L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Consultation nationale IPFPC-SCC  Rapport du représentant des Prairies – Septembre 2018

À tous les membres de l’Institut professionnel,

Votre équipe de consultation régionale rencontre la direction tous les trimestres pour discuter des enjeux, échanger des points de vue et solliciter et fournir de l’information et des conseils. C’est une bonne façon de discuter et de régler des problèmes dans un climat de respect et de confiance mutuels. Ce processus s’avère utile et efficace pour un grand nombre de situations et exige le travail dévoué d’une équipe de représentants.

À l’heure actuelle, l’équipe se compose de six membres provenant de chaque province, des Prairies et des groupes CS et SH. Nous avons le droit d’avoir plus de membres dans l’équipe et nous invitons tous ceux qui sont intéressés à s’y joindre à communiquer avec nous. En particulier, nous recherchons une plus grande représentation de l’Alberta et des groupes de l’IPFPC autres que les CS et SH (AV, PG), mais tout le monde est le bienvenu. À noter qu’aux termes des statuts de l’Institut, un membre de l’équipe de consultation doit d’abord être délégué syndical.

Je saisis l’occasion pour souligner la contribution de longue date de Richard Howes, docteur en psychologie, agréé à l’établissement de Stony Mountain, qui fait partie de votre équipe de consultation régionale depuis de nombreuses années et qui se retirera bientôt. Sa contribution à l’équipe était très appréciée et il représentait très bien les membres. Merci M. Howes!

Au cours de nos réunions, nous traitons des questions soulevées par nos membres, et nous ne pouvons le faire que si vous nous en faites part. Je vous encourage à discuter de vos problèmes avec vos collègues et à les présenter à votre équipe de consultation locale. Les questions qui ne sont pas réglées au niveau local sont portées au niveau régional et même au niveau national s’il le faut. S’il n’y pas de consultation locale là où vous travaillez, adressez-vous directement à l’équipe régionale.

L’ordre du jour du Comité régional syndical-patronal comprend des points permanents dont nous discutons à chaque réunion :

  • Examen du rapport sur le harcèlement
  • Examen des statistiques sur les griefs
  • Ressources de formation
    • Services de gestion de l’information
    • Services de santé
  • Dotation
    • Services de gestion de l’information
    • Services de santé

Nous examinons les rapports sur le harcèlement et les griefs afin de déceler des tendances et des situations à suivre. Les plans de formation sont examinés pour le Service de gestion de l’information et les Services de santé et les questions concernant le financement, les déplacements et les exigences professionnelles, etc. sont discutées. Les niveaux de dotation et les plans de RH sont partagés et discutés pour voir s’il y a des problèmes.

Le système de paye Phénix est l’un des sujets qui reviennent régulièrement à l’ordre du jour. C’est un sujet difficile mais important pour nous. C’est assez frustrant pour nos membres, pour le syndicat et pour la direction. Comme les décisions concernant ce système sont prises à un niveau très élevé, on a parfois l’impression que notre voix ne compte pas beaucoup, mais nous faisons tout ce qui peut être fait à l’échelle locale ou régionale et maintenons la pression pour continuer à faire avancer ce dossier.

Si vous avez des questions à nous soumettre ou si vous êtes intéressé à participer à la consultation, veuillez communiquer avec l’un des membres de votre équipe de consultation :

  • Alain Blais, CS, Manitoba
  • Yadwinder Cheema, PS, Alberta
  •   Richard Howes, PS, Manitoba
  • Kieth Laing, CS, Saskatchewan
  • Colleen Leinenweber, NU, Saskatchewan
  • Robert Scott, CS, Saskatchewan

En toute solidarité,

Robert Scott

Président de l’équipe de consultation régionale de l’IPFPC