L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bonjour,

Votre convention collective expirera le 21 décembre 2025. L’exécutif national du groupe TI a tenu une réunion sur les propositions, les 13 et 14 mars 2025, afin de se préparer en vue des négociations.

Les participant·es provenaient de partout au pays. Pendant deux jours, nous avons discuté des résultats obtenus pendant la dernière ronde, mis à jour le libellé et rédigé de nouvelles propositions.

Lors de ces réunions, nous avons eu l’occasion d’examiner les résultats du sondage sur les négociations auquel vous avez répondu en février. Nous tenons à vous remercier pour votre contribution, qui a permis de jeter les bases des priorités de l’équipe de négociation.

L’équipe de négociation a été nommée et une formation approfondie sur le processus de négociation a été dispensée en septembre.

Au cours des derniers mois, l’équipe de négociation et l’exécutif ont travaillé sur les propositions issues de la réunion du Comité des propositions. Nous avons examiné de manière approfondie les résultats du sondage, lesquels ont orienté le libellé de nos propositions. Nous avons choisi la conciliation et le droit de grève comme modes de règlement des différends au cas où nous ne parviendrions pas à conclure une entente de principe à la table de négociations. Le télétravail, un ajustement équitable au marché et un meilleur développement de carrière sont les principales priorités des membres du groupe TI.

Comme il se doit, nous enverrons aujourd’hui un avis de négociation à l’employeur avant la date d’expiration de notre contrat actuel.

Votre appui continu est essentiel pour démontrer à l’employeur que vous accordez de l’importance à votre convention collective. L’exécutif du groupe TI, l’équipe de négociation et le Comité national d’organisation poursuivront et intensifieront les efforts déployés lors de la dernière ronde en mobilisant les membres et en sensibilisant la population canadienne à l’importance de garder notre travail dans la sphère publique et hors du contrôle du secteur privé. Votre travail est d’intérêt public et ne doit pas servir des intérêts privés.

Si vous avez des questions, veuillez les poser par courriel à l’adresse TI_questions_IT@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Robert Scott
Président du groupe TI et agent de négociation, IPFPC