L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comme vous le savez peut-être, le groupe CS n’a pas encore conclu d’entente de principe pour sa nouvelle convention collective.

Depuis le début des négociations, nous nous sommes présentés à la table de bonne foi et avons demandé à l’employeur :

  • d’assurer la parité salariale avec les autres travailleurs fédéraux des TI, comme les CS de l’ARC
  • de se pencher sur la problématique du recrutement et du maintien en poste
  • de payer des salaires équitables pour réduire la sous-traitance
  • d’investir dans la formation et le perfectionnement professionnel
  • de permettre la représentation syndicale aux évaluations du rendement

L’employeur a refusé de reconnaître l’existence de ces problèmes ou de faire une offre équitable à la table.

Nous avons donc amorcé un processus de médiation dans le cadre duquel l’employeur a une fois de plus refusé de reconnaître nos revendications.

Prochaines étapes :

Nous demanderons à la Commission de l’intérêt public une recommandation concernant notre différend avec l’employeur. La Commission nous donnera son avis sur la manière de poursuivre les négociations et de parvenir à une entente satisfaisante pour les deux parties.

Si le rapport de la Commission d’intérêt public ne recommande pas une entente équitable ou si l’employeur refuse d’accepter ce rapport, nous devrons passer à des mesures de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Nous vous donnerons la possibilité de voter pour aller en grève et devons avoir un mandat clair pour le faire.

Ce processus ne sera pas terminé avant le printemps de 2020. Nous vous tiendrons au courant autant que possible.

Ce que cela signifie :

Vous avez vu les gains obtenus par l’équipe de négociation de l’IPFPC à la table centrale pour de nombreux membres de l’Institut. Dans nos démarches pour obtenir la meilleure entente possible pour le groupe CS, il se peut que notre entente de principe ne contienne pas tous ces gains.  

Nous donnerons un avertissement au gouvernement — s’ils essaient de nous offrir moins que ce qu’il a déjà été convenu à la table centrale, notre détermination n’en sera que plus grande.

Avec les élections fédérales qui se tiendront dans quelques mois seulement, ce n’est pas avec le gouvernement actuel que nous conclurons une entente. L’employeur ne s’est pas présenté à la table avec une offre qui réponde à nos besoins.

Nous nous sommes montrés clairs et nous ne reculerons pas.

Si vous avez des questions sur ce processus, veuillez les envoyer à questions_cs@pipsc.ca.