L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Entente de principe pour la convention des AR-ACR du CNRC

Chers membres du groupe AR-ACR,

Aujourd’hui, le 29 mars, nous avons conclu une entente de principe avec la direction du Conseil national de recherches du Canada pour le renouvellement de notre convention collective. Nous tenons à vous remercier tous pour votre précieux soutien pendant les négociations. C’est grâce à votre solidarité que nous avons pu obtenir cette entente.

Les augmentations économiques 
 

  • À compter du 20 juillet 2014 : 1,25 %
  • À compter du 20 juillet 2015 : 1,25 %
  • À compter du 20 juillet 2016 : 1,25 %, plus ajustement au marché de 1,25 %.
  • À compter du 20 juillet 2017 : 1,25 %
     

D’autres points saillants
 

  • Nouvelle clause d’intégrité scientifique sur le droit de parler de la science et de nos recherches sans être désigné comme porte-parole officiel des médias,
  • Justification écrite pour le refus de participation à une conférence et le remboursement de cotisations professionnelles,
  • Conversion de la journée de bénévolat en deuxième journée de congé personnel,
  • Améliorations aux congés de maternité, au congé parental, au congé de deuil et aux congés pour obligations familiales.

Aucun changement à vos droits actuels en matière de congés de maladie. Toutefois, lorsque le travail sur le Programme de mieux-être des employés de l’administration publique centrale sera terminé, il fera partie de la prochaine convention qui sera mise au vote.

Nous avons également reçu des assurances de la part du CNRC pour avoir des rétroactions écrites pour les cas de promotion non consentie, et un minimum de 48 heures pour que les employés faisant l’objet d’un plan d’amélioration du rendement puissent faire des consultations avant de signer.  

D’autres détails vous seront bientôt envoyés, y compris les changements complets à votre convention et de l’information sur le processus de ratification.

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation