L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport de Patrick Sioui, président sortant du Chapitre Montréal Centre – 2019

Rapport de Patrick Sioui,  président sortant du Chapitre Montréal Centre – 2019

Représentation de tous les membres VFS de la région :

La différence entre un sous-groupe et un Chapitre c’est que le sous-groupe relève du Groupe national VFS et le Chapitre relève de la Région du Québec.  Le Chapitre de Montréal Centre représente tous les membres VFS de l’île de Montréal.  Lorsque dans un lieu de travail, il n’y a pas de sous-groupe présent, le Chapitre peut assurer la représentation de ces membres.

Programme de mieux-être des employés

À la dernière convention collective, l’employeur et le groupe VFS se sont mis d’accord sur un protocole d’entente (Annexe L).  Le chapitre de Montréal Centre a tenus une soirée d’information concernant le nouveau programme.  Nous avons tenté d’organiser un dîner causerie avec un expert syndical de ce dossier mais, malheureusement, toutes les présentations sont en attente d’un règlement final.

Les négociations avancent bien à ce niveau. Les modifications seront mises dans la convention collective. Vous aurez donc le dernier mot sur ces changements en votant « pour » ou « contre » lors du vote sur la convention.

Harcèlement et violence en milieu de travail : 

Un peu plus tard dans la soirée, Mme Carole Pronovost va venir nous entretenir de ce sujet épineux s’il en est un.  Le Chapitre de Montréal Mme Pronovost est membre de l’exécutif du Chapitre de Montréal Centre et nous profitons de sa grande expertise dans ce domaine.  Plusieurs choses sont à venir concernant ce sujet cette année et dans le futur.

Visibilité :

L’un des mandats du Chapitre de Montréal Centre est la visibilité du syndicat dans les milieux de travail et c’est pourquoi nous avons réalisé plusieurs initiatives en ce sens tel que le café des fêtes au Café Dépôt du Complexe Desjardins où les membres du Chapitre ont pu partager leurs préoccupations syndicales et leurs questions, dans un contexte informel.

Qui plus es, nous avons participé à quatre initiatives concernant les fêtes de Noël soit en fournissant des cadeaux ou une participation (minime) financière et en retour, l’employeur nous a donné une visibilité sur les lieux de travail.

Participation aux travaux de la Région du Québec :

Comme je l’expliquais dans mon premier paragraphe, le Chapitre de Montréal Centre relève de la Région du Québec dont le directeur est M. Yvon Brodeur.  Lorsque les préoccupations des membres du Chapitre de Montréal Centre doivent être « montées » plus haut, c’est la Région qui pilote le dossier.  Par exemple, si nous voulons amener une motion pour une initiative régionale (pour la province), nous devons l’apporter au conseil régional d’ailleurs, voici une motion dont nous discuterons plus tard ce soir qui, si elle est entérinée par l’assemblée ici présente, sera apportée à la Région par le biais du Conseil Régional qui se tiendra au mois de Mai.  Ensuite, si on le désire, cette motion, si elle est entérinée par le Conseil Régional, pourra être présentée à l’AGA nationale de l’IPFPC.  C’est la façon de faire de notre syndicat.

Nous avons aussi un rôle conseil pour nos membres et à ce titre, voici une capsule sur la nécessité de service dont on peut se servir pour plusieurs enjeux tel que le Congé d’étalement du Revenu:

Voici certains principes énoncés par les arbitres concernant les « nécessités du service » (les références CRTFP figurent entre parenthèses après chaque point) :

  • Ce qui constitue des « nécessités du service » varie selon chaque cas particulier. Morton (166-2-14208)
  • Les « nécessités du service » renvoient à la nature du travail à accomplir et non pas à la nature de la comptabilité et de l'analyse des frais effectuées par l'employeur. Sumanik (166-2-395)
  • Il incombe à l'employeur de démontrer que les nécessités du service constituent une bonne raison de ne pas octroyer un avantage stipulé dans une convention collective. En effet, connaître les nécessités du service est la responsabilité de l'employeur qui a facilement accès à cette information. Plus important encore, l'employeur a accepté cette responsabilité en vertu des dispositions de la convention collective et il ne pourra s'en dégager que dans des circonstances exceptionnelles. Morton (166-2-14208)
  • L'employeur est tenu d'examiner les véritables solutions de rechange disponibles en ce qui a trait au recours à d'autres effectifs pour remplacer l'employé, plutôt que de lui refuser sa demande de congé. West (166-2-14208)
  • Un arbitre a statué qu'il ne suffit pas au plaignant de prouver que ses collègues sont disposés à faire des heures supplémentaires en son absence. Le refus par l'employeur d'envisager cette solution ne signifie pas qu'il refuse le congé demandé par le plaignant de manière déraisonnable. Dufrense (166-2-14582)
  • L'employeur ne peut invoquer une insuffisance de dotation en personnel pour dresser des barrières artificielles à une exigence par ailleurs légitime de la convention collective. Tout comme l'employeur doit respecter l'obligation de payer les heures supplémentaires et les indemnités de disponibilité en cas de déficit imprévu attribué à la dotation en personnel, il est tenu de respecter les obligations en vertu de la convention collective stipulant qu'il fournira aux employés des repas et (ou) des pauses de récupération. Noakes (166-2-9688)
  • L'employeur ne peut se dégager de ses obligations en vertu de la convention collective pour le seul motif que l'acquittement de ces responsabilités imputerait des coûts liés aux heures supplémentaires. MacGregor (166-2-22489)

Quand un gestionnaire informe un membre qu'il ne pourra jouir d'un avantage stipulé dans la convention collective au motif des « nécessités du service », le membre doit lui demander une explication à la lumière des principes précédents. Il ne faut pas croire sur parole un gestionnaire qui invoque les nécessités du service.
Collaborateur : Harinder Mahil, Agent des relations de travail, bureau de Vancouver.

Les projets régionaux sont nombreux et je sais que l’exécutif du Chapitre de Montréal Centre sera toujours présent pour représenter les intérêts des membres.

Merci!

Patrick Sioui

Président sortant du Chapitre de Montréal Centre

514-283-3959