L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bulletin de novembre 2017 du groupe CNRC AR/ACR de l’IPFPC

Membres de l’exécutif du groupe Agents de recherche et Agents du Conseil de recherches (2017)

Présidente Susan O’Donnell Fredericton
Vice-président Daniel Durand Victoria
Secrétaire Mary Zborowski Ottawa
Trésorier Keith Yeung Victoria
Membre actif Jeff Zidichouski Calgary
Membre actif Devanand Pinto Halifax
Membre active Patricia Loder Goose Bay
Membre active Cathy Cheung Ottawa
Membre actif Daryl Wong Vancouver
Membre actif Serguei Koutcheiko Edmonton
Membre actif Stephan Grosse Montréal
Déléguée syndicale en chef Patricia Loder Goose Bay

Nous vous invitons à imprimer ce bulletin et à l’afficher sur le babillard du syndicat de votre lieu de travail. S’il n’y a pas de babillard syndical ou si vous ne savez pas où celui-ci se trouve, contactez-nous à rorco@pipsc.ca. Les précédents bulletins et autres mises à jour du groupe se trouvent sur notre site Web :
http://pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr

Rapport de la présidente du groupe AR/ACR, Susan O’Donnell

Chers collègues! Les gens de Fredericton vous saluent. Mon rapport a été mis à jour depuis notre dernier bulletin (juillet 2017) que vous pouvez consulter sur le site Web de notre groupe :
http://pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr

Pour de plus amples renseignements sur l’un des articles, communiquez avec l’exécutif du groupe : rorco@pipsc.ca

Améliorer la rémunération et la satisfaction des membres du groupe AR/ACR qui travaillent au CNRC

À l’heure actuelle, presque tous les courriels que les membres nous adressent à moi et à l’exécutif du groupe AR/ACR concernent la négociation de la prochaine convention collective. Merci à tous ceux qui ont communiqué avec nous pour nous faire part de leurs idées et de leurs préoccupations. Je profite de cette occasion pour vous communiquer de l’information sur les échelles salariales des AR/ACR et sur l’insatisfaction de ceux qui travaillent au CNRC vu que ce sont, de loin, les principaux sujets à propos desquels nos membres nous écrivent.

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent des disparités salariales entre les chercheurs du CNRC et ceux des universités et, plus encore, ceux de l’industrie. Vous êtes nombreux, dans vos courriels, à avoir fait allusion à la « sunshine list » du gouvernement de l’Ontario et à d’autres sources publiques d’information pour identifier d’anciens chercheurs du CNRC dont les salaires sont considérablement plus élevés maintenant qu’ils travaillent à l’extérieur du CNRC. Il ne fait aucun doute que l’échelle de rémunération du CNRC est nettement moins élevée que celles de la plupart des universités et du secteur privé. Il est également clair que les rémunérations inférieures ont un effet nocif sur la capacité du CNRC à retenir ses chercheurs les plus chevronnés et à attirer de nouveaux chercheurs de calibre international.

Nous partageons votre préoccupation à ce sujet! En tant que syndicat, nous avons souvent porté cette question à l’attention de la haute direction du CNRC. Tous sont d’accord pour dire que la disparité salariale existe, mais le gouvernement affirme ne pas avoir les moyens de nous offrir mieux. Comme syndicat, nous pouvons tenter de redresser cette situation en en faisant un sujet de revendication de la négociation collective. Comme vous le savez, nous sommes actuellement à la table de négociation. Vous pouvez être sûrs que, lorsque viendra le moment de négocier de meilleurs salaires, votre équipe de négociation prendra votre défense. Notre défi est de faire valoir que, en dehors des chercheurs, il existe au sein du gouvernement fédéral des précédents d’augmentations salariales accordées à d’autres fonctionnaires fédéraux. Le Conseil du Trésor a ordonné à l’équipe de négociation de la direction du CNRC de ne pas dépasser les règlements salariaux déjà convenus en faveur d’autres fonctionnaires fédéraux.

En prévision de cette situation à la table de négociation, nous avons choisi la conciliation-grève comme méthode de règlement de différend vu que celle-ci nous donne plus de possibilités en ce qui concerne les moyens de pression. Lors des rondes de négociation des précédentes conventions collectives, l’équipe de négociation du groupe AR/ACR avait choisi l’arbitrage exécutoire comme méthode de règlement des différends; dans ce scénario, si la négociation aboutit à l’impasse, la décision appartient à l’arbitre et elle est sans appel. L’arbitre a pour habitude de décider en s’inspirant des règlements salariaux obtenus par les autres employés fédéraux. Dans le scénario de conciliation-grève que nous avons choisi, si nous ne parvenons pas à une entente au sujet de nos échelles salariales, nous pouvons rechercher une conciliation, mais la recommandation à laquelle celle-ci donne lieu n’est pas exécutoire. Nous pouvons alors, comme groupe, voter la grève et exercer des moyens de pression au travail, par exemple en refusant d’exécuter certaines tâches, ce qui complique le travail de la direction et nous donne plus de poids à la table de négociation.

Pour que les disparités salariales soient plus supportables, on peut améliorer les conditions de travail quotidiennes pour les chercheurs et pour tous les AR/ACR au CNRC. Les disparités salariales entre les chercheurs du CNRC et ceux des universités et de l’industrie existent depuis plus d’une décennie, mais cette question est plus récemment devenue brûlante pour les membres AR/ACR du CNRC. Cela tient principalement au fait que la situation de la recherche et les conditions de travail quotidiennes au CNRC se sont détériorées à un point tel qu’une amélioration des revenus semble, selon de nombreux membres AR/ACR, être la seule manière de rendre satisfaisant leur emploi au CNRC.

En tant que syndicat, nous nous efforçons constamment d’améliorer la situation de travail des membres AR/ACR et des chercheurs au CNRC, tant dans le cadre des réunions nationales des comités de consultation syndicale-patronale et d’autres comités consultatifs qu’à la table de négociation. Nous demeurons optimistes et pensons que la direction du CNRC va reconnaître que nos demandes et nos revendications concernant l’amélioration des conditions de travail et des possibilités de recherche, l’amélioration des communications et de la consultation et une participation plus significative à l’organisation du CNRC sont raisonnables et nécessaires. Ces améliorations seront bonnes pour tous - membres et direction - et aideront à assurer la réussite future de l’organisation.

Un nouveau sous-groupe AR/ACR dans la région de la capitale nationale (RCN)

Je suis enthousiasmée par la formation du nouveau sous-groupe AR/ACR dans la RCN. Ce nouveau sous-groupe rapproche les activités syndicales de la vie quotidienne de nos 610 membres du campus du chemin de Montréal, de nos 95 membres d’Uplands et de nos 78 membres de la promenade Sussex. Le sous-groupe de la RCN a déjà tenu plusieurs réunions avec les membres et s’occupe actuellement de la planification d’activités pour le reste de l’année, notamment l’AGA du 28 novembre. Le sous-groupe de la RCN entretient une liaison étroite avec le comité exécutif du groupe AR/ACR pour assurer la coordination de nos efforts. J’aimerais remercier tous les membres de l’exécutif du sous-groupe de la RCN qui ont bénévolement donné une quantité innombrable d’heures pour mettre sur pied et faire fonctionner leur nouveau sous-groupe ainsi que pour soutenir nos membres : Louis Poirier (président), Marc MacMaster (vice-president), Cathy Cheung (secrétaire), Carsen Bannister (trésorier), ainsi que les membres actifs Craig Bihun, Chris Kingston, Jackie Lo et Marc Genest.

Réunions de l’exécutif avec les membres AR/ACR du CNRC

Trente-six membres AR/ACR ont pris part à notre réunion du 13 octobre au GOCF de St. John’s. Les membres ont posé de nombreuses questions à l’exécutif et à notre négociateur de l’IPFPC, surtout au sujet des négociations. Les membres du PARI ont soulevé diverses préoccupations. L’exécutif AR/ACR a discuté des questions soulevées à St. John’s pour que des mesures soient prises.

Notre prochaine réunion avec les membres AR/ACR sera l’AGA du 8 décembre, qui aura lieu à l’auditorium M50 à Ottawa. Comme indiqué dans la convocation à l’AGA, notre conférencier sera le Dr Mario Pinto, président du CRSNG.Étant donné l’engagement renouvelé du CNRC à travailler avec les universités, nous souhaitons entendre le Dr Pinto nous dire ce qu’il croit qu’une relation fructueuse entre le CNRC et les universités pourrait être.
Je profite de l’occasion pour remercier tous les membres AR/ACR qui ont assisté à nos réunions en 2017 et qui nous ont fait part par écrit de leurs questions et de leurs préoccupations. Nous apprécions vos commentaires et votre engagement. Merci également aux délégués syndicaux et aux représentants AR/ACR qui ont été actifs dans les divers établissements du CNRC dans tout le pays. Si vous voulez prévoir une rencontre dans votre lieu de travail, écrivez-nous à rorco@pipsc.ca

Occasions prochaines de se joindre à l’exécutif AR/ACR du CNRC

Une fiche d’information sur le rôle de l’exécutif AR/ACR se trouve sur notre site Web. Appuyez sur la touche de défilement vers le bas jusqu’au document : Qu’est-ce que le groupe AR/ACR du CNRC?
http://pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr

L’appel de mises en candidature pour les nouveaux membres de l’exécutif a été envoyé en novembre et restera ouvert jusqu’au 7 décembre, soit la veille de l’AGA. Je vous encourage tous à songer à briguer un poste. Si vous voulez plus d’information sur le rôle d’un membre de l’exécutif, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres de l’actuel exécutif dont les noms sont indiqués plus haut.

Une note plus personnelle

Mon mandat comme membre de l’exécutif et présidente du groupe AR/ACR se terminera à l’AGA de décembre. Je tiens à rester au sein de l’équipe de négociation jusqu’à la ratification de notre nouvelle convention collective. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de faire partie de l’exécutif et d’en avoir été la présidente ces quatre dernières années. Ce fut pour moi une expérience d’apprentissage formidable, à laquelle je penserai souvent pendant ma retraite.

J’ai confiance dans l’équipe exécutive qui assurera la suite en 2018 ainsi que dans les membres qui brigueront les postes devenus vacants. Nous avons plus de délégués syndicaux de groupes et de militants que jamais auparavant et nous avons un nouveau sous-groupe AR/ACR dans la RCN. Le groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC est prêt à continuer de jouer un rôle actif dans la revendication des améliorations qui sont nécessaires au CNRC.

Mon cheminement personnel comme militante syndicale a été très gratifiant. Au milieu de l’année 2013, avant de me joindre à l’exécutif du groupe AR/ACR, j’étais une agente de recherche principale très malheureuse à l’établissement du CNRC de Fredericton. Au début de 2013, la direction avait soudainement cessé d’approuver nos demandes de statut de travailleurs visiteurs pour les étudiants diplômés. Le travail de formation et d’encadrement des étudiants diplômés me manquait; c’était pour moi la partie la plus gratifiante de mon travail au CNRC. Au lieu de faire de la recherche, moi-même et de nombreux autres collègues passions des mois entiers à rédiger et à peaufiner des propositions de programmes de recherche pour les soumettre à l’examen du comité de la haute direction du CNRC. J’avais d’excellents collègues. Mon superviseur et les gestionnaires de portefeuille étaient aussi très bien, mais je pensais que la haute direction du CNRC ne comprenait pas ce dont les chercheurs avaient besoin pour réussir. Ce fut une période éprouvante. Je voulais rester au CNRC, mais je savais que j’aurais de graves problèmes de santé mentale si je ne faisais pas quelque chose pour changer la situation. C’est alors que j’ai décidé de m’impliquer au sein de mon syndicat.

Ma décision de briguer un poste au sein de l’exécutif du groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC lors de l’AGA de 2013 est l’une des meilleures décisions. Je suis devenue déléguée syndicale au début de 2014, puis présidente du groupe plus tard dans l’année. Depuis lors, je jouis du soutien et de la collaboration d’un exécutif fort, des délégués syndicaux et des membres actifs, d’un important personnel, des représentants élus au sein du bureau national de l’IPFPC ainsi que d’un groupe national de scientifiques et de chercheurs de divers ministères et organismes fédéraux qui sont également des militants syndicaux de l’IPFPC. Ma présidence du groupe et mon rôle de déléguée syndicale m’ont permis d’acquérir des qualités et de l’expérience de leadership dans de nombreuses situations où j’ai pu aider à améliorer les conditions de travail et la situation de la recherche et des chercheurs au CNRC. Mon travail au sein de nombreux comités clés de l’IPFPC a également contribué à améliorer la situation d’autres chercheurs au sein de la fonction publique fédérale. Cette période a sans contredit été des plus excitantes et valorisantes pour moi.

J’encourage tout membre AR/ACR qui songe à briguer un poste au sein de l’exécutif de notre groupe à le faire! Maintenant que j’ai pris ma retraite, j’ai de nombreuses occasions d’appliquer les compétences et l’expérience que j’ai acquises au sein de l’exécutif pour aider à apporter des améliorations à ma communauté, à Fredericton. Je me réjouis maintenant à l’idée de consacrer plusieurs années productives et intéressantes à la communauté que j’ai appris à aimer. Je me promets également d’entretenir les importantes relations personnelles que j’ai nouées au cours des dernières années.

Je m’en vais en n’ayant que de bonnes pensées et en vous offrant mes meilleurs souhaits à tous et à chacun. Merci à vous tous qui contribuez à la force et au dynamisme de notre syndicat!

Susan O’Donnell
Présidente du groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC

Qui sont les membres de notre Groupe?

Notre groupe est assez nombreux et on nous demande souvent les données démographiques de base des membres qui le composent. Les questions posées portent notamment sur les aspects suivants : répartition des membres (ETP) de notre groupe dans l’ensemble du Canada et rapports hiérarchiques; nombre d’AR/ACR qui définissent la fonction générale de leur emploi comme une fonction de « chercheur » ou de prestataire de « soutien à la recherche » ou de « services de recherche » dans le cadre du mandat actuel de R-D du CNRC; représentation actuelle de nos membres à chacun des niveaux de classification des AR (J, AS, AC, S, P) et des ACR (1 à 5)? Pour y répondre, Cathy Cheung, membre de l’exécutif, a eu la gentillesse de préparer un rapport que vous ne manquerez pas de trouver intéressant.

Actuellement, le groupe AR/ACR compte 1582 membres. Outre les scientifiques et les ingénieurs dont la fonction principale est la recherche et développement au sein des divisions de la recherche, un nombre significatif de nos membres travaillent comme ACR au PARI, au Soutien à la gestion des affaires et aux Services généraux. Leurs rôles sont ceux de conseillers en technologie industrielle (PARI), de gestionnaires de projets, de chef des relations avec les clients principaux et d’auditeurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour mieux apprécier la diversité au sein du groupe, nous incluons quelques statistiques et données sur la composition de l’effectif.

Répartition des membres AR/ACR selon le niveau de classification (basée sur les données de 2014 de l’employeur)

On compte environ autant de membres AR que de membres ACR.

Niveau de classification

Pourcentage

Niveau de classification

Pourcentage

ARJ

0,1 %

ACR1

0,1 %

ARAS

13 %

ACR2

3 %

ARAC

13 %

ACR3

13 %

ARS

20 %

ACR4

30 %

ARP

6 %

ACR5

2 %

 

Répartition régionale des membres AR/ACR (octobre 2017) – nombre de membres à chaque endroit et total de membres en d’autres lieux regroupés par province)

Répartition régionale des membres AR/ACR

Répartition des membres AR/ACR selon la fonction générale de l’emploi (basée sur le sondage des membres de 2015)

Répartition des membres AR/ACR selon la fonction générale de l’emploi

 

Répartition des chercheurs par portefeuille/centre de recherche (basée sur les données de 2015 – avant la division des TIC, ne comprend pas les membres AR/ACR du PARI, du Soutien à la gestion des affaires et des Services généraux

Portefeuille/centre de recherche

Pourcentage

Portefeuille/centre de recherche

Pourcentage

DCRA

8 %

MD

4 %

AERO

14 %

SME

7 %

AST

10 %

INN

4 %

CONST

8 %

ISN

7 %

EME

9 %

GOCF

4 %

HHT

9 %

TSR

5 %

TIC

11%

 

 

 

Activités soutenues par le groupe AR/ACR de l’IPFPC

Si vous souhaitez demander du financement pour une activité, veuillez nous en indiquer la date ainsi que votre édifice/portefeuille/chapitre et le nombre de participants; l’exécutif du groupe AR/ACR se fera un plaisir de vous offrir un soutien financier pour votre activité. Le soutien que nous pourrons vous offrir dépendra du nombre de participants. Par exemple, vous recevrez 200 $ pour 20 participants et 400 $ pour 40 participants.

Les directives détaillées pour l’obtention d’une aide financière sont les suivantes :

  • Tout membre AR/ACR travaillant dans votre édifice, portefeuille, ou chapitre devrait être inclus dans l’invitation à une activité sociale.
  • Le groupe financera une demande par an, par immeuble/portefeuille/chapitre.
  • Toute demande doit être envoyée à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du comité exécutif du groupe AR/ACR (voir http://pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr/executif).
  • Les fonds seront fournis en fonction du nombre réel de membres AR/ACR participant à l’activité.
  • Formule de financement :
    • 20 membres ou moins : 20 $ par membre, maximum de 200 $
    • 20 membres additionnels (de 21 à 40), 5 $ par membre, maximum de 100 $.
    • 20 membres additionnels (de 41 à 60), 5 $ par membre, maximum de 100 $.
  • Les membres qui assistent à l’activité sociale doivent être informés que celle-ci est financée par le groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC et qu’il faut plus de délégués syndicaux pour représenter nos membres.
  • Une photo de l’activité ainsi qu’une feuille de présence doivent être envoyées avec le reçu en vue du remboursement à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du comité exécutif du groupe AR/ACR.
  • Le remboursement correspondra au montant le moins élevé des deux suivants : le montant total figurant sur le ou les reçus ou le montant déterminé par la formule de financement.

Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles dès que possible.

Recherche permanente de représentants locaux

Le groupe AR/ACR du CNRC est à la recherche de bénévoles qui seront les représentants locaux du groupe dans leur centre de recherche/chapitre/lieu de travail. En général, il y a un représentant par édifice. Lorsqu’un centre de recherche ou chapitre se trouve à plusieurs endroits, il est bon d’avoir un représentant à chaque endroit.

Si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps au travail de représentant local, veuillez nous le faire savoir en envoyant un courriel à : rorco@pipsc.ca.

 

L’IPFPC a une équipe d’agents des relations du travail (ART) dévoués qui travaillent à plein temps pour vous représenter sur le plan des relations du travail et vous conseiller au besoin. Veuillez prendre note qu’il y a eu récemment quelques changements dans les provinces des Prairies en matière de soutien fourni par les ART.

Les agents de relations du travail (ART) de l’IPFPC pour tous les groupes du CNRC à Ottawa sont les suivants :

Pour les membres du Conseil national de recherches aux Services professionnels et d’affaires, au Soutien à la gestion des affaires, aux Services de gestion intégrés/Direction financière, à la Division des technologies émergentes et au Bureau du président, votre ART locale est Sara Boulé-Peronni. Son bureau est situé au Bureau national de l’IPFPC au 250, chemin Tremblay, Ottawa, et on peut la joindre par courriel à sbouleperroni@pipsc.ca, ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1 800‑267 — 0446, poste 4756.

Pour les membres du Conseil national de recherches à la Division du génie ou à la Division des sciences de la vie, votre ART est Bruno Hamel. Son bureau est au 250. chemin Tremblay, Ottawa, et on peut le joindre par courriel à bhamel@pipsc.ca, ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1 800-267-0446.

Les ART du CNRC dans les autres régions sont les suivants : Atlantique - Max Way mway@pipsc.ca, Québec - Robert Melone rmelone@pipsc.ca, Ontario en dehors de la RCN - Sara Guillaumant-Fitzgerald sguillaumantfitz@pipsc.ca, Manitoba et Saskatchewan - Jeffrey Ryder jryder@pipsc.ca, Alberta – Kris Hawkins khawkins@pipsc.ca, B.-C. et Yukon - Dulce Cuenca dcuenca@pipsc.ca.

Pour obtenir les coordonnées complètes d’un ART régional, suivez le lien ci-dessous et cliquez sur son nom dans la liste : http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/contactez-nous/repertoire-du-personnel.

 

 

ServicePlus

ServicePlus est un programme d’offres avantageuses réservées aux membres. L’utilisation de ce programme vous fait économiser de l’argent sur divers produits et services. Pour de plus amples renseignements, allez au :

https://www.serviceplusgroup.ca/fr

Louez une voiture chez Avis, voyagez à bord d’un train de VIA Rail, habillez-vous chez L’Équipeur (Mark's Work Warehouse) ou achetez un ordinateur Toshiba ou Apple, tout cela à un prix réduit.