L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

En ce début de 2020 et de nouvelle décennie, le moment est venu de réfléchir au travail accompli l’année dernière en votre nom par votre équipe de consultation nationale.

Des réunions bilatérales ont eu lieu avec les divers secteurs, dont les Services de santé (SS), les Services de gestion de l’information (SGI) et les Services techniques et Installations (ST&I). Diverses questions y ont été soulevées avant d’être soumises à la table nationale au Comité national syndical-patronal (CNSP). Il y a eu quatre réunions de ce comité cette année : le 17 janvier, le 13 juin, le 19 septembre et le 19 décembre 2019.

 

De 2012 à janvier 2019, le Service correctionnel du Canada (SCC) a maintenu le gel de la Politique de l’emploi pour une période fixe, ce qui a suscité un sentiment d’insécurité pour beaucoup de nos membres. Votre équipe de consultation nationale a tenu des discussions sur la manière dont le SCC allait procéder à la mise en œuvre de cette politique. Au cours des premiers mois de l’année, le SCC nous a assurés que nos membres qui pouvaient être nommés à des postes de durée indéterminée allaient l’être rapidement. Nous demeurons toutefois vigilants à la fin de l’année, car il y aurait eu des embauches de candidats de l’extérieur sans même que certains postes aient été affichés à l’interne auxquels des membres auraient pu présenter leur candidature.

 

On échange sur certains points permanents pendant ces réunions. Les nouvelles liées aux modifications législatives, au budget et aux questions opérationnelles nous sont communiquées et nous avons la possibilité de commenter divers aspects de ces points. Nous sommes également chanceux d’être capables d’analyser l’information liée aux griefs et aux plaintes de harcèlement qui ont affecté nos membres ces dernières années.

 

Pour ces dernières années, le système et le service de paye Phénix ont régulièrement occupé nos discussions et le SCC nous informe de légers progrès dans le règlement des cas et nous communique ses stratégies limitées pour réduire les problèmes associés à ce système. Les gestes du SCC sont limités, car SPAC est le ministère responsable du système. Cependant, on nous a appris que l’organisation participe à la mise en œuvre du Système des horaires de travail et du déploiement (SHD) pour plusieurs de nos membres, ce qui pourrait réduire, voire même éviter les erreurs dans la paye actuelle des employés. Le défi que représente la correction des erreurs survenues depuis la mise en œuvre de Phénix demeure et le SCC est incapable de nous informer des délais nécessaires pour régler tous les problèmes. La mise en œuvre d’une entente de dédommagement pour les membres touchés par Phénix est en cours et les membres devraient avoir reçu leurs crédits de congé annuel prévus dans cette entente. Il y a également de nombreux griefs liés à Phénix. Si vous avez déposé un grief lié à un problème avec Phénix et que ce grief est réglé, il est essentiel d’en aviser votre délégué ou votre agent des relations du travail (ART) afin de mettre à jour votre dossier de grief. Nous devrions recevoir plus d’information sur le SHD et sur l’évolution de la nouvelle solution pour le système de paye en janvier 2020.

 

Le bien-être en milieu de travail est un point important. Le SCC et l’IPFPC travaillent ensemble à promouvoir un sentiment de bien-être chez les employés au travail, et c’est pourquoi nous faisons partie de plusieurs comités à cet égard. Pour les questions de santé et de sécurité au travail, nous faisons partie du Comité national mixte de santé et sécurité au travail (CNMSST), du Comité consultatif sur la sécurité communautaire et les opérations (CCSCO), et pour plusieurs autres aspects de notre travail nous avons des représentants à des comités nationaux comme le Comité consultatif national sur l’éthique (CCNE), le Comité national d’apprentissage et de perfectionnement (CNA&P), le Comité directeur sur les atteintes à la santé mentale en milieu de travail, le Comité national mixte anti-harcèlement (CNMAH) et le Programme national d’aide aux employés et le programme de GSIC. Nous nous efforçons de représenter nos membres et leurs intérêts en respectant les lois et les différentes règles. Le point souvent soulevé lors des discussions de ces comités est l’absence de professionnels pour exécuter le travail dans plusieurs milieux de travail organisationnels, ce qui cause du stress, de l’épuisement et d’autres malaises chez certains de nos membres.

 

Les changements organisationnels comme le Programme d’échange de seringues dans les prisons (PESP), les Sites de prévention des surdoses (SPS) ou ceux résultant du projet de loi C-83 sont des changements liés à des dossiers juridiques et font maintenant partie des discussions courantes avec l’employeur. Ces sujets sont abordés à chacune des réunions bilatérales de gouvernance nationale, mais également au niveau régional. Les questions régionales qui ne peuvent être réglées à ce palier sont envoyées au niveau national pour discussion et décision.

 

Nous vous encourageons à consulter les bulletins des divers organismes de gouvernance pour avoir plus de détails ou à demander de l’information à vos représentants régionaux de l’IPFPC au SCC. Voici la liste des membres de votre équipe de consultation nationale.

 

Isabelle Chabot, NU représentante de la Région de l’Atlantique

Isabelle Mercier, PS représentante de la Région du Québec

Cindy Gagnon, NU représentante de la Région de l’Ontario 

Rob Scott, CS représentant de la Région des Prairies 

Phil Johnson, NU représentant de la Région du Pacifique

Kieth Laing, CS représentant des réunions sur le SGI

Ken Pearce, CS agent des communications de l’équipe

Gary Desbiens, NU vice-président de l’équipe

 

Au nom de l’équipe de consultation, je vous invite à poser des questions à vos représentants locaux et régionaux afin de nous faire part de vos préoccupations liées à votre travail au SCC.

 

En toute solidarité,

Richard Doyle, NU

Président de l’équipe de consultation nationale IPFPC-SCC