L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Consultation nationale IPFPC-SCC Rapport annuel du représentant du Pacifique pour 2018

Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas et ne savent pas ce que je fais, je suis Phil Johnson, NU-HOS-03 au Centre régional de traitement du Pacifique.    J’ai commencé à participer à des consultations à titre de délégué syndical en chef de la consultation au Centre régional de traitement.    Au cours des deux dernières années, j’ai été le représentant de la région du Pacifique et j’ai assisté aux réunions de consultation régionale et de consultation nationale.

La région du Pacifique a connu de grands changements au cours de ces deux années, y compris le poste de directeur régional des services de santé, qui n’est pas occupé comme poste d’attache par Sav Baines,    et le poste du sous-commissaire régional qui selon les dernières nouvelles vient d’être pourvu.

On confond très souvent consultation et négociation.   Je ne participe pas aux négociations. L’équipe nationale de consultation est composée d’un président (Kieth Laing) qui est libéré pour la moitié de son temps, et d’un vice-président (Richard Doyle) qui est également partiellement libéré. Une agente des communications (Christina Browne) et un représentant régional de chaque région ont droit à vingt jours de libération chacun pour des fonctions de consultation.    Diverses réunions formelles s’ajoutent à ces allocations de temps.

Notre équipe se réunit tous les trimestres avec l’employeur, à l’échelle nationale, en vue de tenir des consultations constructives et transparentes qui permettront de régler des problèmes, de contribuer aux résultats souhaités pour toutes les parties et d’échanger des renseignements sur des sujets qui touchent les membres.

À l’échelle régionale, Christina Browne, moi-même et Roylen McIntosh rencontrons l’employeur chaque trimestre à l’administration régionale.    Les questions qui ne peuvent être réglées ici sont portées aux consultations nationales.

Au cours de mon mandat à titre de représentant régional de la consultation, très peu de progrès ont été faits sur le système de paye Phénix. Nous en avons fait un point à traiter à tous les niveaux de la consultation.

Nous avons entrepris des consultations locales dans tous les sites, en commençant par l’Établissement de Mission, qui n’a jamais participé à des consultations locales pour l’Institut.    Notre objectif est d’avoir des consultations constructives et transparentes dans tous les sites afin d’améliorer la communication et, au besoin, de faire suivre les questions qui ne peuvent être réglées au niveau régional ou de porter les problèmes soulevés au Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.

Nous avons constaté une augmentation considérable de la dotation de postes vacants dans la région. L’employeur a toujours de la difficulté à doter les postes de la fonction publique, mais des partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire locaux ont été établis et il est optimiste quant à sa capacité d’attirer de nouvelles recrues dans notre domaine.    L’employeur a également ajouté au cours de la dernière année des postes vacants dans toute la région ainsi qu’un poste CR dont on avait vraiment besoin.

La société Purkinje a fait brièvement présence dans la région et n’est plus considérée comme option pour notre région.    Nous travaillons actuellement avec l’Établissement de la vallée du Fraser au déploiement du Programme d’échange de seringues dans les prisons (PÉSP).    Il est important de noter que Purkinje nous a été imposé et que le programme d’échange de seringues a été imposé par une loi fédérale. Le syndicat avait auparavant mené des consultations continues avec l’employeur au sujet de Purkinje, tout comme il a maintenant des discussions en cours au sujet du PÉSP.

Le projet de loi C-83 (concernant l’isolement au SCC) continuera de faire l’objet de changements dans un proche avenir.    Lors de nos dernières réunions de consultation avec l’employeur, on nous a dit que ce projet « apportera de nouveaux fonds pour recruter du personnel ».   Continuez de consulter le site Web de l’Institut pour obtenir des mises à jour concernant les consultations de l’Institut au SCC.    Si vous avez des questions ou voulez savoir comment vous impliquer dans votre syndicat, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

En toute solidarité,

Phil Johnson

Représentant du Pacifique, Équipe de consultation nationale