

  1. Agente responsable de la sous-traitance (Yvonne) — Rapport verbal — fera un suivi avec un rapport écrit.

 

POINT DE SUIVI (Yvonne) : Rédiger un rapport et le partager dans le dossier Google Drive du Groupe.

 

    1. Classification (Karim) — Pas de nouvelle mise à jour.

 

  1. Divers et tour de table : Toutes les autres questions seront abordées lors de la réunion de planification stratégique.

 

 

  1. Prochaine réunion : Réunion de planification stratégique, 22 et 23 août, Montebello, QC.
  2. Levée de la séance :

MOTION PROPOSÉE PAR : Deb Butler MOTION APPUYÉE PAR : Tony Goddard

QUE la séance soit levée à 17 h 1.

MOTION ADOPTÉE.

 

 

 

Résumé des points de suivi

  1. Envoyer ses idées d’articles de visibilité à Pierre. (TOUS)
  2. Se réunir pour discuter des informations de l’EAST et des stratégies touchant les salaires. (Rob S et Yvonne)
  3. Formuler un message et contacter les présidents de sous-groupe pour leur demander leur contribution et leur assurer qu’ils seront officiellement inclus dans les processus de planification stratégique ultérieurs. (Stan et Lucille)
  4. Faire le suivi auprès du CSP et du CA pour confirmer que les révisions aux statuts du groupe ont été approuvées et que les changements de nom sont en bonne voie. (Tony)
  5. Faire un suivi auprès du service des finances de l’Institut pour déterminer quel processus, le cas échéant, est nécessaire pour que chaque sous-groupe mette à jour ses informations financières. (Tony)
  6. Rédiger un rapport et le partager dans le dossier Google Drive du Groupe. (Stan)
  7. Partager tout document/renseignement fourni sur la nouvelle initiative de réengagement des membres. (Robert T)
  8. Rédiger un rapport et le partager dans le dossier Google Drive du Groupe. (Yvonne)