L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Résumé de la réunion du CNCSP d’Affaires mondiales Canada – 6 juillet 2017

Point à l’ordre du jour    Discussion

Présentations et mot d’ouverture    

Doug Marshall, président, souhaite à tous la bienvenue à la réunion; les participants se présentent à tour de rôle.

Mise à jour sur l’initiative sur la santé psychologique et le bien-être    

  • Peter Boehm et Diane Jacovella ont assisté à la séance de discussion ouverte sur la santé et le bien-être psychologiques.
  • Il est annoncé que Lillian Chatterlees est la nouvelle championne de la santé et du mieux-être du Ministère.
  • Des plans d’action sont en cours d’élaboration pour le Ministère, mais il faut tenir davantage de discussions. Le Ministère cherche à s’assurer que les normes sont assez rigoureuses.
  • Heather Dipenta et son équipe sont en train d’envisager des améliorations.
  • Il y a d’importantes séances de formation à venir.  
  • On a donné 250 formations aux gestionnaires.
  • On a donné 108 formations au personnel consulaire.
  • L’équipe concentrera ses efforts sur le site Web et l’accès aux outils.
  • Le Ministère a accès à LifeSpeak, qui a été utilisé environ 500 fois par fois. Un participant demande quels sujets étaient pertinents.
  • Une partie du travail consiste à améliorer la surveillance interne.
  • Quels services sont utilisés?
  • Il faut avoir une meilleure idée de ce qui est nécessaire pour la santé et le bien-être psychologiques.
  • Les agents négociateurs ont observé qu’il y a un intérêt pour déterminer les causes profondes qui incitent les gens à solliciter des services de mieux-être. Il semble que les facteurs de stress sont la charge de travail, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, les processus de RH et Phénix.
  • Quelle forme prendront les consultations officielles avec les agents négociateurs?  
  • Le Ministère s’emploie à déterminer les risques psychologiques et les plus grands facteurs de stress qui affectent les employés.  
  • Il prend un moment de recul pour veiller à ce que le plan d’action soit convenable, et non pas fait à la va-vite. La direction souligne qu’AMC est un ministère très différent qui est sensible aux employés recrutés sur place, qu’il faut également intégrer au plan.  
  • C’est un élément important dans le cours HOM, car il y a des comptes à rendre dans HOM sur le plan de la santé et la sécurité.
  • Cela figure comme une priorité dans les ententes de gestion du rendement; c’est maintenant une catégorie pour les vérifications et évaluations de mission.
  • On se demande ce qui sera la prochaine étape. La haute direction s’est-elle engagée à examiner les sources, et si l’analyse permet de clarifier les choses, le Ministère est déterminé à le faire.  
  • Les agents négociateurs ont souligné les faits saillants du Plan d’apprentissage mixte, qui est un programme de formation conjoint de l’employeur et des agents négociateurs.
  • De plus, une communication sera envoyée aux membres cet automne pour faire le point sur le plan.
  • On suggère d’en faire un point permanent pour le CCSP.

Le point sur Phénix    

  • La direction a remercié les agents négociateurs de l’avoir aidé à traiter les problèmes de Phénix et à trouver des solutions.
  • Statistiques présentées au Comité :
  • Le nombre de cas est en augmentation; il y a 15 000 cas qui datent de plus de 30 jours. Dans l’ensemble, il y a de plus en plus de cas en retard.
  • Un millier de membres ont au moins cinq cas en instance.
  • On tente d’obtenir des services du centre pour avoir une meilleure traction.
  • Les gens touchent leur paye, donc il y a moins de demandes d’urgence de versement des salaires.
  • Il y a des entrées manuelles pour les DIP; il y a donc moins de mesures de traitement de la paye requises.
  • Il y a cependant de bonnes nouvelles : le Ministère réinvestit de l’argent pour corriger la situation et forme plus d’employés pour réparer Phénix en établissant un plan d’action centralisé pour les DIP.
  • Un agent négociateur (ACEP) a laissé entendre que le principal avantage d’un CCSP de l’IPFPC, c’est que Phénix peut traiter les entrées actuelles, mais pas les données historiques, donc nous devons être proactifs en informant les membres qu’ils ont besoin d’être activement encouragés à inscrire leurs heures supplémentaires et d’autres informations dans Phénix, à défaut de quoi les problèmes ne feront qu’empirer.
  • On demande combien il y a de conseillers en cours d’embauche; la réponse est que huit conseillers ont été embauchés à ce jour.
  • On soulève la question du montant d’argent dans l’investissement des économies avec l’argent qui reste avec le Ministère. La haute direction indique qu’un montant de 1,1 million sur deux ans est réinvesti dans le Ministère pour Phénix.
  • On a demandé que ce soit un point permanent à l’ordre du jour du CCSP.

Le point du Comité de santé et sécurité au travail    

  • Le Comité de SST du Ministère fait le point sur son mandat.
  • On donne le contexte : La Partie 2 du Code canadien du travail stipule que la loi prescrit la mise sur pied d’un comité de SST ou la désignation d’une personne responsable de la SST (moins de 19 personnes dans le bâtiment).
  • Plus de 100 missions ont un comité de SST.
  • 40 missions ont un représentant de SST.
  • Le mandat prévoit ce qui suit :
  • Stratégies pour traiter les problèmes de SST, accroître la visibilité de la SST au moyen de bonnes politiques de SST.
  • Le Comité a tendu la main aux comités locaux et a obtenu un taux de réponse 50 %, avec une couverture de plus de 70 %.

Le point sur le Groupe de travail spécial sur la qualité de l’air ambiant aux missions    

  • Le Comité reçoit un compte-rendu du Groupe de travail spécial sur la qualité de l’air ambiant dans les missions.
  • Voici les travaux du Groupe à ce jour :
  • Meilleures pratiques des autres ministères des affaires étrangères; on a joint d’autres ministères des affaires étrangères pour savoir ce qu’ils font dans ce domaine. Les réponses reçues seront circulées parmi les membres du groupe de travail pour créer la liste de recommandations.
  • Autres meilleures pratiques – On envisage de prendre contact avec d’autres organisations; les réponses examinées seront également partagées.
  • Réseautage social au moyen d’un compte GC Connect.
  • Le programme de qualité de l’air intérieur a été lancé dans les villes qui comptent un niveau PM élevé de 2,5 ou plus.
  • Le programme de santé au travail dans la fonction publique outremer de Santé Canada a mis au point un document d’information pour les employés fédéraux et les personnes à leur charge; ce document est publié.
  • Les directives administratives des évaluations médicales des employés affectés à l’étranger sont données lors des évaluations médicales antérieures à l’affectation.
  • Rapport de spirométrie commandé par Santé Canada.
  • En collaboration avec Santé Canada, conception d’ateliers visant à offrir au personnel une « sensibilisation à la santé et la planification médicale lors d’une affectation à l’étranger ».
  • De plus, un plan d’action de la direction est en cours d’élaboration.

Protocole d’entente concernant l’intégrité scientifique    

  • L’IPFPC a fait le point auprès du Comité concernant le protocole d’entente sur l’intégrité scientifique.
  • L'ACEP a aussi fait mention d’un nouvel article concernant l’intégrité scientifique dans une convention collective.

Tour de table et mot de clôture

  • L’IPFPC annoncé qu’une demande a été faite aux Relations du travail concernant la sous-traitance et les consultants au sein du Ministère. La demande comprenait ce qui suit :
  • Combien de sous-traitants sont à l’emploi du gouvernement
  • La durée des contrats
  • Il semble y avoir apparence de relations d’employé à employeur avec les sous-traitants.
  • Doug Marshall annonce que c’était sa dernière réunion de CCSP; tout le monde lui souhaite bonne chance.

La séance est levée.