L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Résumé de la réunion du Comité national de consultation syndicale-patronale (CNCSP) – le 22 juin 2017

Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada – Le point sur le plan directeur 2017-2018

On présente un exposé sur le Plan de l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada. SPC fera à l’avenir des plans de trois ans, ce qui devrait faciliter la gestion des projets de transformation. Toutes les activités de transformation seront dirigées par le Plan stratégique de la technologie de l’information du GdC. Il reste à mettre toutes les parties au diapason en coordonnant les rôles et les responsabilités entre SPC et les ministères partenaires; le chef de l’information du GdC est en train de définir de nouvelles orientations qui déboucheront vraisemblablement sur une clarification de la répartition des rôles et des responsabilités entre SPC et les ministères partenaires. Le but de SPC est de stabiliser l’organisation au fur et à mesure que nous continuerons de suivre le plan stratégique. Un plan établissant la manière dont SPC et le GdC iront de l’avant avec des projets d’investissement et de transformation sera publié à l’automne. On s’attend à ce que, au printemps, le SCT fasse le point sur l’investissement dans l’infrastructure de la technologie de l’information du GdC. SPC s’attend à ce que l’expansion du centre de données réalisée par Borden soit terminée d’ici janvier 2018. Une demande de propositions pour un centre de données à Montréal est attendue. SPC se concentre en priorité sur la mise en place totale de l’Initiative de transformation des services de courriel (ITSC) pour les partenaires qui ont actuellement un service hybride de courriel ancien et d’ITSC. Aucun engagement n’a été pris en matière de plans une fois que l’entente avec Bell aura expiré. SPC compte accélérer la migration des services partenaires vers les centres de données à l’état final.

Les agents négociateurs (AN) craignent que des employés de SPC soient laissés pour compte; ils s’attendent à ce que des moyens de formation et de perfectionnement appropriés soient intégrés au ministère. Nous sommes heureux d’apprendre qu’un plan d’investissement approprié est en voie d’élaboration et qu’on s’affaire à clarifier les rôles et les responsabilités à travers une optique gouvernementale. Nous insistons une fois de plus sur l’importance de mettre une formation appropriée en TI à la disposition des employés de SPC, car il s’agit là d’un investissement judicieux de la part du ministère.

Résultats du sondage éclair auprès des employés et résultats du sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux 2017

Les résultats du sondage éclair auprès des employés sont divulgués à la réunion. La participation au sondage a été de 53 %, ce qui est un taux de participation légèrement inférieur à celui du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Globalement, l’engagement personnel est élevé, mais l’engagement dans l’ensemble du ministère est faible. On s’attend à ce que les résultats soient dévoilés par la direction générale, ce qui aidera à comprendre la situation globale à SPC et les relations avec les employés. Une journée de cocréation a eu lieu et 12 activités ont été signalées comme importantes pour améliorer le moral à SPC.

Les AN ont à maintes reprises exprimé leur réserve au sujet du faible moral qui règne à SPC et ils sont heureux de voir qu’on prépare un plan d’action auquel participera une équipe composée d’employés et de cadres. Nous demandons qu’on nous fournisse une liste des secteurs prioritaires sur lesquels se penchera SPC. Nous mentionnons également le fait que de nombreux employés ressentent sans doute la fatigue du sondage vu le nombre de sondages qui sont tous lancés en même temps, semant ainsi la confusion. Nous pensons que ce sondage est une première étape importante, mais nous voulons que des mesures soient prises maintenant que les résultats sont connus; nous espérons que nous aurons la possibilité de contribuer à l’élaboration d’un plan pour dissiper les craintes soulevées par le sondage éclair.

Résultats des séances de formation sur les valeurs et l’éthique

Un rapport provisoire sur les séances de formation sur les valeurs et l’éthique est présenté. SPC croit que les séances de formation sur les valeurs et l’éthique sont un outil efficace pour promouvoir une bonne compréhension des valeurs et de l’éthique. Des séances pour les employés des régions sont en cours de planification. On s’inquiète de la politique du 0 $. Les employés se disent préoccupés du fait que des fournisseurs organisent des dîners d’information et qu’on vienne maintenant nous dire qu’on ne peut accepter l’hospitalité, car cela irait à l’encontre de la politique du 0 $. Un autre sujet de préoccupation concerne le programme d’échange mentionné dans la présentation et dans le cadre duquel on fait venir à la fonction publique des gens du secteur privé pour bénéficier de l’expérience, mais nos membres n’ont pas la possibilité d’aller dans le secteur privé dans le cadre d’un tel échange. En outre on remarque des différences dans les exigences linguistiques, notamment lorsque nos membres se voient refuser des possibilités d’emploi parce qu’ils ne satisfont pas au profil linguistique du poste alors que ceux de l’extérieur issus des programmes d’échange ne sont pas astreints aux mêmes normes. SPC dit que les responsabilités sont maintenues en ce qui concerne les langues officielles. On nous dit également que nos membres n’ont pas eu la possibilité de prendre part à un échange parce que nous sommes à court d’effectifs. Les AN demandent d’avoir une plus ample discussion sur la question du programme d’échange.

Résultats de la Semaine nationale de la fonction publique

SPC est d’avis que les activités de la Semaine nationale de la fonction publique ont été un succès cette année. Au total, 37 cadres de SPC se sont rendus prendre part à 27 activités aux quatre coins du pays. Les employés de SPC qui n’étaient pas à proximité d’un des lieux de ces activités en raison de l’éloignement de leur bureau ont reçu une carte cadeau. Le taux de participation a été estimé à 60 %.

Les AN s’entendent pour dire que l’événement de cette année a été bien accueilli. À notre avis, lorsque les cadres de SPC se sont rendus à divers endroits, cela a donné aux employés du ministère l’occasion de réseauter avec d’autres employés et d’échanger avec les cadres de SPC. Plusieurs des cadres qui se sont rendus dans les régions ont prolongé quelque peu leur séjour, ce qui a donné aux employés de SPC une autre possibilité de s’entretenir avec eux. Nous croyons qu’il est important que les cadres de SPC continuent de nouer contact, et ce non seulement durant la Semaine nationale de la fonction publique; cela contribuerait à améliorer les communications et, éventuellement, le moral.