Infolettre de l’équipe de consultation d’EDSC
Automne-hiver 2022
Membres de l’équipe nationale
Président : Stan Buday
Vice-présidente : Lynn Ohlson
Vice-président : Dean Corda
Vice-présidente : Yvonne Snaddon
CCSP W-T : Lynn Ohlson, Terri Gobeil
CCSP de l’Ontario - Roxanne Bedard, Stephanie Turkington
CCSP de l’Atlantique : Carolyn Hynes, Amberly Colter
COSS : Dean Corda, Tanisha Coultis
Message de votre président d’équipe de consultation
Votre syndicat représente vos intérêts de plusieurs façons. Il sert d’agent négociateur et négocie l’amélioration de vos conditions de travail et l’augmentation de vos salaires. Si vous avez des préoccupations ou un problème concernant votre salaire ou votre employeur, un·e délégué·e syndical·e ou un·e membre du personnel est disponible pour vous aider.
Il existe encore un autre moyen de porter vos préoccupations et vos problèmes à l’attention de notre employeur : la consultation syndicale-patronale.
Votre équipe de consultation nationale rencontre régulièrement la direction aux niveaux local, régional et national. J’aime toujours parler de macro-gestion, car les questions soulevées sont de nature plus générale. Elles ont des conséquences sur nos conditions de travail et touchent beaucoup de membres au lieu d’une seule personne. Le niveau de consultation est déterminé par l’endroit où les conséquences sont ressenties (au niveau local, régional ou national) et par la structure hiérarchique de la direction générale en question.
Parfois, les problèmes sont portés à un niveau supérieur lorsqu’il est impossible de les régler à un niveau inférieur. On veut toujours trouver une solution avant de s’engager dans une procédure plus formelle telle que des griefs. Il arrive aussi que des décisions soient prises avec lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord, car toutes les décisions sont celles de la direction. Mais nous avons eu nos succès.
Nous comptons sur les appels et les réunions régulières de notre réseau de délégué·e·s syndicaux pour nous faire part de vos préoccupations. N’hésitez pas à contacter votre délégué·e syndical·e local ou un·e membre de l’équipe de consultation pour nous faire part des problèmes qui, selon vous, affectent votre lieu de travail.
Nous avons rencontré la direction en votre nom et nous continuerons de le faire. Veillez à consulter les comptes rendus de nos réunions disponibles sur l’intranet de l’employeur.
Stan Buday
Président
Consultation nationale d’EDSC de l’IPFPC
Apprenez à connaître votre comité directeur sur la consultation!
Stan Buday : Stan fait partie de l’équipe de consultation depuis plus de 20 ans et en est le président depuis 9 ans. Il s’implique dans notre syndicat depuis près de 25 ans; il est président du groupe TI et participe actuellement à la négociation d’un nouveau contrat pour les membres du groupe TI.
Lynn Ohlson : Lynn est évaluatrice médicale à Winnipeg. Elle a fait partie des équipes de consultation régionales et nationales ces huit dernières années. Elle est aussi présidente du groupe SH. Lynn travaille à Service Canada depuis 18 ans et est infirmière depuis 43 ans.
Dean Corda : Dean est un CS/TI à EDSC depuis plus de 20 ans. Il est délégué syndical depuis plus de 15 ans et participe à l’équipe de consultation depuis 2008. Il a passé du temps à l’exécutif du groupe TI et continue d’être un membre actif de son sous-groupe et de sa Région.
Yvonne Snaddon : Yvonne est une membre TI d’Enterprise Operations chez Site Asset. Elle est déléguée syndicale depuis plus de 17 ans et participe à l’équipe de consultation depuis 2009. Elle est également l’agente de sous-traitance de l’exécutif national du groupe TI et membre de l’équipe de négociation du groupe TI.
L’équipe de consultation de l’IPFPC pour ESDC représente tous les membres de l’IPFPC du Ministère. Nous rencontrons la direction à tous les échelons à des fins de discussion et de consultation sur des sujets d’intérêt pour nos membres et nous voulons savoir ce qui se prépare au Ministère.
Lancement du babillard syndical
EDSC a créé un babillard virtuel que nous utiliserons en plus des tableaux en liège traditionnels dans les bureaux (comme le retour au bureau se poursuit). Ce lien UnionNewsNouvellesSyndicales - Accueil (sharepoint.com) vers le babillard virtuel n’est accessible que sur le réseau de l’entreprise. Vous devez donc utiliser votre ordinateur professionnel et être connecté à un RPV si vous travaillez à domicile.
Authentification multifacteur (AMF)
Avec la mise en œuvre de l’authentification multifacteur au Ministère, l’utilisation d’un dispositif secondaire est nécessaire pour l’authentification secondaire. Ces dispositifs renforcent la sécurité du réseau d’ESDC. Vous utilisez peut-être déjà une fonction de sécurité similaire pour authentifier l’accès à vos applications bancaires ou autres.
Notez bien : Si vous disposez d’un cellulaire fourni par le Ministère, vous pouvez l’utiliser pour l’authentification secondaire. L’utilisation de votre propre appareil est autorisée, mais vous pouvez demander un appareil ministériel tel qu’un cellulaire ou un jeton d’authentification si vous ne souhaitez pas utiliser votre appareil personnel.
Retour au bureau
À l’heure actuelle, vous devriez avoir eu une conversation avec votre gestionnaire sur ce que sera l’automne en ce qui concerne le régime de travail hybride d’ESDC. Même si la plupart des emplois correspondent parfaitement aux analyses des fonctions de l’emploi élaborées par le Ministère, des mesures d’adaptation peuvent être apportées aux personnes qui en ont besoin par le biais d’une évaluation formelle de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Cela peut inclure la fourniture d’un équipement similaire à celui que vous utilisez au bureau, car il y a des limites quant au poids que vous pouvez soulever. Discutez-en avec votre gestionnaire et n’hésitez pas à faire appel à un·e délégué·e syndical·e de l’Institut si vous avez besoin d’aide.
Décision de la CRTESPF sur l’utilisation du congé 699 (AFPC)
Décision récente à propos de griefs.
Alliance de la fonction publique du Canada c. Conseil du Trésor
(https://decisions.fpslreb-crtespf.gc.ca/fpslreb-crtespf/d/fr/item/520912/index.do
/https://decisions.fpslreb-crtespf.gc.ca/fpslreb-crtespf/d/fr/item/520912/index.do ) de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a conclu que le fait d’être obligé d’utiliser d’autres formes de congé avant d’obtenir le congé 699 était contraire à la convention collective de l’AFPC. Cette décision est bonne pour les non-membres de l’AFPC dans la mesure où elle constitue un précédent pour les autres syndicats qui souhaitent travailler en collaboration et encourager le Conseil du Trésor à l’appliquer de la même manière dans les ministères principaux.
Panne chez Rogers
La récente panne nationale de Rogers a touché beaucoup de membres de notre Ministère. Nous savons que les attentes envers le personnel variaient considérablement durant cette période, et nous cherchons des réponses par le biais de la consultation.
NU-EMA : le point
Cette année, les délégué·e·s syndicaux MA de l’ensemble du pays se sont réunis mensuellement ou plus souvent, selon les besoins. Nous avons discuté des problèmes communs et propres au site et nous avons élaboré une approche pour les régler. Nous prévoyons revenir à cette pratique après une pause estivale. Nous avons discuté des problèmes d’incohérence dans l’application du congé 699, des initiatives de retour au bureau et des politiques incohérentes d’ATT. Une attention considérable est accordée à la Région de l’Atlantique, où il semble y avoir une concentration de problèmes en ce moment. La publication d’informations sur le lieu de travail des EMA sur des sites publics reste un problème courant. Tous les sites internes ont été corrigés et les informations supprimées. Afin de remédier au partage d’informations publiques, une lettre a été envoyée aux sites publics spécifiques pour demander que les informations soient mises à jour.
Nous n’avons actuellement aucun·e délégué·e syndical·e au bureau de Victoria et nous en avons un·e seul·e à Edmonton, ce qui est très préoccupant. Dans ces lieux de travail, veuillez envisager de servir en cette qualité selon vos capacités. Comme toujours, si vous rencontrez des difficultés et si vous avez besoin d’aide ou de soutien, veuillez vous adresser à un·e délégué·e syndical·e.
Comité d’orientation en santé et sécurité
Le comité d’orientation en santé et sécurité a continué à se réunir pendant la pandémie afin d’assurer une application cohérente des directives reçues de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada sur les lieux de travail d’ESDC. Les comités et représentant·e·s en santé et sécurité au travail devraient avoir été impliqués ou s’attendre à être impliqués par les responsables de site dans la mise en œuvre des plans ministériels de retour au bureau. Veuillez contacter votre comité ou votre représentant·e en SST si vous avez des inquiétudes concernant la qualité de l’air ou d’autres dangers au lieu de travail.
Consultation nationale de la DGIIT
Les questions soulevées à cette table concernent des groupes de membres ou tous les membres de la DGIIT. Les points sont présentés par l’employeur et vos représentant·e·s d’équipe de consultation à la suite de questions qui nous sont soumises par les délégué·e·s syndicaux et les membres de la Direction générale. Nous continuons à discuter de l’impact négatif des exigences linguistiques sur l’avancement professionnel. Les possibilités d’avancement sont souvent limitées aux employé·e·s bilingues, même pour les emplois de nature très technique et pour lesquels les possibilités de formation linguistique sont limitées. Nous recevons des mises à jour trimestrielles sur les contrats à la demande des fournisseurs et nous continuons à faire pression sur l’employeur concernant le recours abusif à la sous-traitance dans l’unité de négociation TI. Nous avons récemment clarifié l’utilisation des rapports sur les compétences et les habiletés transférables. Certains membres peuvent choisir de remplir et de soumettre leur rapport une fois par semaine, mais le remplissage et la soumission de ces rapports ne sont requis qu’une fois par mois. La disponibilité de la formation, l’amélioration des compétences, le développement de carrière et les changements technologiques sont des sujets de discussion courants. Nous avons régulièrement des mises à jour et des discussions autour de l’utilisation du code de congé 699 et du retour au bureau. Pour un compte rendu complet des points à l’ordre du jour, des discussions et des présentations, veuillez consulter le site Sharepoint de la DGIIT du CNCSP au :
Gouvernance de la DGITT - NUMCC-CNCSP - Tous les documents (sharepoint.com)
https://014gc.sharepoint.com/sites/DGIIT-Gouvernance-IITB-Governance/NUMCCCNCPS/Forms/AllItems.aspx