Présentation – Nouveau président de l’équipe de consultation
Bonjour, je m’appelle Dean Corda et j’ai été nommé président de l’équipe de consultation nationale de l’IPFPC pour Emploi et Développement social Canada (EDSC) en janvier 2024. Je suis employé par le Ministère depuis 2001 et j’y ai passé l’intégralité de ma carrière à des postes du groupe CS, aujourd’hui classés TI. Je travaille en tant que délégué syndical depuis 2005 et en tant que consultant depuis 2008. Je me réjouis à l’idée de faire progresser nos objectifs et de faire d’EDSC un meilleur endroit où travailler. N’hésitez pas à me contacter par courriel à dcorda@pipsc.ca ou par l’intermédiaire de la boîte de réception générale de l’équipe de consultation à ESDCConsultation@pipsc.ca.
Congé payé pour soins médicaux et dentaires
La flexibilité des gestionnaires a été élargie en ce qui concerne ce type de congé. Dans certains cas, il peut s’agir d’un rendez-vous périodique, mais pas d’un rendez-vous de routine, qui peut néanmoins être considéré comme un diagnostic et une mesure préventive. Il peut s’agir, par exemple, d’un rendez-vous pour une prise de sang, une coloscopie, un examen de la vue ou une mammographie. Si votre gestionnaire vous refuse ce type de congé, vous pouvez le/la diriger vers la page iService appropriée dans la section Relations de travail ou contacter un·e délégué·e syndical·e de l’IPFPC.
Comité de révision du télétravail
Votre convention collective contient, ou contiendra très bientôt, une lettre d’entente entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor qui exigera que tous les ministères créent un comité de révision pour les griefs liés au télétravail qui sont soumis au troisième palier. Le comité sera composé de deux représentant·es de l’IPFPC et de deux représentant·es de la direction. Le recours au comité est facultatif et se fait à la demande d’un·e employé·e. Nous sommes encore en train de négocier le mandat de ce comité.
Responsable des communications
Je m’appelle Daniel Shen (Shih-Ho), je suis le nouveau responsable des communications de l’équipe de consultation d’EDSC. Ma principale responsabilité est de gérer et d’organiser le lecteur de notre équipe et de traiter toutes les communications entrantes et sortantes de la boîte de réception générale de l’équipe de consultation d’EDSC (esdcconsultation@pipsc.ca).
Le point sur la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT)
Postes du groupe AS supplémentaires au sein de la DGIIT
Nous avons exprimé des inquiétudes quant au recours à des membres du groupe AS pour effectuer le travail précédemment réalisé par des membres du groupe TI. Les premières discussions ont porté sur le temps nécessaire pour emballer/déballer et expédier l’équipement, y compris la réception des demandes de rabais pour volume (DRV). Il a été convenu qu’il ne s’agissait pas d’un travail technique et qu’il utilisait le temps précieux nécessaire au soutien technique sur place, tout en érodant les compétences de nos membres.
Technicien·nes de soutien sur place
Nous sommes conscient·es de la réduction du nombre de technicien·nes de soutien sur place dans les régions du pays où le nombre de client·es dépasse de loin un ratio rationnel par rapport au nombre de technicien·nes. Nous avons demandé à l’employeur de réduire la charge de travail de nos membres et de veiller à ce que les secteurs soient dotés de ressources en fonction du nombre de client·es desservi·es. Alors que la DGIIT continue à définir un plan de service aux client·es et à développer des initiatives pour remédier à ce déficit, nous continuons à faire passer avec diligence notre message selon lequel ces changements doivent être apportés rapidement. Il est important que nos membres ne souffrent pas d’épuisement et de stress supplémentaire lorsqu’ils attendent une réponse.
En novembre 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a annoncé le transfert de la responsabilité de l’informatique en nuage des ministères fédéraux à Services partagés Canada (SPC), conformément à la stratégie du gouvernement en matière d’informatique en nuage, qui passe de l’infonuagique d’abord à l’infonuagique intelligente. L’annonce indiquait clairement que les ressources des ministères qui disposent de leur propre infrastructure en nuage seraient transférées vers SPC. Au cours des discussions avec la DGIIT, nous avons demandé des détails sur les répercussions sur les membres du groupe TI au sein d’EDSC. La direction de la DGIIT a commencé à travailler sur un modèle opérationnel, en veillant à ce que le volet des activités ne soit pas affecté par ce changement. À ce jour, le nombre et le type de ressources qui seront transférées à SPC n’ont pas été finalisés. Peter Littlefield, dirigeant principal de l’information, prévoit qu’EDSC sera toujours présent dans le domaine de l’infonuagique. Nous avons informé l’employeur que nous souhaitions participer à ce processus et être consultés avant toute prise de décision.
Un certain nombre de griefs sont en cours concernant l’atteinte à la protection des renseignements personnels des évaluateur·rices médicaux lorsque nos informations ont été extraites de GCannuaire pour être transférées sur des sites tiers. Bien qu’un règlement ait été proposé, il n’y a pas encore de résolution complète.
Le retour au bureau, à quelque titre que ce soit, reste une préoccupation essentielle de la communauté des évaluateur·rices médicaux, qui s’est vu accorder une année supplémentaire de travail essentiellement hors site. Les consultant·es en évaluation médicale participent au modèle de travail hybride depuis le début de l’année 2023.
Au niveau de la consultation nationale, nous continuons à faire pression pour obtenir un outil de productivité national réaliste, inclusif et englobant tous les facteurs affectant la productivité des évaluateur·rices médicaux. Bien qu’il y ait eu un certain espoir que cette question soit discutée sérieusement au début de l’année 2023, il n’y a pas eu de progrès. Nous continuons également à vanter les mérites des infirmier·ères gestionnaires de services pour gérer les évaluateur·rices médicaux. La structure actuelle des consultant·es en évaluation médicale et des gestionnaires qui tentent d’aider un·e évaluateur·rice médical·e individuel·le en difficulté est fragmentée et difficile. Cette proposition n’a pas non plus eu beaucoup de succès.
Nous avons appris qu’il existe un plan d’action ministériel de haut niveau pour gérer l’arriéré et les normes de prestation de services, mais l’IPFPC n’a pas été consulté à ce sujet. Peu d’annonces officielles ont été faites, mais les rumeurs abondent. Il est prévu d’embaucher 24 nouveaux évaluateur·rices médicaux dans les territoires de l’Ouest au cours du premier trimestre.
Les évaluateur·rices médicaux continuent de rencontrer des problèmes avec Phénix concernant les trop-payé et les moins-payé. Il est navrant d’apprendre que la norme de service acceptable pour le traitement des mutations interministérielles est de 18 mois! N’oubliez pas non plus que le recouvrement d’un trop-payé est limité à six ans à compter de la première notification du trop-payé. Par exemple, si le trop-payé a eu lieu en 2016 et que votre première notification a eu lieu en 2023, le recouvrement est prescrit. L’IPFPC dispose d’une équipe dédiée à ces questions, qui peut être contactée à phoenix-help@pipsc.ca. N’hésitez pas à contacter un·e délégué·e syndical·e ou l’équipe Phénix si vous avez des difficultés.
Mot d’adieu – Ancien président de l’équipe de consultation d’EDSC de l’IPFPC
C’est avec une certaine tristesse que je quitte EDSC et notre équipe de consultation, car j’aurai pris ma retraite le 30 avril 2024.
Cela fait 25 ans que j’ai commencé à travailler en tant que consultant au nom de l’IPFPC au niveau local. Au fil des ans, mes progrès m’ont amené à à travailler en tant que consultant au niveau régional en Ontario et finalement au niveau national en tant que vice-président de l’équipe de consultation d’EDSC de l’IPFPC et enfin en tant que président pour les 10 dernières années, mon mandat se terminant en janvier 2024.
J’ai été témoin de nombreux changements au cours de ces années et de nombreux événements qui ont eu des répercussions sur le ministère et ses membres. La croissance de l’automatisation a entraîné une augmentation exponentielle du nombre de travailleur·ses des TI au sein d’EDSC et, par la suite, la création de SPC a entraîné un exode des membres et des délégué·es syndicaux vers le nouveau ministère. Le processus de sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité du plan d’action pour la réduction du déficit du gouvernement Harper a vu un grand nombre de nos membres quitter le ministère et la fonction publique pour être remplacé·es au cours des années suivantes.
Notre structure de consultation a changé de manière substantielle avec la reclassification des postes d’évaluateur·rices médicaux en postes du groupe NU et la représentation par l’IPFPC. Cet afflux de nouveaux membres a apporté une nouvelle perspective et la volonté de veiller à ce que leurs intérêts soient au cœur de notre action.
Notre structure de consultation a toujours été dynamique et a reflété l’évolution de la représentation de nos membres.
Notre équipe a toujours fait preuve d’une grande volonté de protéger nos membres et le professionnalisme de notre syndicat.
Je suis fier de ce que nous avons accompli au cours des 25 dernières années et je suis reconnaissant à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé en consultation avec notre employeur.
Merci à toutes les personnes qui ont soutenu nos efforts, travaillé à des objectifs communs et compris le sens d’une véritable consultation.
Vous me manquerez, ainsi que le travail et la camaraderie d’une équipe de syndicalistes dévoué·es.
À la prochaine!
Stan Buday
Ancien président
Équipe de consultation d’EDSC de l’IPFPC