L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

L’IPFPC souhaite vous informer qu’il a été porté à son attention qu’en 2020, l’application SAGE (base de données électronique du gouvernement) avait publié le nom de personnes et des détails professionnels qui ne devaient pas figurer dans ce répertoire, et que la situation concernait notamment des évaluateurs médicaux. Des sites Web tiers (les deux que nous connaissons actuellement sont GOC411 et opengovca.com) ont ensuite repris ces informations et les ont également publiées sur leurs pages Web. SAGE et ces sites sont publics, mais l’application SAGE n’est PAS une tierce partie; elle est gérée par le gouvernement fédéral. Nous demandons depuis un certain temps à l’employeur d’aviser les évaluateurs médicaux de la situation, mais jusqu’à présent, il n’a pas donné suite à cette demande, d’où la présente communication. L’incident initial concernait un certain nombre d’évaluateurs médicaux, et nous avons travaillé à résoudre le problème. Malheureusement, nous avons récemment appris la parution d’une publication de plus grande portée qui concernerait la plupart des évaluateurs médicaux à travers le pays, dont le nom, le lieu de travail, le numéro d’étage et le numéro de cubicule de ces personnes.  L’IPFPC réclame que ces informations soient retirées de SAGE et des sites Web tiers en raison des risques et des préoccupations pour la sécurité.

Étant donné la situation, nous avons cru bon de vous en informer. Veuillez consulter les sites Web suivants à partir d’un appareil externe (et non de votre ordinateur gouvernemental connecté à un réseau privé virtuel) pour déterminer si votre nom et vos coordonnées y figurent.

http://www.goc411.ca/

https://opengovca.com/employee

https://gcdirectory-gcannuaire.ssc-spc.gc.ca/en/GCD/?rd=1that

Le fait que des évaluateurs médicaux continuent à travailler de la maison réduit le risque immédiat pour la sécurité. En revanche, nous savons que dans certains cas, la diffusion publique de ces données peut avoir des répercussions importantes.

L’IPFPC s’efforce de résoudre le problème, tout comme Emploi et Développement social Canada. Toutefois, si vous pensez que votre sécurité est compromise par cette situation, nous vous demandons de contacter votre gestionnaire ainsi qu’Ashly Knott, représentante locale et régionale de la SST qui s’occupe de cette question depuis un certain temps (ashly.knott@servicecanada.gc.ca).

Nous sommes conscients qu’il peut être choquant d’apprendre que des détails concernant votre travail se trouvent sur Internet, mais sachez qu’une vaste équipe est à l’œuvre pour résoudre cette affaire dans les plus brefs délais. Veuillez également faire appel à nos services du PAE en cas de besoin. Nous vous tiendrons informés à mesure que la résolution de cette affaire progresse.