L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe nationale de consultation a récemment rencontré la haute direction de l’ACIA dans le cadre de trois instances différentes : le Comité national de consultation syndicale-patronale de la Direction générale des opérations (CNCSP Opération), le Comité national de consultation syndicale-patronale de la Direction des ressources humaines (CNCSP RH) et le Comité national de consultation syndicale-patronale (CNCSP), qui regroupe des représentants de la plupart des directions générales. L’Alliance de la fonction publique du Canada avait aussi délégué des représentants à ces réunions.

Il y a eu un changement assez marqué dans le ton de ces réunions au cours de l’année dernière. Elles sont maintenant beaucoup plus harmonieuses, plus positives et plus productives. Ce changement très constructif devrait se produise également aux CCSP de niveau inférieur.

Au CNCSP Opérations, l’IPFPC continue de soulever des préoccupations au nom de ses membres qui assurent la salubrité des aliments concernant l’interprétation de la convention collective, notamment sur le plan des heures supplémentaires et de la disponibilité, ainsi que la pénurie d’outils informatiques appropriés, comme des appareils BlackBerry. La direction a également fait le point sur Demandez à l’ACIA; elle continue de veiller à ce que ce groupe de services externes ne s’immisce pas dans le travail d’inspection. Il y a plusieurs années, l’IPFPC a présenté un point à l’ordre du jour concernant le fait qu’il n’était pas possible de répondre aux exigences du poste d’exportation dans certains abattoirs de volaille en raison des vitesses de ligne très élevées. Lors de cette réunion, nous avons finalement obtenu que des mesures soient prises à cet égard et nous avons demandé une étude ergonomique pour déterminer la vitesse maximale à laquelle chaque carcasse peut être inspectée pour la contamination fécale. L’IPFPC a aussi demandé qu’il y ait une discussion sur la mise en œuvre des milieux de travail axés sur les activités, car les agents négociateurs n’ont pas encore été consultés au sujet de ce changement radical du point de vue des relations de travail. L’ACIA prévoit mettre en œuvre les milieux de travail axés sur les activités dans plusieurs bureaux au pays; elle s’est engagée à faire participer les comités patronaux-syndicaux et les comités de santé et de sécurité à tous les niveaux. S’ils sont préoccupés par la transformation de leur lieu de travail, les membres devraient consulter leur syndicat local et les représentants de la santé et de la sécurité. L’IPFPC a également soulevé le fait que la formation essentielle suivie par le personnel d’inspection de première ligne était insuffisante en raison de l’extrême pénurie de personnel. La direction continue de refuser de s’attaquer au problème du manque de postes et d’employés.

Au CNCSP RH, la direction a présenté le sujet de la supervision générique pour une discussion de haut niveau. Il s’agit d’un programme de surveillance des Opérations pour remplacer le SGQ, mais d’une manière plus acceptable pour tous. Ce programme est plus axé sur l’accompagnement que sur la vérification. Un projet pilote sera bientôt mis en œuvre pour tester les détails du programme. Le harcèlement et la violence en milieu de travail ont aussi fait l’objet d’une discussion approfondie. Les agents négociateurs ont tous deux insisté sur la nécessité d’améliorer la communication et la formation, car l’ACIA continue d’avoir des problèmes de violence, de harcèlement et d’enquêtes en milieu de travail. Nous avons également reçu des mises à jour concernant la Stratégie nationale autochtone de l’ACIA et une initiative de recrutement des personnes ayant une déficience intellectuelle. En ce qui concerne la Stratégie autochtone, l’ACIA compte maintenant deux employés à temps plein dans les régions de l’Ouest et de l’Atlantique qui se consacrent à ce projet. En 2017, le programme des étudiants d’été a connu un grand succès. La direction continuera de consulter les agents négociateurs au sujet de cette initiative.

Au CNCSP, la direction a déclaré que les plaintes concernant la dotation et le travail au Québec ont fait l’objet d’une enquête et qu’un plan sera bientôt mis au point pour régler la situation. Phénix est un point à l’ordre du jour de cette réunion; une fois de plus, les deux agents négociateurs ont fait part de leurs préoccupations quant au grand nombre de cas à résoudre ainsi qu’à la perte de productivité et au stress accru de tous les employés. Les membres qui ont des problèmes de rémunération sont encouragés à déposer un grief et à demander une aide financière d’urgence au besoin. L’Institut publiera bientôt sur son site Web de meilleurs renseignements sur la façon de procéder. L’équipe de rémunération de l’ACIA a réussi à réduire le nombre de cas en suspens, mais la direction est consciente que le nombre de cas augmentera de façon exponentielle à l’avenir au fur et à mesure que de nouvelles conventions collectives seront signées. L’ACIA n’a pas de plan à long terme pour régler le problème. L’Institut a également présenté un point à l’ordre du jour pour affirmer que les membres de l’Institut sont traités comme des gadgets, qu’ils sont embauchés pour être mutés à des postes pour lesquels ils n’ont pas assez de connaissances ou d’expérience, et qu’ils ne suivent pas une formation adéquate. Cette question préoccupe surtout les membres de la Direction générale des opérations et de la Direction générale des politiques et des programmes (DGPP). La dotation en personnel n’est plus fondée sur les connaissances et l’expertise techniques, ce qui préoccupe grandement les membres de l’Institut. Il est essentiel que les membres exigent de pouvoir suivre toute la formation requise pour le poste qu’ils occupent; une partie de cette formation est exigée par la loi. Il n’est ni acceptable ni approprié que les employés conçoivent leurs propres plans de formation, comme c’est souvent le cas à la DGPP. Cela relève de la responsabilité de l’employeur. Nous avons encore une fois faire part de notre inquiétude quant au fait que l’employeur refuse qu’un bassin de candidats hautement qualifiés ait accès aux postes de la DGPP en refusant d’embaucher des employés de l’extérieur de la RCN. La direction comprend que la formation fait défaut dans l’ensemble de l’Agence, mais il n’y a toujours pas de plans concrets à long terme pour combler cette lacune.