L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sommaire du CNCSP

15 sept. 2017, de 8 h 30 à 22 h 45

Administratif – R. Parker

Le président a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue à tous et a déclaré que ce sera un automne chargé avec un nouveau ministre, en plus des activités habituelles. Donna Lackie, présidente du Syndicat des services gouvernementaux, a été remerciée pour ses efforts de consultation auprès de SPC, car elle prend sa retraite. 

Le président a fait le point sur les activités en cours :

  • la rénovation de Borden qui se poursuit et qui s’amplifiera à l’automne;
  • le centre CHP de Dorval avance;
  • le nouveau service pour les centres de contact hébergés se concrétise;
  • le déploiement du réseau étendu GCNet se poursuit;
  • le déploiement de la nouvelle technologie des appareils mobiles continuera de se poursuivre cette année;
  • les contrats de courtage infonuagique n’ont pas été attribués.

Le président a noté que le sondage éclair auprès des employés a relevé des problèmes de harcèlement et de discrimination à SPC.   Bien que les chiffres relevés à SPC étaient semblables à ceux des autres ministères, le président a indiqué clairement qu’il n’ y avait pas de place pour le harcèlement au sein du ministère.   Au cours des prochains mois, des discussions auront lieu au sein du Ministère pour élaborer une approche de tolérance zéro à l’égard du harcèlement et de la discrimination.

L’IPFPC a demandé au sujet de l’influence du rapport Gartner sur l’orientation de SPC. Le président a souligné que le rapport ne contenait que des recommandations et que le gouvernement étudiait ces recommandations. 

Le point sur le courtage infonuagique – D. Adamson

Un aperçu sur le courtage en nuage a été présenté, faisant état de la demande de propositions et des possibilités pour les employés.

Vingt-quatre contrats potentiels seront attribués, les deux premiers devant être annoncés prochainement. Il s’agira de données non classifiées. L’objectif est l’habilitation des infonuages. Éventuellement, les services infonuagiques Protégé B seront développés mais il y a beaucoup d’exigences quant à leur sécurité. Les premiers infonuages sont prévus pour le début du prochain exercice financier.

Les agents négociateurs ont demandé qu’il y ait 20 contrats, ce qui semble s’écarter de l’approche habituelle de SPC en matière de contrats. L’approche normale a consisté de réduire le nombre de contrats, surtout lorsqu’il s’agissait d’un seul service. 

De nouvelles possibilités d’emploi pour les employés en technologies infonuagiques ont été recelées dans les domaines de l’architecture et de l’administration des infonuages. L’IPFPC demande des précisions sur la question pour savoir si les emplois de l’infonuagique sont une version des postes et des fonctions existantes. SPC a répondu que les services infonuagiques ne remplaceront pas les activités de soutien existantes. Architectes et administrateurs de l’infonuagique auront des compétences légèrement différentes.

Mise à jour sur l’Initiative de transformation des services de courriel (ITSC) et la gestion des appareils mobiles – P. Sehgal

Les migrations dans le cadre de l’ITSC demeurent en suspens, à l’exception de la migration de Santé Canada et d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Les migrations ont commencé début septembre et le taux d’erreur est très faible. Il n’ y a pas de plan de migration complète pour les autres ministères. 

Plusieurs systèmes classiques de courriel ont été mis à niveau dans les ministères partenaires afin d’assurer la continuité des services. Le contrat de l’Initiative de transformation des courriels, avec Bell, prend fin en 2020 et SPC en tirera des leçons pour améliorer les services de communications numériques à l’avenir.

Les agents négociateurs ont entendu que la GRC avait des problèmes de stabilité et qu’elle s’efforçait d’améliorer ses systèmes de courriel. L’IPFPC était intéressé à savoir si SPC comptait mettre à niveau l’infrastructure de courriel pour d’autres ministères qui sont dans la même situation puisque nous ne migrons plus de nouveaux ministères vers la solution ITSC. SPC a répondu que les plates-formes partenaires sont normalisées dans le cadre de contrats avec Microsoft afin de transférer les ministères ayant d’autres plates-formes vers Exchange. La priorité est d’offrir des environnements stables aux ministères.

On ne sait toujours pas quand les migrations reprendront et les systèmes devront être pris en charge après 2020. Les systèmes classiques devront être maintenus et préparés pour la migration. SPC a dit aux employés qui assurent le soutien de ces systèmes qu’ils auront des emplois pendant un certain temps.

Processus et ITSM – C. Macintosh

Une mise à jour de l’outil ITSM a été donnée à la suite d’une présentation faite il y a un an. Un important programme est en cours pour améliorer le processus de gestion des services qui touche tous les secteurs de services de SPC. Au cours des prochaines années, les activités de gestion des services s’étendront à plusieurs centaines de personnes. SPC essaie de s’éloigner d’un système fragmenté d’outils multiples pour adopter une suite consolidée de processus et d’outils d’entreprise afin de fournir un service efficace aux clients.

L’acquisition d’un outil en 2018-2019 est en cours mais nécessitera un an de plus pour la configuration. Un contrat devrait être attribué prochainement pour la nouvelle solution. La fragmentation des outils, les capacités de production de rapports sur le rendement et la documentation des processus complexes posent des défis en ce qui concerne la charge de travail. Un groupe de travail interministériel a été mis sur pied avec des partenaires pour élaborer des lignes directrices à l’échelle du gouvernement du Canada (GC).

Les agents négociateurs ont exprimé leur préoccupation quant à l’intégrité des données. Il reste beaucoup de travail de base à accomplir pour les processus actuels de SPC afin de s’assurer que l’outil est utilisé efficacement. Obtenir plus de personnel est un pas dans la bonne direction. On craint que ces possibilités ne soient pas bien connues du personnel. Le recrutement actif et la définition des rôles sont en cours. Comme le reste de SPC, la Gestion des services a du mal à recruter du personnel. Beaucoup d’avenues et de forums sont utilisés pour promouvoir les nouvelles possibilités de dotation.

Plan d’action du Sondage éclair auprès des employés – J. Hébert

Une analyse du sondage auprès de SPC, des directions générales et des régions a été entreprise. Une journée de co-création a été organisée avec des participants de toutes les directions générales et régions. Les priorités ont été définies par les participants en fonction de leurs intérêts. De nouvelles activités de sensibilisation au harcèlement et à la discrimination sont en cours de lancement.

Les résultats du sondage seront disponibles en mars et une décision sera prise quant à la tenue d’un autre sondage. Les employés en sont tenus au courant régulièrement. L’idée générale est d’établir une communication bidirectionnelle avec les employés, comme l’indique le sondage.

Les agents négociateurs sont intéressés à consulter le Guide sur le harcèlement, en particulier les mesures prises dans le cas des plaintes de harcèlement afin d’examiner le rôle des syndicats dans le processus. Un guide sur le harcèlement sera communiqué à tous les agents négociateurs.

Mise en œuvre de la Stratégie sur la santé mentale au travail dans la fonction publique fédérale, à SPC – R. Kattackal

Le greffier du Conseil privé a mis les ministères au défi de sensibiliser les employés à la santé mentale au travail et d’amorcer des conversations avec eux. Plusieurs sondages indiquent que les employés n’ont pas les ressources nécessaires pour s’occuper de leur santé mentale, que les gestionnaires n’ont pas la capacité de les soutenir et que le niveau de stress est élevé.

Le Mois de la santé mentale sera la première occasion de promouvoir la communication avec les employés. On cherche des méthodes pour aider le personnel partout au pays. L’IPFPC a demandé s’il existe une capacité de répondre à la demande et si les besoins des employés ont été cernés. Des stratégies sont mises en place pour combler les lacunes. Une des recommandations consiste à établir une structure et à évaluer les besoins avant de continuer.