L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

RÉUNION

Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence

23 octobre 2019

 

Date de la réunion

23 octobre 2019

Heure

8 h 30 Hôtel Delta, 101 Lyons, Ottawa (Ontario)         

Membres

(Présents)

Thomas Landry, président du CRPTC

Gerry Sanders, Groupe SH

John Eng, Groupe NR

Linda Joly, Groupe VFS

Nashwa Tamraz, Groupe CS

Rohit Chhabra, Groupe ACIA

Johanne Potvin, Groupe VFS

Michael Urminsky, membre du personnel de l’IPFPC (en après-midi)

Gary Corbett, vice-président de l’IPFPC

Membres (absents)

Aucun

Remplaçants

Aucun

Invités/Observateurs

Erika Bernstein — absente

Présentateurs

Aucun

Secrétariat

Linda Joly

 

Point no

Résumé de la discussion

Suivi requis

Point de suivi réglé

1.

Ouverture de la séance par le président

   
       

2.

Adoption de l’ordre du jour

   
 

Motion d’adoption de l’ordre du jour

Proposée par : John

Appuyée par : Nashwa

Adoptée

   

3.

Approbation du procès-verbal

   
 

Motion d’approbation du procès-verbal de la réunion du 29 avril 2019 lors de notre séance de travail stratégique de juin.

   

4.

Points découlant du procès-verbal précédent

   


 

Essai de 300 mots (John renverra l’essai qu’il a soumis)

 

Collaborations

 

Michael demandera des données aux Relations de travail pour suivre les questions relatives aux griefs déposés en vertu de l’article 1.

 

AEP – BC Professional Employee Union – Fiabilité professionnelle, porte essentiellement sur les professionnels des services publics de la C.-B. (plus particulièrement les agents scientifiques), c’est-à-dire les ingénieurs, les forestiers, les géologues, etc.   Un rapport identifiant les problèmes de non-reconnaissance des professionnels — le présenter à la législature pour dire comment les employeurs provinciaux devraient traiter leurs membres.  Un rapport sera préparé et soumis à notre examen sur les similitudes possibles avec le traitement réservé à nos professionnels.

 

Thomas rencontrera le Comité de consultation et insistera sur le fait que les membres ont besoin d’être appuyés au cours de la période d’évaluation du rendement de mi-année – rappeler instamment aux membres que nous sommes des professionnels et devons agir en tant que tels.  On discutera du prochain sondage et de notre présentation au Conseil des délégués syndicaux à l’automne.

 

On élaborera éventuellement un atelier où nous pourrons rencontrer les membres au Conseil des délégués syndicaux — proposer une séance où nous pourrons parler directement avec les membres des problèmes prioritaires auxquels les professionnels sont confrontés –

 

Espace de bureau (Sean O’Reilly sera invité et nous donnera des nouvelles à ce sujet)

Perfectionnement professionnel (Thomas discutera avec Dale de la possibilité de faire bénéficier les membres du perfectionnement professionnel.) 

 

Participation aux conférences, les membres doivent avoir le sentiment d’y avoir accès (Michael va se pencher sur les conventions collectives des RE, SP, ACR).  

 

Gestion du rendement (Michael examinera d’autres groupes pour savoir ce qu’il en est de la gestion du rendement dans leurs négociations, du paiement des droits d’adhésion. 

 

 

Présentation sur Asana (Michael)

 

Cet outil de collaboration sera utilisé par le CRPTC — Michael nous enverra à tous un courriel et nous invitera à l’application Asana.  Utilisée pour nous aider à suivre nos progrès – collaboration

 

CPA

 

L’année dernière, Stewart et Johanne ont participé à l’AGA des CPA.  À ce jour, Johanne n’a pas encore pris contact pour organiser sa participation à l’AGA des CPA.  On pense que nous pouvons éventuellement nous arranger avec l’ACAF, pour partager un stand — nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait une probabilité de publicité réciproque.  Johanne prendra l’initiative de demander l’autorisation de participer au congrès des CPA et invitera les CPA à avoir un stand à notre AGA en novembre.

 

 

En cours

En cours

 

Michael

 

 

Michael

 

 

 

 

Thomas

 

 

Thomas

 

 

 

 

Michael

 

Michael

 

 

 

Michael

 

 

 

Johanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

 

 

 

 

Inviter Sean à la réunion de décembre

 

 

 

 

 

 

 

PAS d’accès aux personnes qui ne font pas partie du personnel pour le moment

 

 

Pas encore présenté à l’Exécutif — Gary soulèvera ce point — en attente

 

5.

     

 

Participation aux associations professionnelles

 

Malentendu concernant l’envoi de la demande à l’Exécutif pour obtenir l’approbation d’envoyer un membre du CRPTC au congrès des CPA — malheureusement, ça ne s’est pas fait — Johanne est en mesure d’assister à la réunion le 28 octobre 2019 — mais il faudrait que l’approbation pour assister à la réunion soit reçue aujourd’hui — le coût serait d’environ 3 500 $ — Gary demande cela immédiatement.

 

Gerry indique que l’AGA de l’Association des infirmières et infirmiers dispense du versement des droits –

 

 

Rapports sur la participation aux conférences des associations

(Gerry – Rohit)

 

Conférence nationale sur les soins infirmiers — juin 2019

 

Gerry — préparer un rapport écrit dès que possible — 800 infirmières — Gerry s’est entretenu avec de nombreux présidents provinciaux — pas surpris que leurs problèmes soient similaires à ceux des infirmières fédérales — la déprofessionnalisation est un thème commun qui revient dans la plupart des discussions avec les infirmières –

 

Association vétérinaire nationale du Canada Juillet 2019

 

Rohit enverra le rapport par courriel

 

 

Il faut reconnaître l’importance pour toutes les associations d’être présentes aux rencontres des autres associations sans frais.

 

Thomas a entendu dire que le traitement réservé aux vétérinaires dans leur lieu de travail pose de nombreux problèmes, comme la déprofessionnalisation –

 

On discute de l’importance de l’échange mutuel et de la participation aux AGA/Conférences professionnelles

 

Johanne contactera l’ACAF et demandera si nous pouvons placer notre bannière à côté de la leur, car il est trop tard pour louer un stand la semaine prochaine à l’AGA des CPA.

 

Prochaines réunions

 

La 5e réunion devait avoir lieu en décembre — cet après-midi, après les rapports du Conseil des délégués syndicaux — Michael et Erica discuteront des thèmes du sondage — nos questions seront fondées sur une bonne compréhension de nos objectifs — il est convenu de nous réunir le 18 décembre 2019

 

Michael et Erica vont commencer à concevoir le sondage, qui devrait être prêt à la mi-décembre — nous nous réunirons alors pour procéder à un examen préliminaire des questions.

 

Nous y consacrerons la moitié de la journée de planification stratégique

 

Thomas a assisté à une réunion du groupe Santé le 18 septembre — le groupe reprend notre initiative, il s’intéresse à la déprofessionnalisation et à la manière dont elle affecte les membres.  Johanne en discutera avec l’exécutif du groupe SH.  Joanne a très à cœur de travailler avec le CRPTC, elle nous soutient beaucoup dans notre travail. 

 

Les infirmières, les travailleurs sociaux, les psychologues sont les plus touchés, mais tous les membres ressentent cet impact –

 

Thomas parle de l’intégrité scientifique, de la façon dont elle est née et comment elle peut s’intégrer aux mêmes efforts du CRPTC — on se joindra à une conférence téléphonique de Donat Morrisson — Corrections — pour discuter du mandat et du lien avec le groupe du CRPTC — le groupe SH pourrait également participer, et le groupe NR se sent peut-être également déprofessionnalisé –

 

– SP, RE & Conseil national de recherches — ce sous-comité, issu du CCS — est devenu le leader en matière d’intégrité scientifique — aide à l’élaboration de propositions pour les scientifiques

 

 

Discussions sur la planification stratégique

 

Révision du plan stratégique — préparation en vue des réunions de décembre –

Mandat, objectif — parfaire les décisions stratégiques de l’IPFPC — Gary déclare que le plan est très vaste — 3 secteurs clés, déclarations basées sur les valeurs — donner aux membres quelques repères.  Notre travail s’inscrira dans les 3 principaux objectifs de l’IPFPC.

 

2017 — il y a 5 objectifs — point de suivi pour Gary — à partager avec nous

 

À long terme

 

 

Stratégie n° 1 — Célébration du centenaire

 

Thomas a participé à des réunions — il semble que ce sera très intéressant — il ne sera plus du plan de travail à la fin de cette année

 

Stratégie n° 2 — Collecte et gestion des données

 

Très frustrant, difficile de faire démarrer un sondage — très bon soutien des directeurs de l’Ontario et de la C.-B. et du Yukon, Gary nous aidera dans cette démarche également — à la recherche de directeurs régionaux pour soutenir notre demande d’avoir un sondage — partie d’une recommandation dans le rapport au Conseil d’administration.  Il manque encore des informations sur l’article 1 invoqué dans les griefs.

Par exemple, les lieux de travail bénéficieraient de l’utilisation de l’article 1 dans les griefs — Johanne mentionne qu’une base de données est en train d’être constituée avec les griefs utilisant l’article, le taux de réussite et l’échéancier — Intégrité professionnelle — l’ajout au libellé par rapport au libellé existant pose un problème — plus difficile de convaincre le Conseil du Trésor que plus d’articles sont nécessaires – – comment le comité du conseil aborde-t-il les questions comme les postes de travail fondés sur les activités — pas en fonction de l’espace de bureau, mais spécifiquement des conditions de travail

 

 

Stratégie n° 3 — Communications

 

Nous devons encore fournir des idées au conseil d’administration concernant la Semaine nationale de la fonction publique. Similaire au travail effectué par les Communications, nous devrions inviter les Communications à participer à notre première réunion pour discuter des suggestions.

Pas de stand à l’AGA cette année, nous visons l’année prochaine — car cette année nous avons rencontré les délégués syndicaux

Site web — bien tenu — mettre à jour les rapports des associations une fois qu’ils sont soumis

 

 

Stratégie n° 4 — Engagement

 

Récompenser les membres pour leur contribution exceptionnelle à leurs membres — similaire à la Médaille d’or — mais pour leurs contributions professionnelles à leurs organismes professionnels.  Par exemple, John Eng, a proposé de souligner la contribution de Tim Kirky au génie.

 

Tour de table sur le Conseil des délégués syndicaux — comment avons-nous été reçus?

 

John – plus de 250 personnes, une heure était insuffisant, diapositive PowerPoint sur qui nous sommes, pas assez de temps, beaucoup de questions et d’interrogations sur qui nous sommes et ce que nous faisons – attentes élevées –

 

Gerry — Pas de place pour une présentation à l’ordre du jour, a compensé en parlant à autant de monde que possible aux pauses et entre les séances, on se demande comment l’IPFPC soutient le CRPTC au niveau national et qui est notre responsable politique, nous prend-on au sérieux, on a dit que nous étions très bien soutenus — a expliqué que c’était Gary et on a demandé pourquoi aucun responsable politique n’était présent au Conseil de l’Atlantique. 

 

Gary - excellente discussion, c’est bien d’avoir des activités distinctes, Gary écrit un rapport au Conseil d’administration sur les rapports – toutes les activités devraient être rapportées au Conseil — nos rapports du CRPTC devraient être communiqués à Gary pour qu’il les soumette au Conseil en notre nom — se servir des rapports pour faire ressortir la nécessité du sondage.

 

Johanne — manque de temps, pas de plage horaire, mais on lui a finalement accordé 15 minutes — puis le temps s’est libéré — elle a fait la présentation et a donné le document à la table, les délégués syndicaux étaient très engagés, Steve et Sean ont vu l’excitation suscitée par le CRPTC — puis ils ont parlé de Professionnels Canada — ont résumé les notes, un très bon échange d’informations

 

Nashwa — les gens ne savent pas ce qu’est le CRPTC – coup de fouet après l’allocution de Debi — grand intérêt à ce moment-là pour notre comité — bonne énergie — bonne rétroaction, beaucoup d’idées — réponse aux attentes — bons commentaires positifs sur la séance.

 

Thomas — a assisté au Conseil de l’Ontario — 20 personnes étaient présentes à la fin de la journée — la discussion s’est si bien déroulée qu’elle a dû être interrompue par manque de temps — préoccupé par le fait que les régions n’offrent pas de place pour notre démarche de sensibilisation.

 

Objectif du sondage

 

Préparer une publication similaire au Coup de froid par l’intégrité scientifique — peut-être une manière différente de livrer les communications — parler de l’impact du traitement non professionnel dont sont victimes nos membres dans leur travail — l’essence de la 1e question de nos présentations au Conseil des délégués syndicaux — plus de détails et d’expériences factuelles — les professionnels estiment qu’ils seront plus utiles aux Canadiens s’ils ont le sentiment d’être traités comme des professionnels et de contribuer au bien-être des Canadiens.

 

Soumettre les questions à l’équipe de négociation, créer un article sur le professionnalisme dans les conventions collectives

 

On veut voir que le sondage donne des résultats et qu’il a une valeur — une action — moins large

 

De nombreuses informations partagées avec les délégués syndicaux – elles ont suscité beaucoup d’intérêt de leur part – nous devons être actifs et agir en fonction des résultats

 

Être précis dans ce que nous recherchons — notre rôle serait d’encourager nos collègues et membres à participer au sondage

 

Utiliser les données des définitions recueillies au Conseil des délégués syndicaux, utiliser les commentaires et en tirer les idées pour formuler des questions de sondage — montrer que les efforts déployés ont été utilisés pour élaborer le sondage

 

On estime avoir entendu les délégués syndicaux, et on doit en entendre davantage de la part des membres — pour arriver à un plan d’action

 

Nous avons entendu les délégués syndicaux sur le terrain, nous devons résumer ce que les délégués syndicaux estiment être les principaux problèmes — objectif de soumettre l’information aux employés de l’IPFPC — communication, chercheurs, négociateurs, afin de leur faire savoir quels sont les problèmes qui affectent les membres, et quelles mesures l’IPFPC voudra prendre.

 

Objectif — on veut de l’action — pas seulement un autre sondage – il s’agit d’engagement, de parler davantage de la campagne et des stratégies du sondage – la déprofessionnalisation est une grande question, c’est-à-dire le groupe SH — ça devient plus compliqué avec un sondage portant sur plusieurs professions — Michael examinera les rétroactions du Conseil des délégués syndicaux – les utilisera pour formuler des questions, des thèmes, on utilisera peut-être un groupe spécifique pour mener un projet pilote et voir ce qui se passe – sondage auprès de tous les membres –

Objectif — aider l’IPFPC à avoir une vue d’ensemble –

 

Le problème avec le SAFF est que les questions sont conçues par l’employeur pour obtenir un résultat souhaité.

 

Nous discutons des divers thèmes qui peuvent être abordés dans le sondage — Michael et Erica proposeront des questions en fonction des meilleurs thèmes – exemples :

·          le non-respect du jugement professionnel

·          les questions éthiques, comme la modification d’un rapport

·          le fait de se sentir apprécié/valorisé

·         le problème des descriptions de travail

·         le fait de relever de non-professionnels qui évaluent leur travail professionnel

·         la formation professionnelle

·         le relâchement des qualifications pour un travail — retour à la description de travail

·         l’avancement professionnel, la transparence, l’embauche de compétences à l’extérieur

·          des descriptions de travail moins génériques et plus adaptées aux besoins réels

·         la microgestion et l’autonomie

·         la gestion du rendement — vision arbitraire et subjective de la part du superviseur

·         le favoritisme, parfois l’évaluation des emplois est utilisée comme un outil

·         la confiance du public

·         le manque d’autonomie

 

Michael, passera en revue les idées tirées de la séance de remue-méninges et examinera d’autres sources d’information, par exemple, le SAFF — résultats des sondages antérieurs

 

Organiser une conférence téléphonique pour aborder les questions que Michael et Erica pourraient traiter avant de commencer le sondage, soit avant ou après l’AGA

 

 

Rapports des Conseils des délégués syndicaux soumis par le représentant du CRPTC

 

Conseil des délégués syndicaux de l’Ontario — Thomas Landry

 

Notes

Tableau 1

Gestion du travail

 

·         Les gestionnaires n’ont pas l’expérience de travail, les études ou les connaissances nécessaires

·         pour l’emploi spécifique qu’ils gèrent.

·         Problèmes de confiance/manque de respect pour le travail du professionnel

·         Les contrôleurs — choisissent à qui offrir une formation.

·         Ego contre bonne exécution du travail

·         La gestion du rendement est arbitraire; voire le rendement lui-même

·         L’évaluation reflète la personnalité du gestionnaire/chef d’équipe.

·         Manque de valeur/information concrète

·         Les évaluations n’ont aucun sens et ne contribuent pas à la réussite professionnelle.

·         Nous avons eu des employés dont les chefs d’équipe n’ont pas voulu fournir une

·         évaluation. Au bout du compte, l’employé n’a pas pu bénéficier d’une

·         évaluation récente (requise pour le processus)

·         Le favoritisme

·          Le manque d’autonomie

·          Exigences professionnelles peu claires — varient d’un gestionnaire

·         ou d’un chef d’équipe à l’autre.

Que se passerait-il si les employés avaient la possibilité de penser et d’être valorisés?

·         Lieu de travail sain

·         Attitude positive

·         Démonstration de connaissances = amélioration du niveau de service = travail

·         bien fait.

·         Meilleure productivité

·         Meilleur moral au travail

·         Forte culture du milieu de travail

·         Moins de temps en congé de maladie

 

Déprofessionnalisation

 

·         Pas de soutien à la formation nécessaire au maintien de la licence

·         Professionnels font??/du travail de bureau

·         Décisions prises par des non-professionnels plutôt que

·         par des professionnels

·         Embauche de personnes moins qualifiées pour effectuer un travail professionnel

·         Embauche de personnes ayant un diplôme général (non spécifique à une profession)

·         Gestionnaires qui embauchent des employés ayant un diplôme similaire (comme gestionnaires)

–        Favoritisme

·         Embauche de personnel occasionnel pour occuper des postes de durée indéterminée.

·         Recrutement ciblé — affiches avec exigences spécifiques;

·         publicité seulement sur le site web de la fonction publique fédérale.

·         Conséquences/valeurs

 

·         la confiance du public

·         Intégrité

·         Santé (Santé publique et Sécurité)

·         Mauvais service aux Canadiens

 

 

Conseil des délégués syndicaux de la C.-B./Yukon – Nashwa

 

Atelier du CRPTC (Conseil des délégués syndicaux de la C.-B et du Yukon, 18 et 19 octobre 2019)

Gestion :

-          Valeur de la formation et de l’éducation : Il faut peut-être 5 minutes pour faire un travail, mais nous devons être reconnus

·         pour avoir consacré 10 ans à nous former afin d’être en mesure de faire le travail en 5 minutes

-          Manque de leaders professionnels et les responsables actuellement en poste :

·         empêchent les professionnels de publier/présenter leurs travaux sous leur nom

·         ce qui limite les possibilités et entrave la carrière des professionnels

·         remettent en question le jugement professionnel

·         n’ont pas de lien professionnel avec les personnes (ne comprennent pas les professions des personnes)

·         qu’ils supervisent

·         ils ne soutiennent pas le perfectionnement professionnel

·         ils sont incapables d’évaluer le travail professionnel

·         ils évaluent en se fondant sur la production, c’est-à-dire la quantité et non la qualité

·         ils ne comprennent pas le processus des professions et ne peuvent donc pas évaluer le mérite

·         ils manquent de respect et entravent la formation continue

·         ils manquent de jugement professionnel et empêche leur personnel d’en faire preuve

·         le manque de professionnalisme dicte pourtant la façon dont les professionnels l’appliquent

·         ils refusent de s’appuyer sur des personnes professionnellement accréditées pour prendre des décisions fondées sur la connaissance

-          Retour à la promotion fondée sur le mérite (expérience, excellence du service, formation professionnelle)

-          Évaluation 180/360 pour les gestionnaires qui devrait être rendue publique

-          Capacité de synthétiser professionnellement les données afin d’informer correctement les décideurs.

-          Les professionnels sont un investissement. Cet investissement initial permet d’obtenir des rendements plus importants en termes de valeur et

·         de coûts à long terme moindres sur les plans de la responsabilité et des dépenses imprévues.

-          Pas de leadership

-          Aucune responsabilité

-          Forte rotation des gestionnaires

-          Moral général très faible

Déprofessionnalisation :

-          Réduction des exigences en matière d’accréditation professionnelle

-          Automatisation/administration du travail, qui gaspillent le temps précieux des professionnels

·         Pas de personnel de soutien

·         On supervise des ordinateurs

·         Moins de temps pour appliquer les compétences scientifiques/techniques

-          Les Canadiens souffrent lorsque les professionnels ne peuvent pas faire leur travail correctement

-          Travail professionnel confié à des sous-traitants

-          « non obligatoire » = pas de budget « article 18 : Perfectionnement professionnel »

-           Plus de femmes dans les niveaux de classification inférieurs

-          Les descriptions de travail/responsabilités varient selon les classifications et/ou sont trop génériques

-          Pas de valorisation

·         Formation/certification/accréditation

·         Expérience

 

Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique — Gerry Saunders

 

Renseignements sur le CRPTC obtenus des délégués syndicaux, Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique, 18 et 19 octobre 2019 

 

                  Gestion : 

 

·         Respect des études et de l’expérience et de la nécessité de ces deux éléments pour accomplir efficacement la tâche assignée. 

·         Manque de leaders professionnels spécifiques pour faire le travail 

·          

·          Les gestionnaires n’appartiennent pas nécessairement à la même profession que ceux qu’ils supervisent, par exemple, un gestionnaire non infirmier pour un service exclusivement composé d’infirmiers, ne respectant ou ne comprenant donc pas les rôles et responsabilités énoncés dans les descriptions de travail. 

·          

·         Il faut se battre pour obtenir le remboursement des frais, ne paieront pas pour des activités de perfectionnement professionnel la fin de semaine.  

·          

·         Aucune formation donnée aux employés existants pour qu’ils puissent acquérir les nouvelles compétences requises pour le poste. 

·          

·         Les gestionnaires parlent comme s’ils respectaient les normes professionnelles, mais ne le font pas dans la pratique, par exemple : il est très difficile et compliqué d’assister à une conférence scientifique malgré la justification donnée pour y assister et l’avantage que cela présenterait pour l’organisation, un traitement préférentiel accordé à certains, malheureusement les militants syndicaux comme les délégués syndicaux sont parfois considérés comme des « fauteurs de troubles » et peuvent se voir refuser de la formation continue. 

·          

·         Certains professionnels ont choisi de ne pas rester dans leur organisation de désignation professionnelle, d’où une érosion du niveau de professionnalisme en milieu de travail, par exemple les comptables professionnels agréés (CPA)  

·          

·         Certains commentaires faisaient état du fait que l’organisation et les gestionnaires étaient très favorables à la formation continue et à la croissance professionnelle. 

·          

·         Définition du professionnalisme 

·          

·         Une personne qualifiée pour faire son travail et qui le prend au sérieux 

·         Une personne qui se comporte de manière professionnelle, par exemple, respecte les autres et leurs idées, leurs opinions, valorise les autres, elle-même et le travail qu’elle fait. 

·         Une personne qui s’engage à respecter les valeurs et l’éthique et à faire ce qui est juste en utilisant son jugement et son bon sens,  

·         Une personne qui apprend tout au long de la vie et garde une ouverture d’esprit, ce sont là des éléments clés pour un fonctionnaire professionnel. 

·          Responsabilité de l’autorisation d’exercer et obligation de fournir des « services professionnels » 

·         Une personne à l’emploi de l’État, traitée et respectée comme telle et bénéficiant des meilleures possibilités de rendement et de croissance de la part de l’employeur. 

 

 

            Déprofessionnalisation 

 

  • Réduction des exigences pour l’obtention de l’accréditation professionnelle 
  • L’automatisation/administration du travail enlève un temps précieux aux professionnels 

o   Pas de personnel de soutien, des questions telles que les RH, les voyages et autres tâches administratives peuvent prendre beaucoup de temps, par exemple, vérifier les reçus de demandes de remboursement de frais de voyage, commander des fournitures de bureau, rechercher des coordonnées. La description de travail, l’examen des responsabilités ne sont pas des choses dont on parle souvent. 

o   Sous-traitance  

                  Moins de temps pour appliquer les compétences scientifiques/techniques 

  • La population, les consommateurs sont victimes d’une grave injustice lorsque les professionnels ne peuvent pas faire leur travail correctement 
  • Plus de femmes dans les niveaux de classification inférieurs 
  • Les descriptions de travail/responsabilités varient selon les classifications et/ou sont trop génériques, une tendance qui se manifeste dans toutes les disciplines. 
  • La prise de décisions médicales par du personnel non médical, par exemple, les demandes de prestations en phase terminale nécessitent un examen médical; cependant, sur la base d’analyses prédictives, ils estiment qu’ils pourraient confier ce travail à un agent de prestations qui n’aurait aucune connaissance médicale. 
  • Changer les « lettres de refus » pour qu’elles puissent être confiées au personnel non médical 
  • Aucun respect des compétences et de l’expertise en pensée critique. 
  • Aucune valorisation  

Formation/certification/accréditation, ne pas fournir la formation et l’apprentissage nécessaires pour maintenir les normes de pratique.

 

Conseil des délégués syndicaux du Québec — Johanne Potvin

 

GESTION DU TRAVAIL:

  • SH: manque de formation. En région : manque de formation. Délai d’approbation trop long et
  • trop haut, pcq provient du BP – problèmes de budgets, veulent pas payer les couts.
  • Bataille pour renouveler leur association pcq formation non-reçu.
  • VFS : Verif : trop d’étapes à suivre dans le W des vérificateurs. Temps élevés (nbr heures) on fait
  • fi de notre professionnalisme. Formateur pas formé- peu d’expérience.
  • Gestionnaire remettent en question des décisions d’admissibilité, ne respectent pas le jugement
  • professionnel de l’employé (qui souvent à une maitrise dans son domaine)
  • Agence des inspection des aliments : Gestionnaire non-professionnels gère des professionnels.
  • Plan d’apprentissage (contenu, formation, politique) mis en place- mais pas facile si la
  • production n’est pas rencontrer.
  • Heures de formation obligatoires pour les ordres professionnelles sont non-officialiser dans les
  • conventions.
  • Tous les groupes : Manque de formation- pas de remboursement des couts pour assister à des
  • formation technique extérieure. 100% des études payés par l’employés.

 

  • Soutien de la Gestion : Aucun support des gestionnaires :
  • Les Statistique avant productivité.
  • Mini-gestion.
  • Pas de bon soutien, détruisent le moral et esprit d’équipe.
  • Gestionnaire- manque de temps car trop d’employés ou manque d’expérience.
  • Dotation-manque de ressources-poste vacants.
  • Role non-clarifié.
  • .
  • Manque de ressources/relève. Gestionnaires intérimaires qui ne respectent pas les conventions.

 

DEFINITION DU PROFESSIONNALISME :

  • Un employé effectuant des taches cléricales fait aussi son travail avec du professionnalisme.
  • Agir en professionnel.
  • Ca peut être : Effectue des taches non-cléricales.
  • Liberté et autonomie dans gestion du travail. Jugement, intégrité, compétent.
  • Comportement approprié (responsabilité)
  • Pas nécessaire ordre professionnel. Etudes ou équivalent. Ethique.
  • Position avec des taches reliés à une profession-des connaissances.
  • Attitudes-qualité du travail-haut niveau. Niveau de responsabilité.
  • Respect son code de profession (médecin, comptable, ingénieur).
  • La définition devrait être limitée à un membre d’un ordre professionnel. Les autres
  • professionnels représentés par le PIPSC (ex : les CS) sont davantage des experts que des
  • professionnels.

 

DÉPROFESSIONNALISATION :

  • Pour les CS – description de poste est souvent très générique ce qui permet pas de se spécialiser
  • dans un domaine particulier. Apporte une lacune au niveau de l’encadrement des employés qui
  • en ont vraiment de besoin.
  • SH : moins de temps à la profession. Trop de tâches administratives qui ne devraient pas relever
  • des scientifiques.
  • Manque de ressources qui poussent a faire des taches à l’extérieur du domaine professionnel.
  • Description des taches génériques qui ne correspondent pas à la réalité.
  • Manque de support administratif/informatique- vrai aussi pour les CS.
  • Gestionnaires qui ne connaissent pas les enjeux du domaine et qui s’ingèrent dans nos
  • décisions.
  • VFS : AU vs SP, vérification fait par des SP.
  • 30% de moins de travail de vérification qu’avant du aux nombreux rapports, logiciels de
  • statistique, feuilles de temps, livre de sortie. Infantilisation des employés par la remise en
  • question du travail effectué. Assurance-qualité sans valeur ajouté pour le contribuable, ni pour
  • l’employé.
  • Défense : Dé-classification des postes professionnels pour diminuer le déficit de la masse
  • salariale. Embauche de militaires au lieu de civils.
  • WP3 : agent de dépistage de santé mentale(cheap labour) Pas d’ordre professionnel.
  • PS-SW : nb heures requis pour ordre professionnel-mais pas inclus dans les conventions.
  • CS : Besoin de formation pour rester à jour dans leur compétence (expertise à jour)
  • Trop de niveau d’approbation. Pas consulté dans la prise de décision. Pas d’écoute des
  • supérieurs ni de confiance.
  • Perte d’autonomie professionnelle pcq trop de taches administratives.(commis, lettres,
  • w.clérical)
  • Pas de confiance de la gestion envers aspect professionnel.
  • Pas considéré comme des professionnels mais comme des exécutants.
  • Fractionnement des taches a un niveau qui ne requiert plus l’expertise.
  • La gestion de « pas à pas » Les directives et les processus pas `pas qui limitent le jugement
  • professionnel et la liberté d’exercer nos fonctions selon nos normes professionnelles.

 

Conseil des délégués syndicaux de la RCN — John Eng

 

L’atelier sur le CRPTC au Conseil des délégués syndicaux de la RCN tenu le 27 septembre 2019

La professionnalisation :

·         Le « professionnalisme » est défini en établissant ce qui suit :

-          Les qualifications de formation (c.-à-d. les qualifications acceptables?).

-          Une association professionnelle (c.-à-d. pour recommander les meilleures pratiques et/ou superviser la

·         conduite des membres de la profession).

-          Les lois sur les licences (c.-à-d. l’indemnisation, la souscription, l’assureur, la responsabilité civile, etc.)

-          Système à deux niveaux (c.-à-d. réglementé et non réglementé?).

-          Établissement d’une profession éthique, compétente, fiable et dévouée.

-          Domaines d’études/compétences spécialisés.

·         -

La déprofessionnalisation :

-          – Description de travail périmée qui n’est pas exacte.

-          – Pourcentage de temps passé à effectuer des « tâches non professionnelles » (c.-à-d., l’administration générale

·         des tâches de soutien pour soi-même).

-          La direction se concentre sur des tâches spécifiques pour des emplois individuels (c.-à-d., la microgestion).

-          Les membres ne participent pas à des conférences techniques/du métier.

-          Modifier le processus de dotation (c.-à-d., la personne qui réponde le mieux aux besoins plutôt que la plus qualifiée).

-          Les gestionnaires sont qualifiés pour superviser les employés.

-          Un employé non désigné effectuant le même travail qu’un employé professionnel désigné.

·         (c.-à-d. sous-traitance?).

-          Formation/certification/accréditation.

-          Expérience professionnelle/connaissance du travail.

-          Impartition/sous-traitance.

-          Les contraintes budgétaires dictent les résultats.

-          Les priorités de la direction vont-elles à l’encontre de la conduite professionnelle?

 

Gestion du travail :

-          Les gestionnaires sont-ils qualifiés pour superviser le travail? Le travail quotidien?

-          Les dirigeants doivent reconnaître les « professions » et la valeur qu’elles apportent à l’organisation.

-          Les gestionnaires ne soutiennent pas la « formation professionnelle » (c.-à-d. le manque de budget pour offrir une

·         formation professionnelle, de mise à niveau, etc.)

-          Mettre en place et financer un programme de maîtrise, offrant ainsi des possibilités et du perfectionnement

·         professionnel aux membres.

-          Remise en question du jugement professionnel? Qui signe les évaluations professionnelles?

-          Question d’éthique? Modifier les rapports rédigés par les professionnels?

-          Soutenir les recommandations/décisions fondées sur des preuves.

-          Promotions fondées sur un système ouvert et transparent de critères connus (c.-à-d., le mérite, l’expérience,

·         l’excellence du service, la formation professionnelle, etc.)

 

 

 

 

6.

 

 

 
 

 

 

 

 

Prochaines réunions :

Prochaine(s) réunion(s)

– CRPTC – 18 décembre 2019

– AGA – 8 et 9 novembre

– Conseils des délégués syndicaux – terminés

– CC & CSN – 26 octobre 2019

 

   

8.

Tour de table

 

Tour de table

 

Faire de cette réunion une priorité, une fois la date de celle-ci fixée — la présence de tous les membres est obligatoire — sans vous, nous ne servons pas bien nos membres et nos délégués syndicaux.

 

La sélection des membres du Comité se fera plus tard dans l’année –

   
       

9.

La séance est levée à 15 h 30.